Haut de page.

Temps Mort
55 minutes


Fiche descriptive

Fantastique

55 minutes

Tome 1

Xavier Beteaucourt

François Duprat

François Duprat

Jungle

02 Mai 2018


12€95

9782822221788

Chronique

Depuis que sa mère a disparu, Gus, 11 ans, a le pouvoir de prévoir son avenir dans un délai de 55 minutes. Cette faculté suscite bien des convoitises et le met en danger, lui et sa sœur Alice.
un bon album !


Sans temps mort
55 Minutes, planche du tome 1 © Jungle / Duprat / BeteaucourtXavier Betaucourt s’essaye à la BD jeunesse en compagnie de François Duprat avec un titre subtilement teinté de fantastique…

Le jeune Guy pourrait être un ado de onze ans comme tant d’autres… Mais depuis la disparition tragique de sa maman, il possède un don précieux mais dangereux : il peut voir son avenir ou plus précisément les prochaines 55 minutes, temps qu’il a passé dans le coma suite au fatal accident de voiture…

S’il ne partageait jusqu’alors son secret qu’avec sa grande sœur, de jeunes voyous entrent par un malheureux concours de circonstances dans la confidence et comptent bien utiliser ce don pour servir leurs vils intérêts…


Un récit d’aventure jeunesse rythmé et intelligent…
Si cette série marque le retour de François Duprat dans la Bd jeunesse, elle est la première incursion de Xavier Betaucourt dans ce domaine… Et le fait est que le scénariste des excellents Noir Métal, du Grand A ou encore de One, two, three, four, Ramones! s’en sort avec les honneurs…

55 Minutes, planche du tome 1 © Jungle / Duprat / BeteaucourtTout d’abord sa fiction destinée à un public adolescent aborde de façon convaincante le quotidien de ces enfants qui avancent doucement vers l’âge adulte : premiers émois, amitié, rivalités, racket… Tout en inscrivant ses personnages dans la dure réalité de notre monde contemporain: deuil d’une mère, psy, travail qui oblige le père à s’éloigner, difficile situation des migrants… Le mélange de ces éléments rend son récit particulièrement poignant, la petite touche de fantastique ne venant pas déstabiliser son ancrage dans la société. Refermant l’album, les lettres et messages envoyés par Alice et Gus à leur maman disparue renforce l’incarnation de ces deux jeunes héros qui font partie d’une joyeuse bande de gamins auxquels les jeunes lecteurs s’identifieront sans peine…

Le dessin vif et rafraîchissant de François Duprat colle particulièrement au scénario rythmé et enlevé de l’album. Il accentue avec finesse les émotions des différents protagonistes, nous les rendant d’emblée profondément attachants ou au contraire particulièrement antipathiques. Sa narration dynamique s’avère quant à elle particulièrement fluide, convenant parfaitement au public ciblé.

Après les enthousiasmants Détectives du Surnaturel et Brigades des Cauchemars, les éditions Jungle reviennent avec cette sympathique série mettant en scène de jeunes héros attachants qui évoluent en phase avec notre époque, même si l’un d’eux est doté d’un pouvoir qui apporte une dose de surnaturel au récit…

Avec ce premier tome de 55 minutes, Xavier Bétaucourt et François Duprat posent les bases d’une série touchante et entraînante avec ce premier tome ne connaît aucun… temps mort! De quoi donner le goût de la lecture et de l’aventure aux jeunes ados!


- Mais pourquoi t’es parti tout seul ? T’avais pas vu ce qu’il allait arriver ?
- Ben si justement.dialogue entre Alice et Gus
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.