






Après
75th Gnom' Street, Sébastien Darras et Charles Bossart associent une fois encore leurs cerveaux pour créer un nouveau jeu qui mettra votre mémoire et vos nerfs à rude épreuve…

Règles et matériel

Sortant des sentiers battus, l’illustration de la boîte attire d’emblée l’œil… D’inspiration comics, le dessin de Jonathan Aucomte pose une ambiance savoureuse digne d’un film d’horreur où des ados perdus au beau milieu des bois…
Difficile de ne pas être intrigué une fois la boîte ouverte… En plus d’un plateau jeu, de cartes chemin, d’un joli jeton
start, d’aides de jeu et de tuiles Go, Direction et autre carte Premier Joueur, on y trouve des objets (en mousse), très utiles pour survivre dans une forêt hostile et inquiétante : un os, un couteau de chasse et une trousse de soin… Et puis il y a cette petite boîte pour ranger les cartes pas forcément utile et donc carrément indispensable… d’autant qu’elle est très jolie!

Rehaussées de quelques illustrations (la dernière, reprise dans le fond de la boîte, est tout juste somptueuse!), le livret de règles (12 pages dont une de pub) s’avère fort bien écrit pour qu’on puisse sans attendre courir dans la forêt (en criant et en gesticulant) pour échapper au monstre terrifiant qui les poursuit (peut-être)…
Contenu de la boîte : plateau de jeu réversible, 50 cartes Chemin (20 cartes niveau 4x4 et 30 niveau 6x6) et leur boîte de rangement, 1 jeton Start, 1 sablier, 1 tuile Go, 1 tuile Direction, 1 carte premier joueur, 3 objets en mousse (couteau, trousse de soin et os) et, pour chacun des 5 joueurs, une aide de jeu…

Déroulement d’une partie
Mise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur reçoit une aide de jeu et une carte Chemin (selon la difficulté choisie) où figure le chemin que devra emprunter le joueur placé à sa droite.
Déroulement
Le joueur placé à la gauche du joueur actif sera le guide. Il place le jeton Start et le sablier sur la case de départ indiquée par la carte Chemin. Le sablier est retourné et sera déplacé au fil de l’expédition du joueur.
Le joueur actif oriente la flèche Direction et appuie sur la tuile Go pour valider son choix. Le guide lui indiquera le résultat de son déplacement… S’il s’éloigne du chemin, il se perd et doit retourner à sa position de départ!

Sur la route du joueur actif vont se dresser de nombreux pièges : blessure, toile d’araignée, loup, eau, trou ou rencontre... Pour y échapper, le joueur devra réagir d’une certaine façon (avoir en main la trousse de secours, le couteau ou l’os, se pincer le nez, sauter ou lever les mains en se présentant)… Au moindre échec, le sablier est replacé sur le jeton Start…
Lorsque le sable s’est écoulé (30 secondes à peine!), le tour du joueur est terminé… A lui de se souvenir du chemin et des chausse-trappes qui s’y trouvent!
Fin de partie
Lorsqu’un joueur parvient à emmener le sablier à l’arrivée, on finit éventuellement le tour. Tous les joueurs ayant réussi leur parcours parviennent à sortir saint et sauf de cette terrifiante aventure remportent la victoire… Pour les autres…

l’Avis de la Rédaction
Mad Trip est un petit
jeu apéro nerveux et jubilatoire dont les règles s’expliquent en une poignée de seconde…
Etrange cocktail de
party game fun et déjanté et de
mémorisation, il devrait plaire aux petits comme aux grands. Etre spectateur est tout aussi drôle, surtout lorsqu’on ne connaît pas le jeu et qu’on regarde mi-inquiet, mi-amusé les joueurs tourner frénétiquement la flèche Direction en s’emparant d’un couteau en mousse avant de hurler « je m’appelle Eric! », de sauter sur sa chaise ou de se pincer le nez…

Quelle bonne idée que d’avoir proposé
deux niveaux de jeu! Cela permet de découvrir le jeu sans se faire trop de nœuds aux neurones et de jouer avec de jeunes joueurs pas toujours rompus aux déplacements frénétiques dans un quadrillage… Mais ils ont bonne mémoire ces garnements et auront tôt fait de sortir de la forêt avant vous!
Un
conseil: ne jouez pas au jeu en fin de soirée où les parties risquent de s’éterniser! Par ce qu’il faudra retenir le chemin parcouru d’un tour sur l’autre pour espérer sortir de cette satanée forêt! Et si la chose est faisable sans trop d’efforts à trois joueurs sur une grille 4x4, il en va tout autrement à 5 joueurs sur une grille en 6x6! Car le tour de chaque joueur est à même de parasiter notre frêle mémoire!

Porté par les illustrations d’inspiration comics de Jonathan Aucomte (Pow !, Galerapagos…), ce jeu de mémoire déjanté signé par le tandem Sébastien Darras et Charles Bossart s’avèrent particulièrement fun et sympathique…
Doté d’une thématique gentiment horrifique, la mécanique simple et bougrement efficace retranscrit le stress de ces ados tentant d’échapper à un mystérieux poursuivant (monstre, bestiole sauvage, fantôme ou tueur à la hache…à moins que ce ne soit Bob resté coincé dans son sac de couchage)… Car 30 secondes, mine de rien, ça passe vite, surtout quand la mémoire vous joue des tours (j’étais sûr d’avoir tourné à droite après avoir rencontré le loup)…
Mad Trip est un jeu fun, intelligent et parfaitement maîtrisé qui devrait séduire une large palette de joueurs… Bon, vous m’excuserez, mais j’ai entendu un drôle de bruit, là derrière mooiiiiaaarrrgghhhhh (fin de la vidéo).

On aime...

les illustrations de Jonathan Aucomte

le matériel superbe et improbable

le dosage stress / mémorisation

le délicieux petit goût de revenez-y

On n'aime pas...

à ne pas jouer fatiguer