Haut de page.

Quadrio
Quadrio


Fiche descriptive

Jeux à 2

Hurrican

Christopher Villard

Hurrican

2 joueurs

8 ans et +

10 mn

juillet 2018


16€
Chronique

Quadrio, c'est 1 grille avec 2 faces et 16 entrées. Vous réalisez une ligne de 4? Vous gagnez!
un excellent jeu!


Perdre ses repères
Quadrio revisite de façon bougrement originale l’antique Tic Tac Toe

Règles et matériel

Quadrio, visuel... © HurricanIntrigant et très ergonomique, le matériel donne furieusement envie de jouer… Les jetons s’insèrent facilement dans les fentes prévues à cet effet alors que les orifices permettant de bloquer des pions avec son index s’avèrent très pratiques pour mieux visualiser les degrés de liberté des jetons si on joue à tel ou tel endroit… Le sac permet de ranger le matériel et de l’emporter sur la route des vacances…

La règle (qui tient sur une page) se lit en quelques secondes et s’explicite aussi vite… Même si on ne comprend qu’une fois la partie amorcée la règle stipulant qu’on doit tenir le plateau par un des angles pour visualiser les alignements!
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu et 32 jetons (16 de chaque couleur) et 1 sac de rangement


Déroulement d’une partie

A son tour de jeu, le joueur peut tourner et retourner le plateau de jeu et jouer un pion en l’insérant par l’un des 16 fentes prévues à cet effet… Il est interdit d’éjecter un jeton joué précédemment.

La partie s’achève dès qu’un joueur aligne quatre jetons (l’alignement peut se faire sur les deux niveaux!)… Il remporte alors la partie.

l’Avis de la Rédaction

Quadrio, trompeuses apparences... © HurricanS’inspirant du Tic Tac Toe dont les origines remontent à l’antiquité (bien qu’il ne vraiment devint populaire qu’au XIVe siècle), Quadrio renouvelle le genre de façon particulièrement enthousiasmante…

A l’instar du puissance 4, le jeu impose une contrainte : on ne peut insérer un pion que par les côtés du jeu… Mais, contrairement à son lointain ancêtre, on peut jouer son pion par l’un des quatre côtés du plateau! Mais ce n’est pas, loin de là, la seule originalité de Quadrio! Le jeu se déroule sur deux plans et si on peut insérer les jetons de façon verticale sur l’un des plans, ils le seront horizontalement sur le second!

Autre originalité (de taille!) le plateau de jeu peut (et doit!) se tourner dans tous les sens! Les pions coulissent, se superposent ou se dévoilent… Toute ligne visible est gagnante, peu importe que les pions soient ou non sur le même plan! De quoi faire chauffer vos neurones!

Les parties sont rapides et âprement disputées et la bête n’est pas facile à dompter… On doit perdre une partie de ses automatisme hérités du Morpion ou du Puissance 4 et il faudra à chaque fois bien observer le jeu sous tous les angles pour être sûr de ne pas passer à côté d’un alignement potentiel… qu’il soit de notre fait ou de celui de notre adversaire!

Quadrio, un sac pour les ranger tous... © HurricanAjoutons à cela que le jeu est idéal pour les joueurs baroudeurs: on peut y jouer (presque) en toutes circonstances et même sans table!

Quadrio revisite un classique du jeu de société en proposant un jeu surprenant.

Si ses règles simplissimes s’expliquent en une poignée de secondes, elles cachent un jeu difficile à dompter à même de captiver les adeptes de jeux d’observation et réflexions…

Car sous ses aspects faussement classiques, Quadrio dynamite les automatismes hérités du Morpion ou des Puissance 4 pour proposer un jeu aux saveurs uniques où la moindre erreur est souvent fatale...



On aime...

l’ergonomie du matériel
revisite de façon savoureuse un classique du jeu de société
les parties rapides et (très) disputées
la moindre erreur d’inattention est fatale
idéal pour les baroudeurs (on peut y jouer sans table!)

On n'aime pas...

Le nom de l’auteur ne figure que sur le cartonnage qui devient vite obsolète… (mais ça sera corrigé sur les rééditions!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.