Haut de page.

Gutenberg et le secret de la Sibylle
Gutenberg et le secret de la Sibylle


Fiche descriptive

Policier Historique

Tome 1

Roger Seiter (complété par un dossier pédagogique signé Georges Bischoff)

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Éditions du Signe

30 janvier 2018


16€90

9782746835351

Chronique
Gutenberg et le secret de la Sibylle
Fiat Lux

Septembre 1438, le sculpteur Donatello arrive à Florence chez son ami et mécène Cosme de Médicis pour lui montrer un mystérieux ouvrage: Libro Sibyllae.

Considéré comme hérétique par l’église, plusieurs exemplaires du livre circulent dans la ville de Strasbourg. Et tous sont rigoureusement identiques ! Mais quel est le copiste qui a pu réaliser ce prodige?

L’enquête diligentée par Cosme se rapprochera de Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, patricien exilé de Mayence. Mais n’est-il vraiment qu’un artisan-orfèvre? Quel projet mystérieux prépare-t-il avec ses associés?

Carnet pédagogique réalisé par l’historien Georges Bischoff et le Musée Gutenberg de Mayence.
un excellent album!


Fiat Lux
Gutenberg et le secret de la Sibylle, planche de l'album © Éditions du Signe / Wagner / SeiterOn sait de Gutenberg qu’il a inventé l’imprimerie qui révolutionna son époque comme internet révolutionna la nôtre. Mais de l’homme, étrangement, on ne sait que peu chose… S’engouffrant dans cette brèche, Roger Seiter et Vincent Wagner tissent une aventure policière se déroulant lors du séjour Strasbourgeois du célèbre inventeur…

Septembre 1438. Donatello arrive chez son ami et mécène Cosme de Médicis pour lui montrer un mystérieux ouvrage considéré comme hérétique : le Libro Sibyllae… Plusieurs exemplaires en tous points identiques circuleraient à Strasbourg… Cosme est chargé par le pape Eugène IV d’envoyer quelqu’un dans la ville libre impériale pour enquêter sur la fabrication de ce livre…

C’est ainsi que quatre coupe-jarrets italiens débarquent à Strasbourg. Ils vont bien vite s’intéresser aux affaires d’un certain Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, un patricien exilé de Mayence…


L’inventeur de l’imprimerie devient héros de polar…
Gutenberg et le secret de la Sibylle, planche de l'album © Éditions du Signe / Wagner / SeiterPassionné d’histoire, Roger Seiter base comme il se doit son récit sur une solide documentation historique. Joliment charpenté, son polar nous esquisse le portrait inattendu d’un Gutenberg dépouillé de ses oripeaux romantiques. Tout en déroulant son histoire, le scénariste prend le soin de resituer l’invention de l’imprimerie dans une perspective historique, montrant combien elle pouvait être l’objet de toutes les convoitises et inquiéter le Vatican car favorisant la production et la diffusion de textes jugés comme hérétique.

Avec force détails, Vincent Wagner fait revivre le Strasbourg de ce cette première moitié du XVe siècle, proposant une reconstitution historique particulièrement crédible à travers des visuels bluffant qui redonnent vie à des bâtiments aujourd’hui disparus… Evoquant son travail sur le remarquable Snaergard, ses scènes de nuit qui jouent sur le contraste entre l’obscurité et l’éclat de la neige sont de toute beauté. Le soin apporté aux détails, tels les meubles et les costumes, ou encore sa reconstitution de l’atelier d’imprimerie de Gutenberg s’inspirant des gravures anciennes, ancre ce polar historique dans son époque de façon saisissante…

Gutenberg et le secret de la Sibylle, planche de l'album © Éditions du Signe / Wagner / SeiterPour célébrer les 550 ans de la disparition de Gutemberg, Roger Seiter et Vincent Wagner nous invitent à Strasbourg en l’année 1438, alors que Johannes Gensfleisch zum Gutenberg travaillait avec ses associés à sa grande œuvre : l’imprimerie…

A travers ce polar historique rythmée et solidement charpenté, les auteurs nous montrent les enjeux de cette invention qui inquiétait tant l’Eglise. Joliment édité, l’album se referme par un intéressant dossier de 16 pages, signé notamment par Georges Bischoff, spécialiste d’histoire médiévale, et qui apporte un éclairage très didactique sur cette invention qui révolutionna le monde…


Tu as raison, seuls des gens informés de nos projets auraient intérêt à voler des objets qui servent à la composition de textes.Hans Riffe, le bailli de Lichtenau
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...