


Pour ceux qui ne le connaissent pas, le jeu de rôle revêt un caractère mystérieux qui peut intriguer autant que déroute… Pour comprendre de quoi il en retourne, le plus simple est encore d’y jouer! Oui mais comment?
Ce kit de découverte joliment édité par Larousse se propose de prendre les débutants par la main pour leur faire découvrir ce formidable jeu où la seule limite est l’imagination des joueurs…

Règles et matériel

Joliment illustrée, le carton de la boîte semble un peu « cheap » mais une fois ouverte, on ne peut qu’être séduit par le matériel s’y trouvant… Et qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse!
On trouve trois jolis livret (un de règle et deux de scénarios), un écran comportant toutes les infos nécessaire côté meneur, des plans (déclinés dans une version destinée aux joueurs et une autre aux meneurs) ainsi que des fiches d’aide de jeux et de personnage joliment illustrées et très agréables à manipuler et un dé à 10 faces (d10 pour les initiés)… On se demande même franchement comment un tel matériel peut être proposé à un prix si dérisoire!
Le livret de règles (24 pages) s’avère particulièrement didactique, abordant les différents concepts du jeu de rôle (côté meneur) de manière claire et concise et présentant les différents mécanismes (côté joueur) qui régiront les actions des joueurs.
Contenu de la boîte : 1 livret de règle de 24 pages, 1 écran, 1d10 et, pour chacun des deux scénario (1 heroic-fantasy et 1 gothique) : 1 livret de 24 pages, 20 fiches de personnage, 2 plans, 10 personnages et 10 aides de jeu

l’Avis de la Rédaction

C’est peu dire que nous avons été particulièrement enthousiasmé par ce kit d’initiation…
Il propose un corpus de règle simple : pour réussir une action, le joueur doit jeter d’1d10 auquel s’ajoute des modificateurs en fonction de l’objet, de la compétence utilisée et des circonstances. Si le résultat est inférieur ou égal à 5, c’est un échec, sinon, c’est un succès. A cela s’ajoute de petite subtilité qui vient subtilement nuancer le résultat (non et…, non mais…, oui mais…, oui et…)… Les règles fonctionnent indéniablement mais un système plus épuré encore aurait pu être de mise pour un jeu tourné vers l’initiation…
Les deux scénarios concoctés par François Yvon, vétéran du jeu de rôle, fondateur et administrateur de l’excellent [url:http://tentacules.net]http://tentacules.net[/url] (site spécialisé dans le JdR dédié à
L'Appel de Cthulhu) s’avère simples, didactique et particulièrement entraînant… Le meneur est littéralement pris par la main avec des conseils et rappels bien sentis…
Chaque scène est ingénieusement introduite par une précision sur l’ambiance de celle-ci et une suggestion de bande son pour immerger plus avant les joueurs dans l’histoire… Les références aux Aides de jeu sont clairement explicitées afin de les donner aux joueurs au bon moment… Enfin, à la fin de chaque scénario l’auteur esquisse des prolongement possibles…

Soirée Jeu de Rôle n’usurpe pas son nom de kit d’initiation… Superbement édité, proposé à un prix dérisoire, il s’avère particulièrement bien pensé pour guider le joueur néophyte désireux de découvrir ce jeu atypique et passionnant…
Outre des règles assez simples (qui auraient pu l’être plus encore), François Yvon, vétéran du JdR, propose deux scénarios parfaitement calibrés et truffés de conseils de mise en scène bien sentis qui explorent des thématiques classiques (heroic-fantasy et gothique) de façon particulièrement efficace…
En un mot comme en cent : si vous cherchez un jeu pour vous initier au jeu de rôle ou pour initier de nouveaux joueurs, ne cherchez plus, c’est Soirée Jeu de Rôle qu’il vous faut!

On aime...

les scénarios bien sentis

les conseils avisés

la qualité du matériel

le prix dérisoire

les aides de jeu qui rende l’histoire encore plus immersive

On n'aime pas...

les règles auraient pu être encore épurées (mais on cherche vraiment la petite bête)
(*) et dans l’imaginaire les lier