Haut de page.

Team Up!
Team Up!


Fiche descriptive

Jeux familial

Helvetiq

Hadi Barkat et Sébastien Pauchon

Katie Burk, Lucas Floreian Felix

PMW Distribution

1 à 4 joueurs

7 ans et +

20 mn

31 janvier 2018


27€
Chronique

Team UP est un jeu coopératif: vous n’êtes donc pas adversaires mais partenaires. Le but du jeu est d’empiler les cartons sur la palette de la manière la plus compacte possible.

Plus il y aura d’étages complets, plus vous marquerez de points. La palette parfaite vaut exactement 25 points.
un excellent jeu!


Un savoureux puzzle coopératif
Après MusicIQ et Grand Tour Europe, Hadi Barkat et Sébastien Pauchon se retrouvent pour signer un jeu de construction coopératif aux accents de Tetris…

Règles et matériel

Quelque peu intrigante, la boîte contient, en plus d’un joli sac en tissus, une petite palette en bois et de nombreux cartons parallélépipédiques dont une des faces est ornée de couleur ainsi qu’un jeu de cartes.

Au format à l’italienne, le livret de règles (5 pages à peine) s’avère particulièrement clair et bien écrit… On peut sans tarder se lancer dans le chargement réfléchi de la palette, seul ou en équipe…
Team Up, les cartons à empiler © Helvetiq

Contenu de la boîte : 1 palette, un carton neutre, 27 cartons de trois couleurs (9 de chaque) et un paquet de 36 cartes.


Déroulement d’une partie

Mise en place
A l’image du jeu, la mise en place est très épurée : la palette est placée à peu près au centre de la table et le carton neutre est placé un peu comme on veut sur la palette, calé contre l’un des coins…

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur pioche une carte qui lui impose une contrainte de forme ou de couleur.

Il devra choisir une pièce répondant à cette contrainte et devra la poser sur la palette en respectant, on l’aura deviné, certaines règles (contact, face colorée vers le haut, ne pas laisser de trous ou déborder de la palette et ne pas « cloner » une autre pièce -i.e. deux faces identiques ne peuvent se toucher à 100%).

La carte utilisée est posée sur la défausse face visible… Si aucune pièce ne peut être posée, la carte est posée face cachée…
Team Up, les contraintes © Helvetiq
Fin de partie
La partie s’achève si la pioche est épuisée, lorsqu’on pose le dernier carton sur la palette ou d’un commun accord entre tous les joueurs… On calcule le score réalisé : chaque étage entièrement complété rapporte 5 points. A ce total, on soustrait 1 point par carte à l’envers et par carton non posé…

l’Avis de la Rédaction

Team Up, le comptage des points © HelvetiqHadi Barkat et Sébastien Pauchon signent avec Team Up! un jeu aux règles épurées particulièrement savoureux…

Si on se lance un brin dubitatif dans la première partie, remplissant bille en tête la palette, les subtilités apparaissent alors qu’on se rapproche dangereusement de la fin de partie… Qu’importe, on peut se relancer sans tarder dans une nouvelle partie, plus mesurée néanmoins…Car on comprend bien vite que sous peine de cumuler les pénalités, il faut s’efforcer d’utiliser de façon homogène les différentes pièces de formes et de couleurs différentes… Et qu’il faut savoir mettre un terme à la partie avant qu’elle ne tourne à la catastrophe!

Mais le jeu s’avère aussi et surtout formidablement addictif. L’idée de conserver l’ordre des cartes pour pouvoir rejouer une partie est une trouvaille tout à la fois simple et géniale qui propose à chaque joueur (ou team de joueurs) un challenge particulièrement enthousiasmant : tenter de faire mieux dans la même configuration… Ou de faire mieux qu’une autre équipe avec la même donne! Le genre de chose qui ne peut que titiller l’esprit compétitif des joueurs!

La possibilité de réaliser une palette parfaite avec un setting initial donné (cartes classées dans l’ordre décroissant) offre quant à elle un challenge savoureux.

Team Up, du clonage © HelvetiqPorté par des règles épurées, ce nouveau jeu de Sébastien Pauchon et Hadi Barkat s’avère particulièrement addictif. Accessible à toute la famille, il cache sous une mécanique simple un jeu bougrement malin qui évoque à sa façon Tetris, le chef d’œuvre vidéoludique d’Alekseï Pajitnov…

A chaque tour, une carte impose une contrainte dans le choix du « carton » à jouer et ce qui peut être indolore en début de partie devient de plus en plus cornélien alors que son terme se rapproche et que les pièces d’un type donné se raréfient.

La possibilité de rejouer une partie à l’identique pour tenter de battre son propre score (ou celui d’une autre team) et la version casse-tête proposant la quête de la palette parfaite rendent ce savoureux jeu de puzzle coopératif plus addictif encore!



On aime...

les règles épurées pour un jeu intergénérationnel
cet arrière-goût de Tétris
la quête de la palette parfaite
la composante coopérative
l’aspect « plus haut, plus fort »
un jeu très addictif


On n'aime pas...

décidemment trop addictif! smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.