Haut de page.

Aleister & Adolf
Aleister & Adolf


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Douglas Rushkoff

Michael Avon Oeming

Wetta worldwide

08 Mars 2018


17€95

9782360741045

Chronique

Basé sur des faits réels, l'histoire cachée d'Alesister Crowley et comment il a influencé la marche du monde.

Rituels sexuels magiques, Sigils, techniques de contrôle de l'esprit, influence des pouvoirs occultes sur la politique et le sort de notre société moderne...

L'histoire, inspirée de faits réels, raconte comment la GrandeBretagne et les États-Unis ont utilisé l'occultiste Aleister Crowley, membre influent de l'Ordre hermétique de l'Aube Dorée, dans leur combat contre le Troisième Reich... et ce qui s'est passé ensuite.
un excellent album!


La puissance des symboles
Aleister & Adolf, planche de l'album © Wetta worldwide / Oeming / RushkoffL’occultisme, l’ésotérisme et l’hermétisme ont de tout temps exercé une étrange fascination… S’appuyant sur des faits historiques avérés, Douglas Rushkoff tisse un récit fictionnel original et symbolique particulièrement envoûtant…

New York, 1995. Hugh, un graphiste s’échine à intégrer un logo à une page web mais ce dernier refuse de rester à la place qui lui a été attribué. Il décide de descendre aux archives pour en récupérer une copie du logo mais l’archiviste l’oriente vers Roberts, un employé de la société atteint d’un cancer en phase terminale… Ce dernier va faire un étrange récit des origines de ce dessin, un récit qui commence peu avant la seconde guerre mondiale et dont Roberts est l’un des acteurs…

A l’époque, jeune photographe de l’armée des USA, il avait été chargé par le Général Patton de se rapprocher d’Alesister Crowley, un excentrique membre du mystérieux Ordre Hermétique de l’Aube Dorée se prétendant mage… Patton semble persuadé que l’homme pourrait être une pièce maîtresse dans la lutte contre la menace grandissante que les nazis font planer sur le monde…

Car Adolf Hitler est entouré d’occultistes qui croient en l’existence de force occultes. Ces derniers l’ont même poussé à s’emparer de la lance de Longinus qui aurait dit-on percé le flan de Jésus Christ et qui assurerait l’invincibilité à celui qui la porte. Le jeune Roberts va vivre dans l’ombre de Crowley et tomber amoureux fou de son assistante…

Aleister & Adolf, planche de l'album © Wetta worldwide / Oeming / RushkoffLe jeune homme va peu à peu perdre pied avec la réalité et subir l’influence de Crowley alors que ce dernier va user de ses connaissances ésotériques pour contrer les avancées de l’armée allemande et orienter les décisions prises par Rudolph Hess qui a l’oreille d’Hitler…


Un récit fictionnel et historique envoûtant et déstabilisant…
Aleister & Adolf est un ouvrage fascinant et envoûtant qui s’appuie sur des faits historiques établis pour tisser une fiction délicieusement dérangeante. Explorant les coulisses de la Grande Histoire, s’appuyant sur la personnalité ambigüe, fascinante et éminemment romanesque d’Alesister Crowley, l’essayiste Douglas Rushkoff signe un récit jubilatoire qui met en lumière les penchants pour l’ésotérisme d’Adolf Hitler tout en esquissant des réponses à des événements encore sujets à polémiques, telle la défection de Rudolf Rudolf Hess…

La relation complexe qui se noue entre leu jeune Roberts et Alesister Crowley s’avère particulièrement intéressante, décrivant les liens tortueux qui unissent le maître à l’élève, avec cette vertigineuse mise en abîme qui se prolonge de nos jours avec Roberts devenu vieux qui initie le jeune Hugh aux mystères du monde.
A travers ce récit fascinant, l’auteur se propose de démontrer combien les symboles peuvent exercer une influence pernicieuse sur tout un chacun. On sait comment le symbolisme était au cœur de la barbarie nazie mais Douglas Rushkoff étend sa réflexion aux logos des marques qui baignent le quotidien du publicitaire sans qu’il ne s’en rende compte…

Surprenant et déstabilisant, le style austère et puissant de Michael Avon Oeming s’avère coller parfaitement au propos. La couverture est une petite merveille de composition qui souligne la lutte symbolique (et apocryphe!) qui va, dans le récit, opposer Crowley à Hitler. Aleister & Adolf, planche de l'album © Wetta worldwide / Oeming / RushkoffIl puise dans l’imagerie et les photographies connues de l’occultiste pour les intégrer dans sa narration, provoquant des réminiscences chez certains lecteurs férus de jeux de rôles tels Nephilim ou l’Appel de Cthulhu

Sous des aspects un brin austères, Aleister & Adolf cache un album aussi déroutant et fascinant qui nous conte comment le MI5 et la CIA aurait pu utiliser Alesister Crowley et les penchants d’Hitler pour l’occultisme pour enrayer l’inexorable avancée des nazis…

Superbement mis en image par le trait puissant et envoûtant de Michael Avon Oeming, le scénario s’appuie sur des faits historiques avérés à partir desquels Douglas Rushkoff tisse une fiction solidement charpentée qui joue avec les symboles de l’histoire pour dénoncer, à sa façon, la dictature des marques et l’importance irrationnelle et déraisonnée qu’elles revêtent pour certains…

Un album remarquable tout à la fois étrange et parfaitement maîtrisé…


Le réel importe moins que ce en quoi ils croient.Alesister Crowley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...