Haut de page.

Nessos
Nessos


Fiche descriptive

Jeux Apéro

Iello

Toshiki Arao, Takaaki Sayama

Miguel Coimbra

Iello

3 à 6 joueurs

8 ans et +

20 mn

juillet 2018


12€
Chronique

Dans Nessos, incarnez des héros grecs qui emprisonnent des créatures mythologiques dans des amphores sacrées pour les offrir aux dieux.

Si vous en capturez suffisamment, vous accéderez au rang d’Élu des dieux ! Mais prenez garde...le terrible Charon rôde et tentera par tous les moyens de vous faire prendre un aller simple pour l’Enfer !
un excellent jeu!


Fourbes héros…
Dans Nessos, les joueurs incarnent des héros désireux de s’attirer les faveurs des dieux en capturant des animaux mythiques en évitant de trop croiser la route de Charon, le nocher des Enfers…

Règles et matériel

Nessos, le dos des cartes Amphore © Iello / CoimbraEdité dans la collection des Mini-Games de Iello, l’illustration de la boîte (rehaussée d’un vernis sélectif élégant) ancre d’emblée le jeu dans les temps mythologique… Evoquant les peintures figurant sur les amphores helléniques, les cartes s’avèrent particulièrement belles… Mais pouvait-il en être autrement puisque les illustrations sont signées par le talentueux Miguel Coimbra?

La règle du jeu (12 pages) est comme de coutume claires et bien écrites bien qu’elles auraient pu gagner en concision...


Contenu de la boîte : 55 cartes Amphores, et une Amphore en bois.


Déroulement d’une partie

Nessos, quelques unes des superbes cartes © Iello / CoimbraMise en place
Difficile de faire plus simple: les cartes Amphore sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5.

Deroulement
Le premier joueur sélectionne une carte de sa main et la propose face cachée à un joueur de son choix en annonçant sa valeur (si c’est une carte Charon, il peut bluffer). Ce dernier peut la refuser (le joueur la récupère et la place devant lui), l’accepter (il la retourne devant lui) ou la proposer à un autre joueur en lui ajoutant une carte face cachée…

Nessos, quelques unes des superbes cartes © Iello / CoimbraSi le lot proposé possède 3 cartes, le joueur ne peut plus qu’accepter ou refuser l’offre…

Un joueur possédant devant lui 3 cartes Charon est éliminé, franchissant avec succès l’Achéron…

A l’issue de la manche, chacun refait sa main…

Fin de partie
Dès qu’un joueur atteint ou dépasse un nombre de point donné (dépendant du nombre de joueurs), il remporte la partie… A noter que chaque série de 1-2-3 rapporte 10 points de bonus!

Neuf Charon dévoilés mettent aussi fin à la partie, le gagnant étant alors le joueur totalisant le plus de points…

l’Avis de la Rédaction

Nessos, aperçu du matériel © Iello / CoimbraSi l’antiquité n’est qu’un habillage thématique (par ailleurs très réussit !), force est de reconnaître que Nessos fait partie de ces jeux de bluff épurés vraiment très réussi qui s’inscrivent dans la lignée de l’excellent Argh de
Romaric Galonnier…

Les règles s’expliquent en une poignée de secondes mais cachent, comme bien souvent, de nombreuses subtilités…
Tout d’abord, on est obligé d’annoncer la couleur, enfin la valeur, de la carte proposée… Sauf s’il s’agit d’un Charon bien entendu… Cela offre déjà de nombreuses possibilités de fourberies avec de délicieux vrais-faux lapsus….

Nessos, le dos des cartes Amphore © Iello / CoimbraEnsuite, on peut comme dans de nombreux jeux du même type accepter ou refuser l’offreMais on peut aussi renchérir en ajoutant une nouvelle carte pour offrir le lot ainsi constitué à un joueur n’ayant reçu aucune offre au cours de la manche!

Si les premiers tours se font un peu en aveugle, la partie se fait particulièrement subtile alors que les joueurs exposent devant eux les créatures emprisonnées par leur soin et les cartes Charon collectées… Chaque carte n’existant (hors Charon hélas! smiley) qu’en 4 exemplaires, les cartes dévoilées et celles possédées en main donnent au jeu une subtile composante de déduction induisant des prises de risque savamment calculées…
Proposer un lot à un joueur à la limite de l’élimination est un plaisir de jubilatoire… va-t-il le refuser, craignant de collecter un Charon fatidique ou l’accepter subodorant un bluff pervers? Il peut même refiler le bébé à un autre joueur en y ajoutant une carte… Mais il prend le risque de voir refuser sa nouvelle offre et de se coltiner un éventuel Charon… Bref, guessing, double guessing, triple guessing…

Nessos, les cartes Charon, le nocher des enfers © Iello / CoimbraGuessing, double guessing et déduction sont au programme de ce jeu de bluff minimaliste signé Toshiki Arao et Takaaki Sayama et superbement mis en image par l’incroyable Miguel Coimbra!

Aux SdI nous apprécions beaucoup les jeux de la gamme Mini Games et celui-là rentre directement dans notre top 3… Typiquement le genre de jeu apéro qu’on peut trimballer partout pour y jouer sur un coin de table!

Amateurs de jeux de bluff nerveux et tendus, ne passez pas à côté de ce petit bijou! Sur ce, je vous laisse, je dois aller capturer quelques créatures mythiques, histoire de m’attirer les faveurs des dieux de l’Olympe…



On aime...

les règles minimalistes
le dosage tout juste parfait de guessing / double guessing / déduction
la tension qui va crescendo
les dessins de Miguel Coimbra


On n'aime pas...

Charon smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.