Haut de page.

L'affaire des perruques
un pour tous! -la jeunesse des Mousquetaires-


Fiche descriptive

Aventure

un pour tous! -la jeunesse des Mousquetaires-

Tome 3

Fabien Dalmasso

Fabien Dalmasso

Cyril Vincent

Delcourt

Jeunesse

23 Mai 2018


10€95

9782413003502

Chronique
L'affaire des perruques
de postiche et d’épée

Henri d'Aramitz, Isaac de Porthau et la jeune Charlotte sont contraints de fuir après leur algarade ratée dans le dernier village qu'ils ont traversé.

Ils ne doivent leur sauvetage qu'à l'intervention du mousquetaire et père d'Henri. Ils comptaient pourtant bien faire : déjouer un complot fomenté contre Montalet et Tréville. Mais on ne prend pas les enfants au sérieux. Vont-ils s'en laisser conter?
un bon album !


de postiche et d’épée
un pour tous! -la jeunesse des Mousquetaires-, planche du tome 1 © Delcourt / Dalmasso / VincentAvec humour et audace, Fabien Dalmasso s’empare des personnages crées par Alexandre Dumas pour ses Trois Mousquetaires pour écrire une série rafraîchissante et décalée qui ravira les jeunes lecteurs férus d’aventure épris de récits de cape et d’épée…

1633. Henri d'Aramitz, Isaac de Porthau et la jeune Charlotte sont obligés de fuir après une légère altercation avec les habitants d’un village voisin… En fâcheuses posture, ils doivent leur salut à l’intervention du père d’Henri, mousquetaire du Roy…

Nos intrépides héros vont tenter de dénoncer le complot visant Montalet et Tréville dont ils ont eu vent… Mais qui apporterait foi aux dires de gamins, fussent-ils de talentueux bretteurs? S’emparant de casaques de mousquetaires, ils vont se rendre sur le front du siège de Nancy et croiser le fer avec le sinistre Villeneuve venu pour occire Treville…

De fil en aiguille, ils vont avoir à mettre à bas un complot d’envergure visant à discréditer le Roi Louis XIII lui-même…


Un récit rocambolesque librement inspiré de l’œuvre de Dumas…
un pour tous! -la jeunesse des Mousquetaires-, planche du tome 1 © Delcourt / Dalmasso / VincentFabien Dalmasso s’empare des personnages d’Alexandre Dumas pour tisser un récit d’aventure rocambolesque riche en surprises, en bons mots et en rebondissements…

A l’instar des récits du romancier, il inscrit son récit dans un cadre historique précis, mélangeant allégrement personnages réels et romanesques… On y croise ainsi Richelieu, Louis XIII, le Duc de Lorraine ou le peintre Jacques Callot, fidèle du Duc de Lorraine et partie prenant dans le complot déjanté visant à discréditer le Roi de France qui a des vues sur le duché. Mais aussi Rochefort ou Tréville, tous droits sortis du chef d’œuvre de Dumas…

D’inspiration manga, le dessin de Fabien Dalmasso rafraîchissant et dynamique met en scène avec une redoutable efficacité des personnages expressifs, n’hésitant pas à forcer le trait pour faire ressortir le comique de chaque situation. un pour tous! -la jeunesse des Mousquetaires-, planche du tome 1 © Delcourt / Dalmasso / VincentEdité en partenariat avec la Fédération Française d’Escrime, l’album est complété par une leçon d’escrime fort sympathique de Maître Denis…

S’inspirant très librement de l’œuvre de Dumas, Fabien Dalmasso ce troisième opus de Tous pour Un! s’inscrit dans la lignée des deux premiers opus en proposant un récit d’aventure rocambolesque se déroulant en marge du siège de Nancy de 1633.

D’inspiration manga, son trait tout en rondeur s’avère particulièrement expressif, mettant en scène des personnages drôle attachants et chorégraphiant des duels épiques sur fond de complot contre le roi…

L'affaire des perruquesest un récit d’aventure trépidant qui ravira les amateurs de cape de d’épée en culotte courte…


Un assassin, oui! Un sale type qui a failli trucider le grand frère de Charles. Isaac de Porthau
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.