Haut de page.

Sous le chapiteau Freaks
La ballade de Dusty


Fiche descriptive

Aventure

La ballade de Dusty

Tome 2

Aurélien Ducoudray

Gilles Aris

Albertine Ralenti

Bamboo

Grand Angle

06 Juin 2018


14€90

9782818945193

Chronique

1930 – États-Unis, pendant la Grande Dépression. Expropriée, la famille de Dusty va devoir habiter chez des voisins. La gamine ne décolère pas, car son père est parti à Washington demander avec quelques milliers d'autres manifestants des comptes au président...

Mais c'est trop long… Elle décide d'aller le chercher ! Sur son chemin semé d'embuches elle va rencontrer de nombreux personnages (réels ou imaginaires), comme Tom Joad, le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, les criminels Bonnie & Clyde ou encore les artistes du cirque du film Freaks.
un excellent album!


La p’tite Dusty, c’est l’Amérique (*)
La ballade de Dusty, planche du tome 2 © Bamboo / Aris / Ducoudray / RalentiAurélien Ducoudray et Gilles Aris referment avec Sous le chapiteau Freaks l’odyssé d’une gamine courageuse dans une Amérique en crise…

Alors que la dépression jetait à la rue des milliers de famille, celle des Dusty est contrainte d’aller vivre chez des voisins après avoir été expropriée… Voilà près de six mois que le père de la gamine est parti à Washigton pour demander des comptes au président… Ne tenant plus, elle décide de partir à l’aventure sur les traces de son père pour le ramener à la maison… Du haut de ses dix ans, Dusty va vivre de folles aventures, rencontrer des personnages hauts en couleur, réels ou imaginaires, tel Tom Joad, héros de Raisins de la colère[I/], ou Bonnie & Clyde…

Après avoir échappé aux policiers, elle a trouvé refuge dans le cirque itinérant, croiser la route de Tom Sawyer et de celles de gens bien peu recommandables avant d’être internée puis de rencontrer un vagabond qui l’aidera peut-être à accomplir sa quête…


Le portrait contrasté de l’Amérique de la Grande Dépression…
La ballade de Dusty, planche du tome 2 © Bamboo / Aris / Ducoudray / RalentiA travers le road-movie rocambolesque et particulièrement enthousiasmant d’une attachante gamine de dix ans, Aurélien Ducoudray brosse le portrait saisissant de l’Amérique de la Grande Dépression.

Difficile de ne pas être touché par la jeune et pétillante Dusty, petite fille volontaire et résolument optimiste qui ne se laisse jamais abattre devant l’adversité. Pourtant, nombreuses sont les embûches qui se dressent sur sa route, tel le Klan, son idéologie nauséabonde et ses pratiques barbares où les nazillons rêvant d’instaurer un ordre nouveau. Mais, heureusement pour elle, elle rencontre aussi une poignée de petites gens profondément humains prêt à lui tendre une main secourable et à lui donner la force de poursuivre son aventure…

Le dessin tout en rondeur de Gilles Aris porte joliment le scénario concocté par Aurélien Ducoudray. Le dessinateur parvient à rendre chacun de ses personnages particulièrement attachants car très expressifs, à commencer par l’adorable et courageuse Dusty, bien évidemment! La ballade de Dusty, planche du tome 2 © Bamboo / Aris / Ducoudray / RalentiSa digression autour de Tom Sawyer est une petite merveille qui agira comme une madeleine de Proust aux plus anciens ayant grandi avec la série animée…

Dans son road-trip rocambolesque, la jeune Dusty va rencontrer des figures emblématiques de l’époque, qu’elles soient réelles ou imaginaires et devra surmonter bien des épreuves avant d’espérer retrouver son père qu’elle aime tant…

Joliment mis en images par le trait expressif de Gilles Aris, le scénario rafraîchissant d’Aurélien Ducoudray met en scène des personnages touchants et profondément humains et brosse un portrait saisissant et contrasté de l’Amérique de la Grande Dépression…

La ballade de Dusty est un récit d’aventure entraînant et rafraîchissant qui fait une fois encore montre du talent de conteur de ce scénariste qui met en avant le côté lumineux de l’humanité...


-Finn Huckleberry? Comme Huckleberry Finn ? Le héros de roman?!!
- Tout juste! Mon ex-meilleur ami, si tu veux tout savoir.
- Mais ça s’peut pas, c’est un personnage inventé!dialogue entre Dusty & Tom


(*)sur l’air du générique de Tom Sawyer
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.