Prélude à la seconde guerre mondiale, la Guerre d'Espagne est l’un des grands conflits européens étrangement méconnu du grand public. Solidement documenté, cette adaptation de l'ouvrage éponyme de l'historien Paul Preston est remarquablement mise en image par un José Pablo Garcia très inspiré…
Contre toute attente, le récit ne s’amorce pas avec le début de la guerre d’Espagne mais prend racine des décennies auparavant, nous dépeignant une société espagnole profondément divisée entre grands propriétaires terriens et industriels soutenus par l’Eglise et l’armée d’une part et ouvrier et paysan de l’autre. L’auteur nous montre comment l’instauration de la seconde République espagnole a exacerbé les clivages, tant idéologiques que sociétaux.
Alors que l’Espagne s’embrasait, la communauté internationale préféra fermer les yeux, optant pour une politique de non interventionnisme, souvent alimentée par la peur du communisme qui soutenait la cause républicaine… L’Allemagne nazi et l’Italie fasciste s’engouffrèrent dans la brèche et apportèrent soutien logistique et militaire aux rebelles, cette guerre leur offrant un théâtre pour éprouver leur armement flambant neuf. De son côté, Staline pris chercha à s’opposer à Franco pour ne préserver l’équilibre des forces en Europe.
Guerre civile oblige, la guerre d’Espagne fit de nombreuses victimes dans les deux camps, et pas seulement lors des affrontements armés. L’auteur montre que si les deux bords ont commis de nombreuses exactions, massacres et représailles sanglantes, il souligne une différence de taille: alors que les massacres imputables aux républicains étaient le fait de débordements, certes condamnables, ceux orchestrés par les rebelles étaient dûment organisés et planifiés.
On retrouve en germe dans ce conflit les ferments de la guerre à venir mais aussi de la guerre froide, conflit larvé où s’affrontaient deux conceptions radicalement différentes du monde.
En adaptant le livre de Paul Preston, José Pablo Garcia le rend accessible au grand public. Avec son style énergique et spontané, l’auteur nous livre une chronique précise d’une guerre étrangement méconnue alors qu’elle est le prélude au conflit qui allait embraser le monde quelques années plus tard…
Les premiers chapitres s’attachent à décrire l’Espagne les tensions qui déchirent l’Espagne depuis le XIXe siècle, permettant au lecteur néophyte de bien comprendre le contexte social et politique qui régnait lorsqu’éclata le coup d’état militaire qui devait mener le Général Franco au pouvoir.
Solidement documenté, l’auteur inscrit cette guerre civile dans une Europe gangrénée par les montées du fascisme et du nationalisme et pointe du doigt la désastreuse politique de non intervention, les prises de position de l’Eglise espagnole ou les tensions qui déchiraient la gauche espagnole et empêchèrent une riposte efficace aux coups de butoir de l’armée putschiste.
Dense, exigeant mais indéniablement captivant, cette Guerre civile espagnole est un album édifiant qui porte un regard lucide et salutaire sur cette période troublée et méconnue tout en donnant des clefs pour comprendre l’Espagne contemporaine et les tensions qui déchire encore la société espagnole…