Haut de page.

Catherine de Médicis, la reine maudite tome 1
Reines de sang


Fiche descriptive

Histoire

Reines de sang

Tome 1

Simona Mogavino, Arnaud Delalande

Carlos Gomez

José Luis Rio

Delcourt

Histoire & Histoires

26 Septembre 2018


14€95

9782756060781

Chronique
Catherine de Médicis, la reine maudite tome 1
L’enfance tragique d’une reine

6 mai 1527, les Lansquenets font le siège de Rome. Non loin de là, sur la colline adjacente, Charles III de Bourbon attend le moment propice pour lancer ses forces dans l'attaque.

C'est le point d'orgue d'une croisade antipapiste. Les gardes suisses font tout leur possible pour mettre le pape Clément VII à l'abri. Mais le très saint père est rattrapé par les assaillants.
un bon album !


L’enfance tragique d’une reine
Catherine de Médicis, la reine maudite, planche du tome 1 © Delcourt / Gomez / Mogavino / Delalande / Rio Parmi les reines sanglantes, Catherine de Médicis, l’une des principales responsables du Massacre de la Saint-Barthélemy , avec son fils Charles IX, occupe une place de choix… C’est donc bien naturellement que Simona Mogavino et Arnaud Delalande lui consacre une trilogie…

Rome, 6 mai 1527. Désireux de renverser le Pape et son église corrompue les lansquenets font le siège de Rome, dans une violente croisade antipapiste alors que Charles Bourbon attend le moment propice pour se jeter dans la bataille à la tête des armées de l’Empereur Charles Quint.

Pour le peuple de Florence, la chute de Clément VII est le signal de l’insurrection pour mettre à bas le pouvoir des Médicis et restaurer la République. C’est dans ce climat violent que la jeune Catherine va perdre son innocence et découvrir la cruauté de la politique… Le combat que ce livre son cousin le Pape et l’Empereur du Saint Empire allait changer sa vie à jamais…


Catherine de Médicis, la reine maudite, planche du tome 1 © Delcourt / Gomez / Mogavino / Delalande / Rio
Te Deum pour un massacre…
Rien ne prédestinait Catherine de Médicis à devenir Reine de France. L’orpheline héritière des Médicis aurait pu être tuée lors du soulèvement de florentins alors que les prêches de Savonarole contre les Médicis étaient encore dans tous les esprits. Mais il n’en fut rien… Après avoir été contraint de signer la paix avec Charles le Quint, le pape n’en avait pas fini de s’opposer à sa suprématie et utilisa sa jeune cousine pour renforcer les liens entre la maison de France et celle des Médicis… Enfermé dans ces jeux politiques, la Jeune fille insouciante qui désobéissait à ses tuteurs allait devoir abandonner l’innocence de l’enfance…

Loin de la légende noire forgée par Dumas dans sa Reine Margot, Simona Mogavino et Arnaud Delalande esquisse le portrait d’une jeune femme éduquée et instruite qui déjà faisait montre, malgré son jeune âge, d’un sens politique aiguisé…

Joliment mis en valeur par les couleurs impressionnantes de José Luis Rio, le trait puissant et réaliste de Carlos Gomez fait une fois de plus merveille. Catherine de Médicis, la reine maudite, planche du tome 1 © Delcourt / Gomez / Mogavino / Delalande / RioDécoupées avec soin, ses planches nous plongent dans un les tourments d’un XVIe siècle sanglant de façon saisissante… Ses scènes de pillage de Rome sont tout juste bluffantes, de même que la révolte qui gagne Florence…

Après Aliénor, la Légende Noire, Simona Mogavino et Arnaud Delalande retrouvent le virtuose Carlos Gomez pour nous conter le destin tragique et sanglant de Catherine de Médicis…

Ce premier opus nous raconte comment enfant elle subit les conséquences funestes de la guerre que se livraient son cousin le Pape Clément VII et Charles Quint, Empereur du Saint-Empire et devint l’un des joyaux destinés à séduire François Ier.

Inaugurant une trilogie prometteuse, cet album exigeant mais passionnant nous dépeint l’enfance d’une femme qui n’était pas destinée à devenir Reine mais que les coups du destin on ceint d’une couronne, pour le meilleur et… pour le pire…


Attention, mon cousin! Vous naissez de notre ventre. Aussi votre pouvoir vient-il des femmes.Catherine de Médicis
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.