Haut de page.

Le fantôme de Canterville
Le fantôme de Canterville


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Ellea Bird

Ellea Bird

Ellea Bird

Jungle

Pépite

17 Octobre 2018


14€95

9782822225922

Chronique
Le fantôme de Canterville
Manoir avec fantôme

La famille Otis achète un château hanté par un fantôme du nom de sir Simon de Canterville dont les bruits de chaînes terrorisent la région. Mais les rôles s'inversent et ce sont les enfants qui sèment la terreur et tentent de faire fuir le fantôme.
un excellent album!


Manoir avec fantôme
Le fantôme de Canterville © Jungle / BirdEcrit en 1887 par l’immense Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville n’a pas pris une ride, comme le prouve cette élégante adaptation de la jeune et talentueuse Ellea Bird…

Malgré les mises en garde du dernier propriétaire, la famille Otis achète le château de Canterville Chase, prétendument hanté par le fantôme d’un meurtrier depuis plusieurs siècles…

Découvrant rapidement que l’histoire n’était pas une légende, ils ne se laissent pas démonter et font vivre un véritable enfer au pauvre fantôme, qui, n’inspirant plus la peur, se sent désespérément inutile…

Fort heureusement, la jeune Virginia Virginia va le prendre en pitié et l’aider à trouver le repos éternel…


Une adaptation moderne et désopilante de la nouvelle éponyme d’Oscar Wilde…
Comme bien souvent, c’est la couverture qui accroche de prime abord l’œil du chaland… Et celle de ce Fantôme de Canterville est de celle à côté desquelles il est difficile de passer sans s’arrêter pour la regarder plus en détail… Avec son illustration superbement composée et sa couverture embossée rehaussée de dorures, on est pris du désir irrépressible de compulser l’album… et le travail graphique de la jeune et déjà talentueuse Elléa Bird achève de nous convaincre… On apprécie en outre le joli signet qui donne la furieuse impression de lire un roman ancien…

Ce n’est pas la première fois que la nouvelle du facétieux Oscar Wilde fait l’objet d’une adaptation en bande-dessinée mais celle-ci, portée par un trait élégant et un découpage inventif s’avère particulièrement rafraîchissante… Le fantôme de Canterville © Jungle / BirdL’auteure distille avec art l’humour original et décalé qui traverse le récit délicieusement iconoclaste où ce pauvre Fantôme de Canterville ne parvient plus à effrayer la nouvelle famille venue… Pire! Les rôles s’inversent même et ce dernier n’ose même plus hanter l’antique château, terrorisé à l’idée de croiser dans l’immense demeure l’un des membres de cette trop moderne famille américaine!

Superbement éditée, cette délicieuse adaptation de la nouvelle du génialissime poète, dramaturge et écrivain irlandais qu’est Oscar Wilde révèle le talent de conteuse et de dessinatrice de la jeune Elléa Bird, jeune auteur diplômée en littérature anglaise et fraîchement émoulue de la prestigieuse école Emile Cohl…

Inaugurant la nouvelle collection Pépite des dynamiques éditions Jungle, ce Fantôme de Canterville donnera sans nul doute envie au plus jeunes de découvrir la nouvelle qui l’a inspiré…


C’est proprement intolérable! Aucun fantôme n’a jamais été traité de cette manière dans l’histoire! Des siècles de gloire, et de misérables Américains modernes se permettent de m’offrir du lubrifiant indien! Et de me lancer des oreillers?! Je jure de me venger! Le Fantôme de Canterville

Le fantôme de Canterville © Jungle / Bird
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.