Haut de page.

Chop! Chop!
Chop! Chop!


Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

Djeco

Alexandre Droit

Christophe Gilet

Djeco

2 à 4 joueurs

6 ans et +

15 mn

27 octobre 2017


29€
Chronique

Le chat veut manger les souris et les souris les fromages ... Qui du chat ou des souris mettre la plus de bazar sur le plateau.

A 2 : un joueur chat joue contre un joueur souris. A plus de 2, le joueur chat joue contre plusieurs joueurs souris qui jouent en coopération. L’objectif du chat : manger les 4 souris. L’objectif des souris : récupérer les 10 fromages!

Pour cela chacun se déplace sur le plateau grâce au dé. Pour gagner les souris devront faire preuve d’audace alors que le chat lui devra savoir resté concentré !
un excellent jeu!


Jouer aux chat et aux souris…
Le créateur des excellents Gloobz, Aquatika et d’Apocalypse au zoo de Carson City nous propose un sympathique jeu pour enfant doté d’une mécanique simple et fluide et d’une thématique et d’un matériel particulièrement immersif…

Dans ce jeu asymétrique, les souris vont s’efforcer de récolter dix morceaux de fromage sans se faire attraper par le matou qui rode…

Règles et matériel

Chop! Chop! les carreaux de la cuisine © Djeco / Gilet / DroitChop! Chop! fait partie de ces jeux qui donnent envie de jouer sitôt déballé… Pensez donc : une cuisine aux carreaux colorés, une table en bois en 3D (avec des pieds qui se vissent et se dévissent pour la ranger dans la boîte), un chat bleu et quatre souris absolument magnifiques… Avant même de lire les règles, on comprend les enjeux du jeu… En plus d’être beau, le plateau de jeu s’avère particulièrement bien pensé pour permettre aux plus jeunes de jouer sans déplacer par mégarde les tuiles qui constituent le sol…

La règle s’avère courte (4 pages à peine, et encore en comptant la page titre et celle listant le matériel!) et particulièrement bien écrite… Si elle peut paraître dense, c’est qu’elle se veut exhaustive… et elle l’est!


Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 38 tuiles Carrelage, 4 tuiles Trous de souris, 1 table en bois, 1 pion chat et son dé bleu, 4 pions souris et un dé gris…


Déroulement d’une partie

Mise en place
La mise en place est particulièrement intuitive au vu du matériel : il suffit de placer les carreaux (face cachée!) dans les emplacements, de mettre les souris dans leur trou et le chat sur la table… Enfantin non?

Deroulement
Chop! Chop!, sous les carreaux, surprise! © Djeco / Gilet / DroitLes tours du chat et des souris vont s’alterner jusqu’à ce qu’un des camps remporte la partie… A son tour de jeu, le joueur va lancer son dé et bouger une figurine (chat ou souris selon son camp) du nombre exact de case indiqué par le dé… Le chat n’a pas le droit de passer sous la table et il est interdit pour les souris de passer dessus…

Lorsqu’il tombe sur une tuile, le joueur la dévoile…

Si le joueur joue une souris et qu’il dévoile un fromage, il s’en empare.
Si c’est une fourchette, il peut s’emparer d’un fromage dévoilé sur le plateau.
Si c’est un couteau, il se blesse et le joueur suivant joue deux fois.
Une flèche permet au joueur de se rendre sur n’importe quelle case du plateau. Un +1 ou un +2 d’effectuer un déplacement supplémentaire…
Est-il besoin de préciser que si le chat s’arrête sur une case ou se trouve une souris, il la capture!

Fin de partie
La partie s’achève par la victoire du chat s’il a attrapé les quatre souris ou des souris si elles ont récupéré les 10 morceaux de fromage…

l’Avis de la Rédaction

Chop! Chop!, aperçu du matériel © Djeco / Gilet / DroitVoilà un jeu simple et bien pensé doté d’un matériel superbe et d’une mécanique délicieusement asymétrique

Les dés du chat et des souris sont différents: le dé du chat comporte deux faces 1, trois faces 2 et une face 3. Sur celui des souris, un 2 est remplacé par un 4… on le voit, les souris vont potentiellement plus vite que le félin… Et heureusement pour elles car le matou rôde!

La base du jeu s’avère extrêmement simple, voir simpliste : on lance son dé, on se déplace, on dévoile des tuiles… Le hasard de la répartition des tuiles apporte un élément appréciable qui ravira les joueurs en culottes courtes, ménageant un délicieux suspens à chaque coup…

Mais trois paramètres savoureux confèrent à ce jeu une dimension tactique appréciable : la table et les trous de souris d’une part (qui sont autant de cachettes qui permettent aux rongeurs de se cacher des griffes sans doute acérées du chat). Le chat qui joue après chaque déplacement de souris d’autre part… Et pour finir, le fait que les joueurs incarnant les rongeurs peuvent déplacer le pion de leur choix: les joueurs aguerris choisiront la souris à déplacer en fonction du résultat du dé et à plus de deux joueurs, cela confère au jeu une dimension coopérative particulièrement intéressante…

Chop! Chop!, trous de souris © Djeco / Gilet / DroitLors des premières parties, jouer le chat n’a rien d’évident pour les enfants qui ont parfois tendance à s’éparpiller, à courir plusieurs souris à la fois… Mais au fil des parties, ils affineront leur tactique et deviendront de redoutables chasseurs!

A noter que les plus jeunes souris ont parfois du mal à se rappeler qui doit jouer après le tour du chat… Pour les aider à ne pas se tromper, rien de plus simple : dès qu’une souris a joué son tour, elle passe le dé à la souris suivante…

Porté par un matériel superbe et immersif, Chop! Chop! est un jeu asymétrique simple et malin qui laisse une belle part au hasard tout en permettant aux plus jeunes de développer des stratégies et de les adapter aux circonstances.

Jouer le chat ou les souris donne des sensations de jeu délicieusement différentes et le jeu s’avère aussi bon à 2 qu’à plus…

Les parties étant relativement courtes, elles ont un goût de revenez-y particulièrement appréciable!



On aime...

la thématique immersive
le matériel superbe
les jeux asymétriques pour petits sont rares!
les parties courtes
la part du hasard

On n'aime pas...

quand on joue les souris et que le chat tombe sur un +1 ou un +2 à portée de souris smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.