Haut de page.

Le test
Fédération


Fiche descriptive

Science-Fiction

Fédération

Tome 1

Ange

Alain Janolle

Elvire De Cock

Soleil

04 Avril 2018


14€95

9782302066274

Chroniques

En 2029, une Fédération Spatiale extraterrestre pacifique propose à la Terre de l'intégrer. Il suffit alors que les humains réussissent un simple test mais ils échouent. Depuis, rien n'est plus vraiment comme avant.

New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l'enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir.

Dans ce monde où les humains sont des citoyens de troisième zone. L'enquête d'Alex va-t-elle lui faire comprendre la nature de ce fameux Test et son influence sur l'avenir de l'humanité...
un excellent album!


Une larme de Chivas
Fédération, planche du tome 1 © Soleil / Janolle / Ange / De CockAnge, scénariste bicéphale talentueux et prolifique se propose d’adapter le roman d’un certain G. Elton Ranne : la Mâchoire du Dragon… Il retrouve pour l’occasion son complice Alain Janolle avec qui il a notamment signé l’excellent Nemesis.

New-York 2040. Jeune inspecteur fraîchement émoulu de l’académie de police, Alex Green se retrouve à enquêter sur son premier meurtre : la défénestration d’un alien nommé John Lennon de la luxueuse terrasse d’une suite du Hilton.

Car il y a une quinzaine d’année, la Terre a été contactée par la fédération galactique pour lui proposer de l’intégrer, après un test qui ne devait être qu’une formalité, à la dite Fédération. Mais les humains ont échoué et la Terre semble condamné à n’être qu’une colonie sous-développée…

La nature de la victime laisse augurer une enquête difficile, les autorités extra-terrestres n’aimant pas trop que les humains interfèrent avec leurs affaires…


Un polar mâtiné de SF particulièrement enthousiasmant…
Fédération, planche du tome 1 © Soleil / Janolle / Ange / De CockPour ceux qui l’ignorent, sous le pseudo Ange se cachent deux belles plumes, à savoir Anne et Gérard Guéro… Ceux-là même qui signent sous le pseudo de GE Ranne, auteur d’Eclat de Lune, une des plus formidable campagne écrite pour le jeu de rôle (Bloodlust en l’occurrence).

C’est donc leur propre roman que se proposent d’adapter les scénaristes… Et le fait est que le premier tome de cette trilogie s’avère particulièrement captivant… Car non content de nous proposer un polar finement ciselé porté par un personnage bougrement intéressant, les auteurs nous dévoile par petite touche un monde complexe et savamment tortueux… Cette narration croisée n’est pas une première, certes… mais elle s’avère immersive et particulièrement bien conduite, brillante même: la voix-off, comme il se doit cynique et mordante, précise le background de façon redoutablement efficace alors que l’enquête se poursuit sur un rythme soutenu et s’entremêle avec une sombre affaire de tueur en série d’origine extra-terrestre qui vient densifier l’intrigue principale… Dans la même veine, difficile de ne pas être séduit par la façon dont les auteurs mêlent briefing et mission dans une séquence particulièrement tendue…
Fédération, planche du tome 1 © Soleil / Janolle / Ange / De Cock
Rehaussé par la colorisation d’Elvire De Cock (dont on aurrait tant aimé lire la suite de Tir nan og scénarisé par Fabrice Colin), le dessin dynamique d’Alain Janolle compose des décors soignés. Ses cadrages ciselés confèrent à l’ensemble des airs de (bonne) série télé alors que ses personnages tortueux à souhait s’avèrent particulièrement convaincants… De même que ses visuels d’inspiration space op qui nous ouvre une petite lucarne sur la Fédération!

Ange adapte avec brio la Mâchoire du Dragon, un roman publié chez Fleuve Noir et écrit par ses soins au milieu des années 90…

Porté par une narration intelligente et parfaitement maîtrisée et un dessin redoutable d’efficacité signé Alain Janolle, ce premier tome pose les bases d’une série pour le moins enthousiasmante qui ravira les amateurs de polars mâtinés de SF…


Les Chivas, on ne sait rien d’eux, mais on ne sait rien de personne… Bien sûr ce n’est pas leur vrai nom… Leur vrai nom est imprononçable, mais ils ont quatre bras et aiment le whisky, donc…Alex Green
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.