Haut de page.

Savanimo
Savanimo


Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

Djeco

Sébastien Decard

Philip Giordano

Djeco

2 à 4 joueurs

5 à 10 ans

10 mn

février 2018


24€90
Chronique

Comment en pas perdre la tête quand il faut, soit attraper l'animal représenté, soit celui qui ne l'est pas? Un jeu de déduction et de rapidité pour les plus jeunes.
un excellent jeu!


Bongo’s kids
Dans ce joli jeu de Philip Giordano comme de coutume joliment édité par Djeco, les joueurs vont devoir capturer l’animal désigné par le lancer de dé…

Règles et matériel

Savanimo, les jetons © DjecoIl y a des éditeurs dont on peut reconnaître la patte au premier coup d’œil. Djeco est de ceux-là… Le matériel de Savanimo s’avère particulièrement attractif, avec ses jetons colorés, ses dés en bois et ses figurines en plastique mignonnes à croquer très agréables au toucher…

La règle prend 2 pages à peine et s’avère, comme de coutume claire et bien écrite… On peut sans tarder s’aventurer dans la savane pour suivre la trace de ces sympathiques animaux sauvages!


Contenu de la boîte : 6 animaux (3 gris et 3 oranges), 4 dés animaux (2 par couleur) et 1 dé couleur, 24 jetons


Déroulement d’une partie

Savanimo, les sympathiques animaux de la savane © DjecoMise en place
La mise en place est on ne peut plus rapide : les animaux sont disposés en cercle en alternant les couleurs… C’est tout ? Oui, c’est tout…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur lance les 5 dés… Le dé de couleur désigne les 2 dés Animaux que les joueurs devront prendre en compte et qui désigneront l’animal dont il faudra le premier s’emparer… Si ces 2 dés indiquent le même animal, c’est ce dernier la cible. Sinon, les joueurs devront s’emparer de l’animal situé entre les deux bestioles désignées par les dés…

Simple non? Pas tant que ça à l’usage! Et si on se trompe, on doit rendre un jeton… Si on a capturé la bonne bestiole, on prend un jeton et on échange l’animal capturé avec un autre de la même couleur…

Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur la remporte en cumulant 6 jetons récompense.

l’Avis de la Rédaction

Savanimo, les dés © DjecoIl y a dans Savanimo un petit air du Bongo du malicieux Bruno Faidutti d’autant que la thématique est peu ou prou similaire… Bien sûr, le jeu se veut bien plus simple que son sympathique mais très exigeant prédécesseur… Mais on y retrouve ce qui faisait son charme, à savoir un jeu qui ne laisse aucune place au hasard et fait appel aux réflexes et à la rapidité d’analyse…

A chaque lancé de dé, tous les joueurs doivent cogiter, se centrer d’abord sur la couleur puis sur les dés qu’elle désigne, repérer l’animal à capturer et s’en emparer avant ses camarades et néanmoins concurrents… Comme on pouvait s’y attendre, c’est un jeu quelque peu explosif, à l’instar d’un Jungle Speed… mais l’avantage est que les enfants ont peu souvent les ongles acérés (les amateurs du best-seller de Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko comprendront…)… Si le jeu est clairement destiné aux enfants, les adultes prendront indéniablement plaisir à y jouer!

L’idée d’échanger la place de l’animal capturé avec un autre de la même couleur brouille gentiment les repères, obligeant les joueurs à bien observer les animaux avant de sauter dessus…

Doté d’une thématique attractive et d’un matériel qui ne l’est pas moins Savanimo est excellent petit jeu pour les joueurs en herbe.

Dénué de hasard, alliant réflexion et réflexes, il développera le sens de l’observation des enfants qui parviendront rapidement à rivaliser avec leurs parents!



On aime...

le matériel sympathique et attractif
les règles simples
l’équilibre entre réflexion et rapidité

On n'aime pas...

oups! Qui a changé l’éléphant de place?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.