Haut de page.

Paris étudiant, Paris réistant
Le réseau Papillon


Fiche descriptive

Aventure

Le réseau Papillon

Tome 2

Franck Dumanche

Nicolas Otéro

Nicolas Otéro

Jungle

11 Avril 2018


11€95

9782822222679

Chroniques
Aux arts, citoyens!
Monuments (small) Men
Paris étudiant, Paris réistant
Et la jeunesse se fit résistante

Novembre 1940. François, Edmond et Gaston sont envoyés à Paris, par le père Bouboule, pour livrer une marchandise. Arrivés la veille du 11 novembre 1940, ils apprennent qu'une grande manifestation doit se dérouler autour de la tombe du Soldat inconnu.

Les enfants décident d'y participer...
un bon album !


Et la jeunesse se fit résistante
Le Réseau Papillon, planche du tome 2 © Jungle / Otéro / DumancheLes membres du Réseau Papillon reprennent du service pour une nouvelle aventure se déroulant en marge d’un haut fait de résistance…


Novembre 1940. Nos quatre garnements fêtent l’anniversaire d’Elise dans leur repère secret. François leur annonce qu’il part avec son père pour faire une livraison à Paris et se propose d’emmener deux de ces copains. Connaissant par avance le refus de son père, Elise cède sa place à Edmond et Gaston… Tous les trois prennent la route de la capitale en compagnie du père de François et d’un jeune commis…

A Paris, un groupe de lycéens du Lycée Carnot diffuse des tracts pour inviter leurs pairs à venir rendre hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1940. Apprenant la nouvelle et n’écoutant que leur courage, les membres du Réseau Papillon s’y rendent avec entrain…

Le Réseau Papillon, planche du tome 2 © Jungle / Otéro / DumancheMais l’occupant ne pouvait laisser une telle manifestation sans réagir… Après avoir sauvé les instigateurs de la manifestation, les membres du Réseau Papillon sont arrêtés et enfermés au Cherche-Midi…


Dans les coulisses d’un événement historique…
Se déroulant en marge de la fameuse manifestation du 11 novembre 1944, considérée comme le premier acte de résistance public à l’occupation, Franck Dumanche confronte une fois encore ses quatre résistants en culottes courtes à un événement historique…

Mêlant gravité et légèreté, le scénariste s’attache à montrer tant l’inconscience et le courage de cette poignée d’étudiants et de lycéens qui ont bravé l’autorité allemande que la répression qui s’en suivit. On y croise aussi quelques personnages historiques, tels Roger Langeron, courageux préfet de police de Paris ou Otto von Stülpnagel, cruel gouverneur militaire de la capitale…

L’album est complété par un dossier très didactique qui précise le contexte historique du récit…
Le Réseau Papillon, planche du tome 2 © Jungle / Otéro / Dumanche
Pour mettre en scène ce récit d’aventure historique, Nicolas Otéro s’éloigne du style qu’on lui connaît pour un trait plus souple qui rend ses jeunes héros particulièrement attachants. Son découpage s’avère quant à lui particulièrement fluide…

Franck Dumanche et Nicolas Otéro poursuivent les aventures des quatre résistants en culotte courte.

Complété par un dossier concis mais éclairant, le scénario très didactique de ce second tome est joliment mis en image par le dessinateur qui épouse un style plus épuré pour assurer une narration fluide et donner vie à des personnages attachants et expressifs…

Une sérié d’aventure historique qui captivera n’en doutons pas les jeunes lecteurs qui s’identifieront sans peine à nos jeunes héros, même si Elise passe un peu au second plan dans ce second tome…


On trouvera un moyen. On est des résistants. C’est notre mission. Ca va être un moment historique!Gaston
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.