Haut de page.

L'Apiculteur
Wonderball


Fiche descriptive

Policier

Wonderball

Tome 5

Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval

Colin Wilson

Jean-Paul Fernandez

Delcourt

Machination

14 Mars 2018


14€95

9782756072401

Chroniques

L'affrontement final de Wonder avec son créateur va le confronter à un choix crucial.

Les révélations puissantes que lui fait le Collège invisible l'abattent et le condamnent. Comprenant qu'il ne pourra rien y faire, il s'associe une dernière fois au Fantôme.

Spadaccini va-t-il chercher à obtenir les réponses qu'il a toujours souhaité ou tout détruire pour enfin répondre à sa nature profonde ?
un excellent album!


Un coup de pied dans la ruche
Wonderball, planche du tome 5 © Delcourt / Wilson / Duval / Pécau / Blanchard / FernandezWonderball fait partie de ces BD qui se lisent comme on visionne une excellente série TV. Avec ce cinquième tome, Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Colin Wilson apportent un point final à ce thriller policier parfaitement calibré…

Spadaccini était l’un des meilleurs flics de la côte ouest. S’il déteste drogués et hippies, il adore par-dessus tout les wonderballs dont les gamins raffolent, ce qui lui a valu son surnom…

Tout avait commencé par une banale enquête sur un mass murder qui évoquait étrangement l’assassinat de Kennedy. Sans le savoir il allait mettre le doigt dans un engrenage qui allait le confronter à son propre passé et faire remonter des souvenirs bien enfouis…

Ebranlé par les révélations du Collège Invisible, Spadaccini est contraint de faire une dernière fois appel au Fantôme pour mettre un terme définitif à cet épineux dossier dont il est, bien malgré lui, l’un des rouages…
Wonderball, planche du tome 5 © Delcourt / Wilson / Duval / Pécau / Blanchard / Fernandez

Ultimes révélations pour un final explosif…
Le scénario concocté par Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval trouvent avec l’Apiculteur un final à la hauteur de nos espérances, confirmant la monté en puissance des tomes précédents pour un final en apothéose… Au fil des tomes, les auteurs ont su utiliser avec finesse et subtilité les codes et les ficelles du genre pour tisser un thriller policier solide et captivant mettant en scène un super flic à la dérive hanté par les fantômes de son propre passé…


Rehaussé par les couleurs subtiles de Jean-Paul Fernandez, le dessin de Colin Wilson est comme de coutume de haute tenue. Son approche du découpage très cinématographique et son trait stylisé et réaliste collent parfaitement au scénario très référencés de la série.
Wonderball, planche du tome 5 © Delcourt / Wilson / Duval / Pécau / Blanchard / Fernandez
Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval signent un récit choral parfaitement orchestré porté par une narration nerveuse et dynamique qui happe littéralement le lecteur pour ne le lâcher qu’à la dernière page…

Dans ce cinquième et dernier tome, Spadaccini, flic tourmenté au passé nébuleux, passe un temps au second plan avant de revenir sur le devant de la scène pour un final détonnant... Les questions restées en suspens trouvent leurs réponses alors qu’est précisé le rôle de l’Apiculteur et des alphas et que les souvenirs de Wonderball remontent remontent à la surface…

Wonderball est un thriller policier à grand spectacle bien écrit et solidement charpenté qui ravira les amateurs de polar délicieusement tortueux et de complots étatiques…


Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.Antonio Gramsci
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...