Haut de page.

Aux arts, citoyens!
Le réseau Papillon


Fiche descriptive

Aventure

Le réseau Papillon

Tome 1

Franck Dumanche

Nicolas Otéro

Nicolas Otéro

Jungle

10 Janvier 2018


11€95

9782822221283

Chronique
Aux arts, citoyens!
Monuments (small) Men

1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, se doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance.

Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante: un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler.

Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir.
un bon album !


Monuments (small) Men
Le Réseau Papillon, planche du tome 1 © Jungle / Otéro / DumancheFranck Dumanche et Nicolas Otéro nous entraînent au cœur de la seconde guerre mondiale à la suite des membres du Réseau Papillon, un groupe de résistants en culotte courte bien décidés à nuire aux forces occupantes…

Paris, septembre 1939. Devant l’imminence de la guerre, Jacques Jaujard, alors sous-directeur des Musée Nationaux, organise l’évacuation d’œuvres d’art en direction du château de Chambord.

Normandie. 1940. Comme le reste de la France, le village de Gaston, Bouboule, Doc et Elise est occupé par les allemands. Cette bande de gosse est bien décidée à défendre leur pays contre l’ennemi… Apprenant fortuitement qu’Hermann Göring, bras droit d’Adolf Hitler, allait venir, ils décident de se rendre dans la demeure du conte de Giroie afin d’en savoir plus sur les raisons de la présence du Reichsmarschall… Au péril de leur vie, ils apprennent que ce dernier vient en France pour détourner pour son propre compte des œuvres d’art destinée au musée que le Führer rêve de donner au Reich…

Pour nos jeunes résistants, il est hors de question de laisser les allemands s’emparer de leur patrimoine national…


des résistant(e)s en culotte courte…
Franck Dumanche signe avec le Réseau Papillon sa première bande-dessinée, s’associant pour l’occasion à un dessinateur chevronné à qui on doit notamment l’édifiant Amerikkka (scénarisés par Roger Martin) ou les excellentes Confessions d’un enragé

Le Réseau Papillon, planche du tome 1 © Jungle / Otéro / DumancheIl signe un scénario entraînant s’appuyant sur des faits authentiques (le déménagement des œuvres d’art vers la province, le pillage en règle des œuvres d’art orchestré par Göring pour son propre compte…) pour tisser un récit d’aventure fictionnel mettant en scène une bande de gosses désireux d’en découdre avec les allemands… Le frère de l’un d’entre eux faisant parti d’un authentique réseau de résistants, ils pourront bénéficier de leur logistique lorsque l’affaire deviendra trop grande pour eux…

Le quatuor formé par nos quatre jeunes héros n’est pas sans rappeler les T. K. K. G. (aventures signées par l’allemand Stéfan Wolf et publiées dans la Bibliothèque Rose) avec un garçon courageux, voir téméraire, une jeune fille aventureuse, un gamin un brin enveloppé et un autre particulioèrement savant… L’ensemble fonctionne plutôt efficacement d’autant que le comportement des parents des gamins permet au scénariste de brosser un portrait nuancé du comportement des français face à l’occupation… Clôturant l’album, un court dossier vient compléter et éclairer l’histoire qui nous est proposée…

On pourra s’étonner de ce que les soldats allemands parlent une langue intelligible par les enfants, ce dont ne manqueront pas de s’étonner de jeunes lecteurs attentifs connaissant un tant soit peu la période… Peut-être aurait-il fallu faire d’un des gosses un gamin maîtrisant un tant soit peu l’allemand pour estomper cette incongruité…

Le Réseau Papillon, planche du tome 1 © Jungle / Otéro / DumancheFort de sa longue expérience, Nicolas Otéro propose un découpage soigné qui rend la lecture de l’album particulièrement fluide. On appréciera les deuxième et troisième de couverture qui montre pour l’un nos quatre garnements sérieux car en mission et pour l’autre les même dans la vie civile…

Ce premier tome du Réseau Papillon esquisse un portrait à hauteur d’enfant de la France occupée alors que naissaient les premiers réseaux de résistance à l’occupation allemande…

Servi par le dessin fluide de Nicolas Otéro et s’appuyant sur des faits authentiques, Franck Dumanche signe un premier album entraînant qui met en scène quatre gamins qui vont aider la résistance à empêcher le Reichsmarschall Hermann Göring de mettre la main sur des œuvres appartenant au patrimoine artistique et culturel français…

Le Réseau Papillon est une nouvelle série d’aventure historique qui captivera les jeunes lecteurs qui s’identifieront facilement à nos héros en (jupe et) culottes courtes…


Mon vieux dit toujours : l’art est la vie et la vie c’est l’art. Edmond alias Doc
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.