Haut de page.

Au Delà des Portes
Paper Tales


Fiche descriptive

Jeux familial

Paper Tales

Catch Up Games

Masato Uesugi

Christine Alcouffe

Blackrock Games

1 à 7 joueurs

12 ans et +

30 mn

25 mai 2018


17€90
Chroniques
Paper Tales
Once Upon a Time
Au Delà des Portes
Il était une (autre) fois

veuglés par leur quête de puissance, les Royaumes font progressivement sauter, un à un, les verrous des savoirs interdits.

En des lieux occultes et illicites, nécromants et alchimistes creusent chaque jour un peu plus profond, vers les portes de l'Outre-Monde.
Au risque de réveiller quelque chose qui les dépasse....
un excellent jeu!


Il était une (autre) fois
Masato Uesugi nous entraîne une fois de plus dans ce royaume déchiré par la guerre avec cette première extension qui propose de nouvelles unités et bâtiments, du matériel pour jouer à 6 et 7 joueurs et aussi (et surtout!) une délicieuse variante solo qui vous entrainera dans une guerre sans merci contre le terrifiant et cruel Roi Liche…

Règles et matériel

Paper Tales, Au Delà des Portes, de nouvelles unités... © Catch Up Games / Alcouffe / UesugiDifficile de ne pas être une fois encore enthousiasmé par les illustrations superbement atypiques de la talentueuse Christine Alcouffe. On aime ou on n’aime pas… mais pour notre part, on adore! Ces images composées à la façon de papiers découpés confèrent à l’ensemble une identité graphique forte et la boîte avec sa dominante de blanc est une fois encore particulièrement élégante…

Les cartes de cette extension sont ingénieusement marquées d’une clef afin de pouvoir les trier pour recomposer le jeu originel… A noter cette sympathique trouvaille qui voit les cartes Nécropoles former une frise graphiquement magnifique!

Le livret de règles (8 pages à peine) est comme de coutume tout à la fois bien maquetté, clair et particulièrement bien écrit. La majeure partie du livret étant consacrée à la fameuse variante solo qui donne d’emblée bougrement envie d’être essayée…


Contenu de la boîte : 20 cartes unités, 30 cartes bâtiments, 4 jetons « 50 », le matériel pour deux joueurs supplémentaire, 20 cartes Nécropoles ; 4 cartes Roi Liche et 1 aide de jeu.


Déroulement d’une partie

Paper Tales, Au Delà des Portes, la clef des Portes... © Catch Up Games / Alcouffe / UesugiMise en place
Pour le jeu classique, rien de bien nouveau si ce n’est que les joueurs démarrent avec les bâtiments Ville, Mine, Taverne et Temple et 3 bâtiments indiqués par la pioche de 3 tuiles…

Pour le mode solo, les cartes Nécropoles sont mélangées par type et une de chaque tas est tirée pour former une ligne face cachée…

Deroulement
Le mode solo propose deux petits aménagements pour les phases Recrutement et Guerre…

Lors de la phase Recrutement, le joueur va piocher un certain nombre de cartes (5 puis 4 puis 3…), en choisir une et donner les autres à son adversaire pour constituer son Enfer. Elles serviront à activer les capacités spéciales des cartes Nécropole, permettant au Roi Liche d’engranger des points. A l’issue de cette phase, le Roi Liche engrange aussi des points de Légende associé à la Nécropole du tour en cours.

