Haut de page.

New York
Alto Plano


Fiche descriptive

Policier

Alto Plano

Tome 3

Éric Corbeyran, Vanessa Postec

Luc Brahy

Cyril Saint-Blancat

Delcourt

Machination

6 Août 2018


12€

9782756071978

Chroniques

Edson l'assembleur se fait maltraiter par des gros bras, puis, pataugeant nu dans une mare profonde, il est la proie de sangsues.

Albane est avec Estrella et Hernan à Rio pour décider de son avenir au sein de Ethnic Coffee, mais elle apprend à son retour la disparition d'Edson.
un bon album !


Un polar corsé
Alto Plano, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Corbeyran / Postec / Saint-BlancatVanessa Postec et Éric Corbeyran poursuivent leur polar qui se déroule dans le monde impitoyable du café…

Edson l’assembleur pyromane se fait molester par deux hommes de mains qui le menacent de tortures atroces s’il ne se plie pas à leurs exigences… Pendant ce temps, à Rio, Albane, écœurée par les malversations de son patron, s’interroge sur son avenir au sein de l’Ethnic Coffee… Elle songe sérieusement à s’investir dans une nouvelle plantation avec Estrella et Hernan pour s’affranchir du joug d’Ethnic Coffee.

Mais Mallaret va les approcher, s’excusant des événements passés et leur proposer de continuer de travailler pour son compte… Si Estrella y réfléchit, Hernan entre dans une colère noire et repousse vertement la tentative de conciliation de Mallaret… Peu après, il va disparaître dans des circonstances troubles…


Dans l’univers impitoyable du café…
S’il est l’une des boissons les plus consommée au monde (après le thé et le café), le grand public ignore tout de sa production… La journaliste Vanessa Postec et le prolifique Éric Corbeyran poursuivent leur polar nous entraînant dans les coulisses de la production du café avec un polar solidement documenté.
Alto Plano, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Corbeyran / Postec / Saint-Blancat
Après deux premiers tomes qui formaient un premier cycle nerveux et tendu aux relents de western sur fond de manipulation et de malversations, ce troisième opus fait retomber la pression… L’action est quelque peu reléguée au second plan pour laisser place aux doutes et aux interrogations des principaux protagonistes… Pour un temps tout au moins puisque l’intrigue s’emballe dans les dernières pages, rebondissant de façon pour le moins inattendue…

C’est avec plaisir que l’on retrouve Luc Brahy aux crayons. Son trait précis et réaliste colle parfaitement à ce polar. On appréciera le soin apporté aux décors, mis en valeur par une colorisation particulièrement soignée signée Cyril Saint-Blancat. Son encrage souple et élégant confère à l’ensemble une identité graphique forte.

Alto Plano, planche du tome 3 © Delcourt / Brahy / Corbeyran / Postec / Saint-Blancat
Avec New York, Vanessa Postec et Éric Corbeyran referment leur triptyque amorcé avec Colombie et Brésil… Avec Alto Plano, les auteurs nous proposent de nous entraîner dans l’univers impitoyable de la production de café… Si le scénario s’attache à montrer les différents rouages de la productions de café et d’en pointer les dérives, il s’avère moins nerveux que celui des premiers opus, bien que s’achèvant néanmoins de façon cinglante…

Solidement documenté, leur récit est joliment mis en image par le talentueux Luc Brahy qui fait montre de son talent de metteur en scène avec des décors foisonnant de détails et un découpage nerveux et incisif.

Un polar corsé qui ravira n’en doutons pas les amateurs du genre…


J’ai le sentiment d’être étrangère à tout ce qui m’est arrivé.Albane
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...