Haut de page.

Lirey, 1357
Le suaire


Fiche descriptive

Histoire

Le suaire

Tome 1

Gerard Mordillat, Jerome Prieur

Eric Liberge

Futuropolis

04 Janvier 2018


17€

9782754821100

Chroniques

Champagne, février 1357. Henri, évêque de Troyes, chevauche vers le lazaret de Lirey, pour tenter de convaincre sa cousine Lucie, dont il est amoureux, de renoncer à ses voeux religieux.

Dans la chapelle où ils sont réunis, les moines font cet amer constat : les caisses sont vides, et les travaux de l'abbatiale, qui doit accueillir un morceau de la Vraie Croix, seront bientôt arrêtés, faute de moyens...

"Nous avons fait le serment de bâtir une abbatiale qui accueillera la relique, et nous serons fidèles à notre parole, quoi qu'il en coûte", s'exclame Thomas, le prieur de la communauté.
un excellent album!


Aux origines du Suaire de Turin
Le Suaire, planche du tome 1 © Futuropolis / Liberge / Mordillat / PrieurLe Suaire de Turin alimente depuis des lustres tous les fantasmes, surtout depuis le fameux cliché de Secondo Pia qui a révélé en 1898 l’image d’un homme portant les stigmates de la crucifixion…Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, romanciers et cinéastes, qui se sont fait notamment connaître pour leur documentaire Corpus Christi, s’emparent du sujet pour tisser une fiction en trois tomes qui parle du suaire à travers une histoire d’amour intemporelle…

Champagne, février 1357. Henri de Poitiers, évêque de Troyes, chevauche vers le lazaret de Lirey pour retrouver sa cousine Lucie dont il est fou amoureux et tenter, une fois de plus, de la convaincre de renoncer à ses vœux religieux… Mais la belle a voué sa vie au Seigneur et aux lépreux et repousse une nouvelle fois ses avances insistantes…

Thomas, le prieur de la communauté, est revenu de Terre Sainte avec un fragment de la Vraie Croix, celle sur laquelle fut crucifié le messie… Mais les caisses de la communauté sont vides et il va falloir suspendre les travaux de l’abbatiale censé l’accueillir…

Chacun va devoir s’arranger avec foi, ses sentiments et sa conscience pour continuer à vivre dans cette époque troublée…


Le Suaire, planche du tome 1 © Futuropolis / Liberge / Mordillat / Prieur
L’une des plus célèbre relique de la chrétienté au centre d’une histoire romanesque et intemporelle…
Avant même de se plonger dans la lecture de l’album pour découvrir une histoire d’amour et de foi qui traversera le temps et l’histoire, c’est le formidable dessin d’Eric Liberge qui force l’admiration. Le dessinateur abandonne ses couleurs si caractéristiques pour revenir au noir et blanc des premiers Monsieur Mardi-Gras Descendres. Il se dégage de ses planches une force indéniable et l’on ne peut qu’être bluffé par sa reconstitution de ce haut moyen-âge… Il peint avec un talent saisissant la misère et la maladie, usant avec art des ombres et de la lumière, peaufinant les éclairages de chaque scène pour sublimer l’action… La noirceur, la crasse et les corps torturés par la maladie contrastent avec la figure éblouissante et lumineuse de Lucie. Ses planches, joliment composées, sont quant à elles de toutes beauté…

Après avoir signé de nombreux documentaires s’intéressant aux origines du christianisme, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur s’emparent du Suaire de Turin pour tisser un récit captivant qui interroge tout un chacun sur la foi et le rapport de l’homme à la religion… Leurs trois personnages principaux ont mis la religion au centre de leur vie mais qui n’en restent pas moins tragiquement humains: bien qu’évêque, Henri aime profondément sa cousine et méprise les fanatiques et autres flagellant qui dévoient l’amour de Dieu… Lucie lutte contre ses démons intérieurs et les sentiments qu’elle nourrit à l’égard d’Henri et consacre sa vie aux malades et aux miséreux. Quant à l’ambivalent Thomas, il n’hésite pas à fabriquer de fausses reliques pour catalyser la foi de ses ouailles mais s’il cherche à s’enrichir c’est pour mieux servir les pauvres et les miséreux. Le Suaire, planche du tome 1 © Futuropolis / Liberge / Mordillat / PrieurQu’importe en définitive que le suaire soit un vrai ou une supercherie, l’important c’est que le peuple y croit et les adorent avec ferveur…

Spécialistes de l’histoire des religions, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur explorent un nouveau médium après avoir signé de nombreux ouvrages ou documentaires, dont le fameux Corpus Christi diffusé sur Arte dans les années 90.

A travers le triangle amoureux formé par Thomas, Lucie et Henri, les scénaristes explorent avec finesse et subtilité les liens complexes qui unissent l’homme, la foi et le pouvoir, le tout mis en scène et en image par l’incroyable Eric Liberge qui signe avec Lirey, 1357 l’un de ses plus somptueux albums…

Premier tome d’une trilogie envoûtante qui nous entraînera à Turin au XIXe siècle (lorsque Secondo Pia a pris sa photographie?) et dans l’Espagne du XXIe siècle, ce Suaire s’avère pour l’heure aussi captivant qu’intrigant…


Nous avons fait le serment de bâtir une abbatiale qui accueillera la relique, et nous serons fidèles à notre parole, quoi qu'il en coûte.Thomas

Le Suaire, case du tome 1 © Futuropolis / Liberge / Mordillat / Prieur
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...