Haut de page.

Panique à Detroit
Klaw


Fiche descriptive

Fantastique

Klaw

Tome 9

Ozanam

Joël Jurion

Yoann Guillé

Le Lombard

Hors Collection

02 Juin 2017


12€45

9782803672226

Chroniques

On se souvient tous avec une précision étonnante de l'instant qui a précédé un grand bouleversement dans nos vies.

L'instant où tout a basculé. Pour Ange, « l'impact » qui détruisit la moitié de Detroit est lié à jamais à sa rencontre avec l'Archiviste, cet inconnu qui semble pourtant tout connaître de l'univers des Dizhis.
un excellent album!


La fin d’un monde…
Klaw, planche du tome 9 © Le Lombard / Jurion / Ozanam / GuilléAprès neuf tomes, cette série portée par l’écriture nerveuse d’Antoine Ozanam conjuguée au dessin très stylisé de Joël Jurion ne baisse pas de régime… bien au contraire!

Il faisait nuit lorsqu’Ange et Amélia se promenaient dans les rue désertes de Détroit. Soudain un silence assourdissant envahit la ville et toutes les lumières se sont éteintirent, subitement…. Un objet lumineux surgit de nulle part et s’abattit soudainement sur la ville… Rien ne serait jamais plus comme avant…

Un homme exhume Ange des décombres de la ville encore fumante… Sa présence n’est pas due au hasard… C’est l’Archiviste… Depuis son adolescence il recherche tous les ouvrages traitant de près ou de loin des Dizhis et s’il recherchait Ange c’est qu’il le sait lié à l’histoire des Dizhis…

Il se sent en partie responsable de la catastrophe… Tout aurait commencé lorsque des dizhis lui ont dérobé l’un de ses ouvrages les plus précieux…


A cet instant précis, la vie d’Ange et des Dizhis a basculé…
Klaw, planche du tome 9 © Le Lombard / Jurion / Ozanam / GuilléIl n’y a pas à dire, Antoine Azanam sait y faire pour entraîner le lecteur dans son histoire et son univers… En scénariste accomplit, il commence par le point d’orgue de son récit : le formidable cataclysme qui allait balayer Détroit, manquant de tuer Ange… L’album ne sera qu’un long flashback pour comprendre l’enchaînement des événements qui ont inexorablement à ce tragique évènement… L’occasion pour l’auteur de tisser un récit choral rythmé et parfaitement maîtrisé mettant en scène une foule de personnage qu’on se plait à retrouver au fil des albums… et d’apporter des réponses en certaines questions restées en suspens…

Au dessin, on retrouve avec un réel plaisir le formidable Joël Jurion dont le trait, subtile synthèse du comics et du manga, fait une fois de plus merveille. Sa couverture est comme de coutume superbement composée, suggérant le grand bouleversement qui va toucher les Dizhis alors que ses planches, sublimée par la colorisation de Yoann Guillé, débordent d’énergie. Témoin cette superbe double page qui montre la déflagration qui ravage détroit…
Klaw, planche du tome 9 © Le Lombard / Jurion / Ozanam / Guillé
Klaw fait partie de ces séries pour ados que les parents dévorent sans vergogne…

Difficile en effet de résister à ce récit choral nerveux et dynamique orchestré de main de maître par Antoine Ozanam, de ne pas apprécier la façon dont l’incroyable Joël Jurion met l’histoire en image ou de ne pas être touché par ces personnages dotés de pouvoirs hors du commun mais qui n’en reste pas moins profondément humain…

Refermant de façon magistrale le troisième cycle de la série, Panique à Détroit amorce un bouleversement en profondeur de l’univers de Klaw… qu’on rêverait de voir adapter en série d’animation ou en JdR tant l’univers s’avère riche et passionnant!


Tu veux savoir si je te cherchais ou si je t’ai trouvé par hasard. C’est pour toi et uniquement pour toi que j’ai remué les ruines de la ville… Parce que tu fais partie de l’histoire des Dizhis.L’Archiviste
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.