Haut de page.

Le repos du guerrier
Les beaux étés


Fiche descriptive

Roman Graphique

Les beaux étés

Tome 4

Zidrou

Jordi Lafebre

Jordi Lafebre, Mado Peña

Dargaud

01 Juin 2018


13€99

9782505070559

Chroniques

La famille Faldérault est au grand complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole.

Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?...

Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré!
un excellent album!


Un rayon de soleil
Les Beaux Etés, planche du tome 4 © Dargaud / Lafebre / Zidrou / PeñaAvec l’été, comme chaque année depuis trois ans, Zidrou et Jordi Lafebre nous invitent à revivre l’un de ces beaux été de la famille Faldérault… un été en famille plein de douceur, d’éclats de rires et de tendresse…

Eté 1980. La famille Faldérault est au grand complet et, contre toute attente, alors que les paris allaient bon train sur le traditionnel retard du père, il a pu boucler ses planches à temps! La jubilatoire aventure des grandes vacances peut commencer! D’autant que c’est l’été de tous les changements : non seulement Jean-Manu, le petit ami de Nicole est de la partie mais en plus, fini le camping! Ils ont acheté une maison clef sur porte… Enfin le frère de Pierre l’a acheté, ils rembourseront leur part dès que leur situation financière s’y prêtera…

Las, juste avant le grand départ, son patron l'appelle: il a besoin d'une affiche pour promouvoir l'album qui bénéficiera d'un tirage inespéré! Il les rejoindra en train, sitôt son travail achevé… L’été commence mal… mais les Faldérault ne sont pas au bout de leurs surprises!


Le rayon de soleil du neuvième art…
Si les hirondelles annoncent le printemps, l’été n’est pas vraiment là avant qu’un nouveau tome des Beaux Eté ne soit paru… Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle et nous apporte un rayon de soleil pour nous mettre du baume au cœur…

Les Beaux Etés, planche du tome 4 © Dargaud / Lafebre / Zidrou / PeñaZidrou est un scénariste talentueux qui n’a pas son pareil pour nous conter les petits bonheurs du quotidien, ces moments fugaces qu’on laisse filer si on n’essaye pas de les retenir, ces instants éphémères et pourtant infiniment précieux qui donnent un sens à nos petites vies…

Les vacances commençaient sous les meilleurs auspices avec le bouclage dans les temps et cette maison qui viendrait remplacer la tente, alors même que Jean-Manu, issu d’une famille bourgeoise, se faisait une joie de passer des vacances ordinaires et non pas dans je ne sais quel palace… Pourtant, la maison rêvée n’est qu’une chimère puisque le prometteur a décidé de mettre les voiles vers Tahiti pour dépenser les arrhes généreusement versées par des acheteurs un brin trop crédules… Qu’importe! Il en faut plus pour gâcher les vacances de la pétillante famille Faldérault… Et comme dit la fervente Julie, citant son père: « on ne doit jamais rester sur une défaite »! En faisant contre mauvaise fortune bon cœur, ils vont entraîner dans leur sillage leurs voisins lésés et passer d’inoubliables vacances, à la bonne franquette!

Le dessin lumineux de Jordi Lafebre est en parfait osmose avec le ton léger et bougrement rafraîchissant de ce récit estival… Baignée de la douce lumière de l’été, chacune de ses planches est emplie d’une douce tendresse alors que ses personnages formidablement expressifs portent avec une redoutable efficacité les dialogues justes et ciselés concocté le scénariste.
Les Beaux Etés, planche du tome 4 © Dargaud / Lafebre / Zidrou / Peña
Le Repos du Guerrier fait partie de ces albums rares et précieux qui vous donnent la pêche et vous mettent du baume au cœur…

Plein de tendresse et d’humanité, le récit de Zidrou agit comme une madeleine de Proust et fait ressurgir chez le lecteur une foule de souvenirs enfouis… D’autant que le dessin lumineux de Jordi Lafebre s’avère comme de coutume formidablement expressif, nous faisant ressentir le bonheur simple de chacun des protagonistes…

En refermant l’album, résolus de prendre la vie du bon côté, on a la furieuse impression d’avoir passé quelques semaines heureuses et insouciantes, prolongeant ou anticipant nos propres vacances… Rompant les habitudes, le prochain tome se déroulera durant l’hiver 1979, délaissant les grandes vacances pour les fêtes de fin d’année… Vivement Noël!


- Ce n’est pas toi, Papa, qui nous disais toujours qu’il ne faut jamais rester sur une défaite?!
- Il y a défaite et… défaite.
- Un guerrier qui refuse le combat, moi, j’appelle cela un déserteur!... Et un guerrier qui renie ses compagnons d’armes, un traître! Allez les Falderault! Aidez-moi à sortir les valises de la voiture!Dialogue entre Julie et son papa
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.