Haut de page.

Chaque jour Dracula
Chaque jour Dracula


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Loïc Clément

Clément Lefèvre

Clément Lefèvre

Delcourt

Jeunesse

25 Avril 2018


10€95

9782413001669

Chronique
Chaque jour Dracula
Libérer la parole…

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l'école.

Mais c'est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n'arrêtent pas de l'embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu'il subisse ce harcèlement constant?

Comment y remédier? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa...
un excellent album!


Libérer la parole…
Chaque jour Dracula, planche de l'album © Delcourt / Lefèvre / ClémentLe scénariste du somptueux Voleur de Souhaits (avec Bertrand Gatignol) et de Chausettes (avec Anne Montel) associe sa plume au talentueux Clément Lefèvre qui a notamment signé Epouvantable peur d'Epiphanie Frayeur (avec Séverine Gauthier) pour aborder un sujet grave de façon subtilement décentrée.

Comme chaque matin, le jeune Dracula se rend à l’école la boule au ventre. Parce qu’il est différent des autres enfants, une bande de gros balourds ne cesse de l’embêter.

Il n’ose en parler à son vampire de père, pensant que s’il est victime de ces brimades, il y est sans doute pour quelque chose. Un soir pourtant, n’y tenant plus, il se confie à son papa qui ne prend pas d’emblée la mesure des souffrances de son enfants…

Mais les choses vont de mal en pis, laissant Dracula désemparé… Il faudra l’aide d’un médecin éclairé pour ouvrir les yeux de son papa qui va prendre les choses en main et aider le petit vampire à prendre confiance en lui…


Un conte tendre, drôle et touchant qui peut aider à mettre des mots sur des maux…
Impossible de ne pas tomber sous le charme du dessin tendre et poétique de Clément Lefèvre. Rehaussé par des couleurs lumineuses, son trait tout en rondeur délicieusement enfantin nous fait d’emblée accoster aux rivages de l’enfance, fut-ce celle d’un vampire…

Chaque jour Dracula, planche de l'album © Delcourt / Lefèvre / ClémentEn mettant en scène ce célèbre vampire qui fut bien avant de devenir la légende que l’on sait un enfant (presque) comme les autres, Loïc Clément aborde de façon distanciée un fléau qui sévit encore trop souvent dans les cours d’école, à savoir le harcèlement. Que l’on soit parent ou professionnel de l’éducation, il n’est jamais aisé de déceler le harcèlement et de savoir comme y répondre de façon pédagogique et efficace. Apprenant que son fils est victime de brimades à l’école, le père de Vlad est d’ailleurs tout d’abord désemparé avant qu’une personne extérieure ne lui fasse prendre conscience de la gravité des faits… et s’efforce d’y remédier… L’auteur a truffé son récit de références aux récits vampiriques que les moins jeunes lecteurs se plairont à traquer.

Avec finesse, tendresse et humour, Loïc Clément et Clément Lefèvre aborde un sujet sensible et douloureux, décrivant ce qu’est le harcèlement tout en montrant qu’il existe des portes de sorties.

En matière de harcèlement, la clef réside bien souvent dans le dialogue, pour passer outre la culpabilité et donner aux enfants (et aux parents!) les outils pour comprendre la situation… Quoi de mieux que ce conte qui aborde de façon décentré un fléau trop longtemps ignoré pour engager le dialogue entre adultes et enfants et les aider à trouver, ensemble, une solution?

Superbement mis en images, Chaque jour Dracula est un ouvrage salutaire qui se doit de figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques pour sensibiliser le plus grand nombre au harcèlement… Les plus jeunes s’identifieront sans peine à ce héros touchant alors qu’il aidera les adultes, (parents et enseignants) à mieux comprendre ce qui peut se jouer dans une cour d’école et ne pas prendre à la légère les mots des enfants…


Tu sais papa, parfois on… « m’embête» à l’école…Dracula

Chaque jour Dracula, planche de l'album © Delcourt / Lefèvre / Clément
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.