Haut de page.

Leda Rafanelli, la gitane anarchiste
Leda Rafanelli, la gitane anarchiste



Fiche descriptive

Roman Graphique

Francesco Satta, Luca De Santis

Sara Colaone

Steinkis

10 Janvier 2018


20€

9782368461730

Chronique
Leda Rafanelli, la gitane anarchiste
Destin(s) d’une femme éperdument libre

Féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne, partisane de l’amour libre, athée, pacifiste, idolâtre…Leda Rafanelli n’est pas à un paradoxe près… Et s’en fiche éperdument!

Assemblant les caractères en plomb dans une imprimerie dès l’âge de 14 ans, elle accède ainsi à une culture normalement inaccessible à son origine modeste… et se forge des convictions politiques qui feront d’elle une figurine centrale de l’anarchisme italien du début du XXe siècle.
un excellent album!


Destin(s) d’une femme éperdument libre
Leda Rafanelli, la gitane anarchiste, planche de l'album © Steinkis / Colaone / Satta / De SantisFrancesca Satta, Luca de Santis et Sara Calaone se proposent de nous raconter la vie romanesque, foisonnante, aventureuse et militante de Leda Rafanelli…

Les livres ont depuis toujours exercé sur Leda une envoûtante attirance… Ouvrière typographe, elle pouvait laisser libre court à son penchant pour les lettres et se forgea très jeune une conscience politique qui en fit l’une de figure emblématique de l’anarchisme italien du début du XXe siècle.

Lorsqu’elle découvre l’Egypte à travers des récits, son esprit ne cessera d’y errer. Elle étudiera l’arabe et se convertira à l’Islam, connut de nombreuses amours dont un certain Benito Mussolini du temps où il était une figure du socialisme, devint romancière, fonda une maison d’édition avant de devenir chiromancienne… Elle mourut à l’âge de quatre-vingt-onze ans mais vécu si pleinement, si intensément, si follement libre de toute entraves, qu’à sa mort, on pouvait croire qu’elle en avait vécu mille…


Les mille et une vie d’une anarchiste…
Porté par le dessin charbonneux et sensuel de Sara Colaone, cette biographie s’avère particulièrement entraînante, dressant le portrait d’une anarchiste dont la vie eut tout du roman…

Leda Rafanelli, la gitane anarchiste, planche de l'album © Steinkis / Colaone / Satta / De SantisCar, comme elle l’écrivait elle-même, la vie de la « gitane anarchiste » n’est pas de celle qui peut résumer à « né à… le … vécu à …, a écrit …, mort le… ». Sa vie est indéniablement de celle qui se doit d’être raconté, et par de talentueux auteurs encore! Leda Rafanelli s’est livrée dans de nombreux de ces récits, qu’ils aient été ou non publiés… Et c’est à partir de cette matière foisonnante que les auteurs ont tissé ce récit éminemment romanesque racontant la vie de cette femme engagée et militante qui traversa l’histoire de l’Italie et dont Mussolini fut l’amant du temps où il était encore fréquentable…

Francesca Satta et Luca de Santis ont tissé à quatre mains un scénario entraînant doté d’une structure narrative audacieuse et porté par le dessin sensuel et charbonneux de la talentueuse Sara Calaone.

L’histoire est écartelée entre la jeunesse et les dernières années de vie de cette femme haute en couleur dont on ne peut que tomber amoureux, ébloui par son esprit libre et sa volonté farouche d’exister pleinement là où certains se contentent de vivre…

Un album envoûtant, véritable hymne à la féminité et à liberté…


s- Pourquoi cherches-tu à te mettre dans le pétrin? Pourquoi parles-tu des choses que nous ne pouvons pas comprendre, nous, les femmes?
- Parce que c’est ma vie et que je veux la vivre pleinement! Tu préférerais peut-être que je me contente de la subir comme toi ?dialogue entre Leda Rafanelli et sa mère
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.