Haut de page.

Ici Londres
Une génération française


Fiche descriptive

Histoire

Une génération française

Tome 4

Thierry Gloris

Eduardo Ocana

Cyril Saint-Blancat

Ugo Pinson

Soleil

Quadrants

10 Janvier 2018


14€50

9782302064010

Chroniques
Nous vaincrons !
l’heure des choix
Population trahie!
La fin des illusions
ayez confiance !
Le troisième voix
Ici Londres
Mourir pour des idées…

Quelle idée méritait qu'un homme meure pour qu'elle vive ? Pour l'insouciant Martin Favre, aucune.

Mais la guerre, la défaite française et l'Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l'appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres.

Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c'est en Afrique que commence sa mission de libération.
un excellent album!


Mourir pour des idées…
Une génération française, planche du tome 4 © Soleil / Ocaña / Gloris / Saint-BlancatThierry Gloris poursuit son récit à trois voix qui nous brosse un portrait saisissant d’une jeunesse française sous l’occupation… Assisté au dessin par Eduardo Ocaña, il reprend le cours du destin de l’insouciant Martin Favre que les événements vont pousser à prendre position et à risquer sa vie au nom d’idéaux jusqu’alors étrangers…

Avant que n’éclate la guerre, Martin Favre était étudiant à la Sorbonne qui se souciait bien peu de l’agitation qui animait les chancelleries. Emporté par la tourmente, Martin va prendre part aux combats et se retrouver enfermé dans la nasse de Dunkerque, alors que l’armée française est en déroute sous les coups de boutoirs des panzers allemands.

Alors que son compagnon d’échappée semble se résigner à la défaite, Martin ne peut rester inactif, les souvenirs du massacre des tirailleurs sénégalais par les soldats allemands lui étant par trop insupportable… Le jeune homme va répondre à l’appel lancé le 18 juin par un général inconnu et rejoint la France Libre. Dans le sillage du Général Leclerc, il s’embarque pour l’Afrique où s’amorcera la libération, avec des moyens dérisoires mais une volonté farouche d’en découdre…

Une génération française, planche du tome 4 © Soleil / Ocaña / Gloris / Saint-BlancatDu Tchad au Cameroun, du Congo au Sénégal en passant par la Lybie, l’amertume de la défaite laisse place à l’espoir de la libération…


Et l’espoir renaît…
Martin Favre n’avait rien d’un héros lorsqu’éclata la guerre. Mais, alors que le défaitisme gagnait les rangs du gouvernement qui s’apprêtait à confier le destin de la France à l’Allemagne d’Hitler, il va se retrouver poussé par le vent de l’Histoire à rejoindre l’embryon de ce qui allait devenir la France Libre…

Avec une redoutable efficacité, Thierry Gloris conduit son récit de main de maître, mêlant avec talent petite et grande histoire, montrant comment le jeune et insouciant Favre va devenir malgré lui l’un des héros anonymes de la Libération et comment la somme de destins individuels peut devenir une volonté collective… Si l’appel du 18 juin qui marquerait l’entrée du Général de Gaulle dans l’Histoire de France est su de tous, les premiers combats que la France Libre a mené en Afrique sont étrangement moins connus du grand public alors qu’ils marquèrent l’amorce de la libération.


Une génération française, planche du tome 4 © Soleil / Ocaña / Gloris / Saint-BlancatEduardo Ocaña signe une partition graphique particulièrement efficace, immergeant le lecteur au cœur de l’Histoire, de Dunkerque à Londres en passant par l’Afrique coloniale, faisant revivre d’éminents personnages qui marquèrent leur temps et infléchirent le cours de la guerre… A la pointe de ses pinceaux, Cyril Saint-Blancat donne une salutaire homogénéité à cette série-concept historique ambitieuse et captivante avec une mise en couleur lumineuse.


Mêlant habilement destin individuel et collectifs, cette série ambitieuse de Thierry Gloris s’avèrent toujours aussi captivante… Dans un contexte particulièrement trouble, il poursuit d’une certaine façon son remarquable travail amorcé avec Champs d’Honneur, s’interrogeant sur ce qu’est la France et être français à des périodes clef de l’histoire…

Le destin de Martin Favre a basculé alors que l’Europe et le monde s’embrasait et les circonstances l’ont poussé dans le giron de De Gaulle et de Leclerc, poussant l’insouciant jeune homme à risquer sa vie au nom d’idéaux qui lui étaient jusqu’alors étrangers… Il n’y a pas d’homme providentiel, mais une poigné d’hommes et de femmes volontaires et engagés, célèbres ou anonymes, prêt à donner leur vie pour une idée et qui, ensemble, peuvent infléchir le cours de l’histoire…

Martin Favre n’est qu’un rouage d’un long et douloureux processus qui aboutira après des années de lutte, à la libération et à la victoire contre le nazisme…


Le 4 juin 1940, Dunkerque tombait. L’élite de l’armée française était défaite. Nous n’étions plus rien. Pas même l’ombre d’une nation.Martin Favre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.