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Caelum incognito
Bolchoi Arena


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Bolchoi Arena

Tome 1

Boulet

Aseyn

Aseyn

Delcourt

Hors Collection

19 Septembre 2018


23€95

9782756080741

Chronique
Caelum incognito
Digito caelum attingere

Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel.

Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures.

Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…
un chef d'oeuvre!


Digito caelum attingere
Bolchoi Arena, planche du tome 1 © Delcourt / Aseyn / BouletImaginant l’avenir du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, Boulet et Aseyn posent les bases d’une trilogie d’anticipation inventive et captivante…

Dans un futur proche, Internet a été remplacé par le Bolchoi, un réseau mondial de réalité virtuel… Cette réplique parfaite de notre univers devient pour beaucoup un deuxième monde qui peut servir de laboratoire pour expérimenter les technologies en cours de développement…

Après avoir longtemps refusé de s’y aventurer, Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas sous la houlette de son amie Dana… Elle va bientôt se faire remarquer pour ses capacités hors du commun pour une noob et sa vie dans le Bolchoi va peu à peu empiéter sur sa vie réelle…


Bolchoi Arena, planche du tome 1 © Delcourt / Aseyn / BouletL’album attire l’œil d’emblée avec sa jaquette transparente qui offre un très joli visuel… Et le fait est qu’une fois plongé dans le Bolchoi, impossible de se déconnecter avant les mots « à suivre » tant le récit s’avère captivant!

Vivez une expérience incroyable en vous immergeant dans le Bolchoi Arena…
Boulet prend le temps nécessaire pour installer ses personnages et esquisser les contours d’un univers dense, foisonnant et jubilatoire dans lequel il nous immerge par petites touches… Le lecteur découvre ainsi avec le même émerveillement que Marje cette réalité virtuelle vaste comme l’univers que les utilisateurs peuvent explorer à loisir… Même s’ils doivent en respecter des règles tacites que notre héroïne apprendra à ses dépens… Aspiré par ce monde virtuel, la jeune femme va peu à peu perdre pied avec la réalité, faisant passer sa thèse et sa vie sentimentale après l’exploration et la conquête de nouveaux territoires dans le Bolchoi…

Difficile de ne pas être séduit par le travail graphique d’Aseyn. Le dessinateur pose avec maestria les accessoires et décors de cet univers virtuel, nous offrant des visuels particulièrement bluffants de complexes ou de vaisseaux spatiaux. Dans un style épuré inspiré du manga, il donne vie à des personnages particulièrement touchants et à leurs avatars virtuels…

Bolchoi Arena, planche du tome 1 © Delcourt / Aseyn / BouletS’inspirant de la culture vidéoludique, ce passionné de nouvelles technologie et pionnier d’internet qu’est Boulet imagine ce que pourrait être la réalité virtuelle dans un futur proche...

Esquissant un devenir possible du projet Bolshoi Cosmological Simulation amorcé en 2010 par la NASA, il esquisse les contours d’un monde virtuel immersif qui prendrait peu à peu le pas sur notre réalité… Le scénariste prend le temps de développer son univers et de poser ses personnages pour tisser un récit captivant joliment mis en image par le trait énergique et épuré d’un Aseyn particulièrement inspiré…

Solidement charpenté, ce premier tome se garde bien de nous livrer les clefs du Bolchoi pour mieux captiver le lecteur s’achève sur un cliffhanger vertigineux qui nous donne la furieuse envie de lire la suite de l’histoire…

Blochoi Arena est sans nuls doute l’une des excellentes surprises de cette rentrée… et la découverte de bonus en réalité augmentée via l’appli de l’éditeur accentue l’expérience immersive au cœur du Bolchoi Arena…


(*) Toucher du doigt le ciel
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..