Haut de page.

Calpurnia
Calpurnia



Fiche descriptive

Roman Graphique

Tome 1

Daphné Collignon (d'après le roman de Jacqueline Kelly)

Daphné Collignon

Daphné Collignon

Rue de Sèvres

25 Avril 2018


14€

9782369813774

Chroniques

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes?

Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle.

Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
un excellent album!


Le mystère des sauterelles jaunes…
Calpurnia, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Collignon / KellyAprès avoir illustré les couvertures des romans jeunesse de Jacqueline Kelly pour l'Ecole des Loisirs, la talentueuse Daphnée Collignon nous en propose une adaptation pleine de charmes et d’élégance…

De haut de ses onze ans, Calpurnia Tate est une petite fille au caractère bien trempé. Elle grandit au milieu de ses six frères au Texas, dans le comté de Caldwell, à la fin du XIXe siècle.

Un jour, son grand frère Harry lui offre un cahier pour qu’elle puisse y consigner ses observations scientifiques de la nature … Il faut dire que la jeune fille pose sur la faune et la flore un regard aiguisé qui force l’admiration de son grand-père naturaliste…

Calpurnia, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Collignon / KellyA cette époque où le femmes n’avaient pour horizon que d’être une bonne épouse, la science serait-elle pour la jeune Calpurnia un passeport pour l’émancipation et la liberté?


Un récit intimiste drôle, touchant et pétillant…
C’est d’abord le dessin épuré de Daphnée Collignon qui accroche l’œil… Rehaussé par des couleurs discrètes et subtiles, son trait est plein de charmes et d’élégance. Mélangeant planches traditionnelles et extrait du cahier d’observation de Calpurnia, la lecture de l’album s’avère particulièrement plaisante. De nombreuses planches s’affranchissent de cases clairement délimitées mais la lecture n’en reste pas moins particulièrement fluide alors que le procédé rend le récit plus intimiste encore.

L’auteur brosse un portrait saisissant de notre jeune héroïne, esquissant de façon saisissante les liens privilégiés qui se tissent entre elle et son grand-père qui admire son esprit aiguisé. Tous deux partagent la même fascination pour la nature, les plantes et les animaux… Difficile de ne pas tomber sous les charmes de cette gamine intelligente, pétillante de vie et au caractère bien trempé. Calpurnia, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Collignon / KellySon indépendance et son esprit libre lui font refuser le chemin tout tracé que la société tente de lui imposer. Parviendra-t-elle à s’affranchir du joug que la société fait peser sur ses frêles épaules?

Daphné Collignon signe une adaptation remarquable du roman jeunesse de Jacqueline Kelly.

Son trait plein de charme et d’élégance et sa mise en couleur soignée et délicate mettent en scène avec sensibilité une jeune fille pétillante de vie et au caractère bien trempé dont la complicité avec son grand-père naturaliste la poussera à cheminer sur le chemin de l’émancipation…

Touchant, drôle et extrêmement rafraîchissant, ce premier tome de Calpurnia nous entraîne dans une époque pas si lointaine où il n’était pas aisé de naître femme…


Il me parla de Linné et de son système pour nommer toutes les espèces de la nature. C’était comme un nouveau monde qui s’ouvrait devant moi.Calpurnia
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.