Haut de page.

Les spectaculaires prennent l'eau
une aventure des Spectaculaires



Fiche descriptive

Aventure

une aventure des Spectaculaires

Tome 3

Régis Hautière

Arnaud Poitevin

Arnaud Poitevin

Rue Sèvres

19 Septembre 2018


14€

9782369819004

Chroniques
Le Cabaret des ombres
Le déjanté Cabaret des Ombres
la divine amante
Qui veut tuer Sarah Bernhardt?
Les spectaculaires prennent l'eau
Paris sous Seine
Les Spectaculaires dépassent les bornes
les zinzins du volant
Spectaculaires contre la Brigade du Pitre
L’ombre de Gwynplaine (*)

Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d'eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d'électricité, les habitants sont agressés. Les malfrats en profitent, notamment l'un d'eux qui se fait appeler le Marsoin.

Cambrioleur de haut vol, il pille les Musées, libère des prisonniers… en signant ses délits d'un M, soldant chacune de ses actions par une lettre adressée à la presse soulignant l'incapacité de Louis Lépine, Préfet de police et créateur du concours du même nom. C'en est trop, Pipolet est convoqué au Ministère de l'Intérieur, les Spectaculaires sont sollicités pour arrêter le Marsoin.

Quelles nouvelles inventions aquatiques, Pipolet a-t-il prévu pour la fine équipe ? Se sortiront-ils de cette mission en eaux troubles ?
un excellent album!


Paris sous Seine
une aventure de Spectaculaires, cases du tome 3 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreC’est avec un plaisir jubilatoire que nous nous sommes lancés dans la lecture de cette nouvelle et trépidante aventure des Spectaculaires, héros joyeusement déjantés nés sous la plume alerte de Régis Hautière et les crayons irrésistiblement expressifs d’Arnaud Poitevin…

Profitant qu’une crue sans précédent de la Seine inonde les ruelles de la capitale, une bande de mystérieux et inquiétants malfrats pille sans vergogne banques et musées…

Grand ami de l’immense Sarah Bernhardt qui les a chaudement recommandés, le Préfet Lépine demande au distrait professeur Pipolet de mobiliser ses Spectaculaires pour mettre un terme aux agissements du mystérieux M… Mais le bandit dispose de machines et inventions extraordinairement innovantes surpassant même celle du professeur!

une aventure de Spectaculaires, cases du tome 3 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreLes Spectaculaire devront l’être plus que jamais pour mettre un terme à la carrière de l’énigmatique M.


La terrifiante vengeance de M. la Morue…...
Avec son illustration superbement composée et sa maquette classieuse rehaussé d’un vernis sélectif du plus bel effet, la couverture résume à elle seule l’esprit déjanté de cette série inventive et jubilatoire…

Invitant Rochefort, De Funès, Devos, François, Blier, et autres Tontons Flingueurs en guest-star, Régis Hautière tisse comme de coutume un scénario joyeusement foutraque mettant en scène l’inénarrable troupe des Spectaculaires… Si leur première sortie sera un retentissant et cuisant échec qui provoquera l’ire de Lépine, on se doute que, fort de leurs talents respectifs, ils sauront damner le pion de ce gredin qui met Paris à sac… A l’instar des précédents albums, le scénario débridé de ce troisième opus est comme de coutume servi par des dialogues irrésistibles et cet humour échevelé qui est la marque de la série…

une aventure de Spectaculaires, cases du tome 3 © Rue de Sèvres / Poitevin / HautièreEn grande forme, Arnaud Poitevin nous entraîne avec un plaisir jubilatoire et communicatif dans le Paris de la Belle Epoque, donnant corps aux improbables inventions du Professeur Pipolet ou de cet énigmatique M. et mettant en scène des Spectaculaires plus maladroits et attachants que jamais…

Se déroulant durant la crue centennale de 1910, cette nouvelle et rocambolesque aventure des Spectaculaires séduira petits et grands par ses dialogues irrésistibles, son humour joyeusement barré et le trait énergique et follement inventif d’Arnaud Poitevin.
Inscrivant son récit dans une veine délicieusement feuilletonesque, Régis Hautière truffe l’album de références aux classiques de l’époque, allant de Fantomas aux Mystères de Paris, avec des personnages récurrents et des grands méchants aux petits oignons…

Un nouvel album irrésistible et rafraîchissant qui conforme tout le bien qu’on pense de la série!


- Mais enfin… vous êtes une femme !
- Et alors ?
- Et alors, c’est une opération de police, pas un concours de tricot.Dialogue entre le préfet Lépine et Pétronille
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.