Pour la phase Guerre, le joueur va affronter deux armées dont la force est donnée par la carte Nécropole de l’Age en cours et par la suivante qui n’est révélée que lors de la phase guerre. Pour chaque guerre remportée, le joueur marque 3 points alors que, victorieux, le Roi Liche n’en marque qu’1 seul.
Paper Tales, Au Delà des Portes, une fresque inquiétante... © Catch Up Games / Alcouffe / Uesugi
Fin de partie
La partie s’achève à l’issue du tour 4. Le joueur score pour les bâtiments édifiés en cours de partie alors que le Roi Liche remporte le gain indiqué sur sa carte Fin. Si le joueur totalise plus de points Légende que le Roi Liche, il remporte la partie… Dans le cas contraire les forces des ténèbres se déverseront sur le royaume…

l’Avis de la Rédaction

Paper Tales, Au Delà des Portes, une partie en solo... © Catch Up Games / Alcouffe / UesugiPaper Tales au-delà des Portes est une extension particulièrement enthousiasmante et ce, paradoxalement, pour deux raisons diamétralement opposées: elle permet de jouer à 6 et 7 joueurs et en solo! Sans oublier les nouvelles cartes Unités et Bâtiments (surtout!) assurent à elles seules un excellent renouvellement du jeu, obligeant les joueurs à modifier subtilement leurs stratégies.

Passons rapidement sur le fait de jouer à 6 ou 7 qui est un plus indéniable pour jouer en grande tablée d’autant que les conflits ne se jouant qu’avec ses voisins, la durée de jeu ne s’en trouve pas trop accrue…

Le mode solo est indéniablement le gros point fort de cette extension en proposant un challenge de haute tenue avec une tension qui va crescendo au fil des tours.
Paper Tales, Au Delà des Portes, cartes unités © Catch Up Games / Alcouffe / UesugiLe mécanisme subtil remplaçant le draft s’annonce simple et malin, avec une petite part de hasard qui vient pimenter le tout et augmenter le suspense de façon diaboliquement simple (l’idée des 2 cartes piochées dans l’Enfer dont on n’en choisit qu’une, la seconde étant replacée sous le paquet… avant d’en repiocher une et de l’incorporer à sa main)…

Les différentes façons de scorer du Roi Liche donnent une contrainte savoureuse au joueur dans le choix de ses cartes puisque ses Bonus de Quête ne s’activent que lorsque certaines conditions sont remplies… La puissance des armées du Roi Liche n’étant que partiellement connue lors de la phase de Déploiement, on retrouve le sel de la découverte des forces ennemies avant le déclenchement des hostilités…

En l’état, le jeu donnera du fil à retordre même aux vétérans de Paper Tales! Mais, pour les Chiens de Guerre, l’auteur a imaginé les Cartes Roi Liche : 1 à 4 d’entre elles (selon la difficulté choisie) sont tirées en début de partie et leurs effets s’appliqueront tout au long du jeu!

Paper Tales, Au Delà des Portes, de nouvelles unités... © Catch Up Games / Alcouffe / UesugiCette première extension de Paper Tales est de celle qui ravira les amateurs de ce petit bijou de Masato Uesugin l’auteur de Twelve Heroes ou de Welcome to the Dungeon

Il permet tout d’abord de jouer en grande tablée, proposant le matériel pour deux joueurs supplémentaires… ajout indolore puisque les conflits ne se font qu’avec les voisins… Les cartes supplémentaires (les Bâtiments notamment) obligent les joueurs à affiner leurs stratégies, atténuant un peu la prédominance de la guerre…

Mais Au-delà des Portes propose surtout un mode de jeu solo particulièrement subtil avec une alternative originale au draft et une gestion de la puissance des armées du Roi Liche diaboliquement simple… et redoutablement efficace…

Si vous aimez Paper Tales (comment pourrait-il en être autrement ?), si vous appréciez les grandes tablées ou si vous cherchez au contraire un jeu solo proposant un challenge de bon niveau, cette extension est clairement indispensable… Je vous laisse, je dois prendre ma revanche contre ce sinistre Roi Liche!



On aime...

les superbes illustrations de Christine Alcouffe
la possibilité de voir s’affronter jusqu’à 7 joueurs
les nouvelles cartes qui ouvrent de nouvelles stratégies
la variante solo qui offre un challenge de taille


On n'aime pas...

Mais pourquoi le Roi Liche est-il si méchant???
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.