Haut de page.

Ange, le migrant
Terre gatée


Fiche descriptive

Aventure

Terre gatée

Tome 1

Charli Beléteau, Marguerite Abouet

Christian De Metter

Christian De Metter

Rue de Sèvres

24 Janvier 2018


16€

9782369815020

Chronique

Un homme défiguré et affaibli arrive dans un village africain. Qui est-il ? Pour les Natifs et le sorcier du village, c'est un migrant qui n'a pas réussi à traverser la mer. Pour le pasteur, c'est un ange, jamais personne n'est revenu vivant du désert. C'est ainsi qu'il le prénomme.

Ange est soigné et réussit à se faire embaucher sur le chantier de la route de l'Ouest. Dans une Afrique en plein essor, Claudia, une veuve et influente femme d'affaires, dirige ce chantier. Secondée par Benjamin, jeune blanc marié pour "convenance familiale" à sa fille Grace, Claudia y exploite les migrants de passage, toujours plus nombreux à tenter un départ vers l'Europe.

Le chantier s'étend sur les territoires des Errants et prive le peuple nomade de ses terres. La tension monte dans la région. L'heure de la vengeance a sonné !
un excellent album!


Once Upon a Time in Africa
Terre Gatée, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / De Metter / Beléteau / AbouetMarguerite Abouet, la scénariste de Aya de Yopougon (dessins de Clément Oubrerie) associe sa plume à celle du scénariste Charli Beléteau et aux crayons nerveux du talentueux Christian De Metter pour signer un western africain contemporain particulièrement entraînant…

Après une brève altercation, Keita est laissé pour mort dans le désert…

Des années plus tard, un homme affaibli et blessé, se traîne jusqu’à un village. Assoiffé, il dérobe un peu d’eau sur un étal du marché… Pour les villageois, c’est un migrant ayant échoué à atteindre des contrées plus hospitalières et qu’il convient de chasser… Pour le pasteur, qui va l’accueillir et le soigner, c’est un ange… car personne n’est jamais revenu vivant du désert… C’est ainsi qu’il le surnomme…

Avec l’aide du pasteur, Ange, se fait embaucher sur le chantier d’une route, dirigé d’une poigne de fer par Claudia, une femme d’affaire influente qui exploite la misère des migrants de passage pour obtenir une main d’œuvre à moindre coût…

La route trace vers l’ouest, privant les nomades de leurs terres et de leurs ressources, ceux-ci semblent décider à prendre les armes pour mettre fin au chantier… La tension monte, inexorablement, entre les communautés…

Terre Gatée, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / De Metter / Beléteau / Abouet
Les auteurs détournent les codes du western pour tisser un drame contemporain…
Les migrants occupent une place importante dans les médias et pour nos hommes politiques… Mais le terme même de migrant incite les européens à oublier qu’ils sont des réfugiés, fuyant la guerre ou la misère et risquant leur vie en traversant les mers sur un radeau de fortune dans l’espoir d’une vie meilleure…

Marguerite Abouet et Charli Beléteau nous invitent à traverser la Méditerranée et à voir l’envers du décor dans une fable contemporaine envoûtante… Pour construire le background de leur récit, les deux scénaristes détournent les codes du western : la route qui remplace le chemin de fer où l’on exploite sans vergogne les miséreux, la ruelle principale où se trouve le traditionnel saloon, lieu de rêve et de débauche, l’essence qui remplace l’or, les errants en lieu et place les indiens et dont l’existence même est menacée par le chantier… jusqu’aux figures archétypale qui hantent encore et toujours les westerns... Sur ce fond de drame humaine, les deux auteurs développent un récit aux accents de tragédie shakespearienne, esquissant une histoire d’amour impossible entre les membres de deux communauté qui se détestent, avec Keita et Grace dans le rôle de Roméo et Juliette…

On ignore où Christian De Metter trouve le temps de dessiner ses albums mais le fait est qu’il signe des planches soignées qui joue aussi avec les codes du genre. Son découpage efficace, ses cadrages précis et son trait réaliste, nerveux et acéré s’avèrent comme de coutume d’une redoutable efficacité, alors que sa mise en couleur pose avec maestria l’atmosphère de chaque scène…
Terre Gatée, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / De Metter / Beléteau / Abouet
Empruntant aux codes au western qu’il transpose dans l’Afrique contemporaine, ce premier tome de Terre Gâtée explore une thématique tragiquement d’actualité, de l’exploitation de la misère en passant par le phénomène des migrants, sans oublier la corruption et le trafique de matière première qui ne font qu’aggraver la situation, poussant à l’exile les forces vives d’un pays…

Porté par le dessin nerveux et acéré de Christian De Metter, ce premier tome co-signé par Marguerite Abouet et Charli Beléteau amorce une tétralogie intrigante et envoûtante dont nous attendons la suite avec impatience…


- Un père doit donner de bons conseils à ses fils… Vous êtes tous conscient du danger qui vous attends ?
- Mon père, vous avez bien quitté votre Italie natale, non? Personne ne vous a brisé votre rêve africain, alors ne brisez pas notre rêve européen…dialogue entre le pasteur et Haïlé

Terre Gatée, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / De Metter / Beléteau / Abouet
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.