Haut de page.

L'or maudit
Bouncer


Fiche descriptive

Western

Bouncer

Tome 10

François Boucq

François Boucq

Alexandre Boucq, François Boucq

Glénat

Grafica

10 Janvier 2018


18€

9782344009604

Chroniques

Le bras armé de la justice, c’est Bouncer ! Le Bouncer pensait couler des jours paisibles après s’être débarrassé de l’infâme Ugly John dans son pénitencier de Deep End. Mais il devrait savoir que la loi de l’Ouest est toujours impitoyable...

À Barro City, l’horloger a été agressé et sa fille, Gretel, atrocement mutilée. Comment un type sans histoires et une petite si innocente ont-ils pu subir de telles atrocités ? En pourchassant les assassins, le manchot découvre que leur piste rejoint celle d’un trésor maudit au cœur du désert de Sonora au Mexique.

Un lieu aride sur lequel courent de sombres légendes, si terrible que même les Indiens n’osent s’y aventurer. Bouncer pensait avoir déjà connu l’enfer. Mais il découvre que ce dernier a de multiples visages.
un excellent album!


la promesse…
Bouncer, planche du tome 10 © Glénat / BoucqDès les premiers tomes, Le Bouncer et son héros atypique s’est imposé comme l’une des meilleure série western du neuvième art. Et le fait est que l’association de la plume tourmentée et chargée de symbolisme d’Alexandro Jodorowsky et des crayons énergiques de François Boucq a donné naissance à des récits d’anthologie… Alexandro Jodorowsky consacrant son temps à des projets cinématographiques, François Boucq signe seul ce nouveau diptyque…

Après être revenu de l’enfer du pénitencier de Deep End et avoir débarrassé la terre d’un crotale de la pire espèce, le Bouncer allait être une fois de plus confronté à des hommes sans foi ni loi…

L’horloger de Baro City, un type en apparence sans histoire, a été violemment agressé et Gretel, sa petite fille, atrocement massacrée et mutilée… Rapidement, le Bouncer comprend que la cible n’était pas cette gamine, mais Panchita, sa meilleure amie qui lui avait dessiné sur le visage un tatouage identique au sien… Un tatouage dont l’original se poursuivait sur le cuir chevelu de Panchita, traçant la carte menant à un trésor qui serait enterré au Mexique, au cœur du désert de Sonora de sinistre réputation… La fillette ne tarde pas à être enlevée et le Bouncer, fidèle à la promesse faite à El Lobo, le père de la gamine, va tout faire pour la retrouver et se lancer sur la piste de ses ravisseurs…
Bouncer, planche du tome 10 © Glénat / Boucq
Commence alors une course poursuite sanglante riche en rencontres et en péripéties…


Ballade pour le trésor de Maxmilien…
S’il signe seul ce nouveau diptyque, François Boucq plonge les racines de son récit du précédent récit concocté par Jodorowsky, faisant de la fille d’El Lobo, desperados rencontré au cœur du sinistre et bien nommé pénitencier de Deep End, le personnage central de l’histoire…

Si la violence et la folie furieuse des hommes est au cœur de ce western âpre et sanglant, le récit s’avère moins tourmenté que ceux signés par le scénariste chilien. Si on rencontre une scène de torture, elle s’avère étrangement décalée et nous ne trouverons pas dans cet album des scènes de mutilation, de viols ou d’inceste dont Jodorowsky aime à truffer ces récits…

François Boucq revisite avec un plaisir les poncifs du western pour tisser un récit nerveux et entraînant en forme course poursuite dans la fournaise mexicaine. On y croise de parfaits salopards, d’anciens soldats du corps expéditionnaire français au Mexique, une inquiétante comtesse, une vieille indienne aveugle, des croque-morts âpres au gain, des mexicains revanchards, le tout dans des décors sublimes baigné d’une lumière saisissante…

Bouncer, planche du tome 10 © Glénat / BoucqDifficile de ne pas succomber aux charmes des planches superbement composées par un François Boucq comme toujours très inspiré… Son découpage ciselé, ses cadrages incroyablement cinématographiques et son trait formidablement énergique nous en mettent une fois de plus plein la vue, d’autant que la colorisation, signée par l’auteur et son fils, s’avère être de haute tenue…

C’est avec un réel plaisir qu’on se lance à la suite du Bouncer sur les pistes poussiéreuses du Mexique pour une poursuite impitoyable et une chasse au trésor dont l’issue s’annonce aussi sanglante que violente…

Seule aux manettes, François Boucq signe un western solidement charpenté et, comme on pouvait légitimement s’en douter, mis en scène avec maestria… S’il a fallu attendre près de cinq années avant de pouvoir chevaucher aux côtés du Bouncer sur les pistes poussiéreuses de l’ouest sauvage, il ne faudra patienter que deux petits mois pour lire la conclusion de ce diptyque à la pagination généreuse.


- Bouncer! Hé, Bouncer !?! N’oublie pas que tu m’as fait la promesse de toujours veiller sur ma petite Panchita. Retrouve là je t’en prie, elle est en danger.
- Non El Lobo, je n’ai pas oublié ma promesse… Tu peux me faire confiance.Dialogue entre El Lobo et le Bouncer
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.