Stephen Desberg et Claude Moniquet referment avec
La trahison d'état leur thriller politique superbement mis en image par le talentueux Jeff dont le style inimitable n’en finit pas de nous fasciner…
Politicien cynique et ambitieux, Jacques Dufeutel brigue la présidence de la république. Comme tout homme politique, il traîne quelques casseroles derrière lui… Durant la campagne qui s’annonce rude, une affaire de vente d’hélicoptère pourrait bien refaire surface et l’éclabousser… Pour trouver qui cherche à lui nuire, il engage Charles, un ancien de la DGSE qui lui avait sauvé la vie par le passé.
Charles ne tarde pas à comprendre que le peu recommandable Dufeutel fraye avec des mafieux qu’il pense pouvoir manipuler à sa guise… Son expérience du terrain lui laisse entrevoir de sombres manigances qui empêcheront Jacques Dufeutel d’exercer librement la fonction à laquelle il prétend…
Stephen Desberg est un spécialiste sinon un maître es thriller politique. Pour tisser ce scénario froidement réaliste, il s’est associé à Claude Moniquet, spécialiste européen du contrespionnage qui apporte ses connaissances pour crédibiliser plus encore ce récit solidement documenté.
Construit à quatre mains, ce diptyque nerveux nous entraîne dans une plongée dans les eaux troubles de nos démocraties, alors que des hommes politiques frayent avec des gens peu recommandables, persuadés de pouvoir les contrôler… La force de ce récit réside dans la pronfondeur et la complexité de ses deux principaux personnages qui oscillent entre ombre et lumière, entre force et fragilité, faisant fi de tout manichéisme. On y croise néanmoins de belles ordures, prêtes à tout pour étendre leur pouvoir…
Jeff signe une fois encore un album superbe et parfaitement maîtrisé. D’inspiration cinématographique, ses compositions s’avèrent on ne peut plus percutantes,
alors que sa mise en couleur et le soin tout particulier apporté aux éclairages soulignent avec maestria tant la violence des scènes d’actions que l’atmosphère intimiste de certains échanges ou confidences…
La trahison d'état referme un thriller politique parfaitement maîtrisé qui entraîne le lecteur dans les zones d’ombre des démocraties occidentales.
Porté par un scénario complexe et tortueux à souhait signé à quatre mains par Stephen Desberg et Claude Moniquet et le dessin nerveux virtuose de Jeff, le diptyque met en scènes deux personnages que tout oppose qui vont se retrouver, pour un temps au moins, du même côté de la barrière…
Mêlant habilement politique, complots international et vie privée, Deux hommes en guerre est un récit fictionnel sombrement et tragiquement réaliste qui ravira à coup sûr les amateurs du genre…
- Dites-moi Hubert. N’est-il pas indispensable d’être un homme réaliste dans le monde d’aujourd’hui?
- Très certainement Monsieur. Dialogue entre Jacques Dufeutel et son chauffeur