Haut de page.

8Bit Box
8Bit Box


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Grégoire Largey, Frank Crittin

Djib

Iello

en fonction de la cartouche choisie

en fonction de la cartouche choisie

en fonction de la cartouche choisie

octobre 2018


32€50
Chronique

La console de jeux première génération !

Inspiré du rétro-gaming, 8Bit Box contient tout ce qu'il faut pour recréer les sensations que nous avions en jouant aux jeux mythiques des années 80.

La console permet le rangement des 6 manettes, 5 dés et des dizaines de cubes de toutes les couleurs. Ce matériel représente le matériel générique et commun à tous les jeux. Les jeux se présentent dans des boites à part (3 sont présents dans le bundle de base). Les jeux apportent du matériel spécifique, comme des tuiles, des jetons, des cartes, etc. Manettes en mains, vivez une nouvelle expérience de jeu à partager avec vos amis.
un excellent jeu!


Casual game de plateau
Ce n’est certes pas la première fois que le jeu vidéo inspire les créateurs de jeux de société… Mais en la matière, ce 8BitBox co-créé par Grégoire Largey et Frank Crittin va plus loin que jamais en proposant pas moins qu’une… console de jeux… de société… Superbement édité par Iello, disons-le tout net : elle en a sous le capot!

Règles et matériel

8Bit Box, les composantes de la Console © IelloDans le genre packaging aux petits oignons, on peut dire que l’éditeur et les designers s’en sont donnés à cœur joie en proposant un emballage évoquant celui des véritables consoles de jeux de salon à grands renforts d’indications techniques qui rendent la découverte de la boîte particulièrement jubilatoire…

Une fois le fourreau enlevé, on a une boîte élégante et classieuse qui contient un matériel joyeusement régressif : une console de jeu dernier cri avec chargeur de manettes intégré et trois «cartouches» de jeu histoire de se faire la main et de se dérouiller les pouces… Fort heureusement, l’éditeur n’a pas opté pour du pixel art mais propose au contraire des illustrations léchées signées par le talentueux Djib et devant lesquels on peut légitimement s’extasier (comment les plus anciens avaient pu le faire à l’époque devant les pixels scintillants sur l’écran de leur NES :-P)

Au niveau des règles, la boîte contient bien évidemment une notice technique de la console (décrivant le matériel de bas), chaque jeu possédant son propre matériel et son propre livret, histoire d’expliquer les commandes spécifiques de chacun des trois jeux…


Contenu de la boîte : 12 gros cubes blancs, 42 petits cubes blancs, 5 dés originaux et, pour chacun des 6 joueurs, un manette tri-joysticks à rotation digitale et 3 cubes de couleur. Et trois cartouches de jeu!


l’Avis de la Rédaction

8Bit Box, le matériel de Stadium © IelloBon, clairement, nous avons été emballés par cette console de jeu (de société) résolument familiale qui vous fera passer d’excellents moments intergénérationnels…

Chacun des trois jeux proposés est un petit bijou de simplicité et d’inventivité comme l’étaient les trois jeux emblématiques dont ils s’inspirent et qui firent les grandes heures des consoles 8 bits… agissant comme une véritable madeleine de Proust pour les plus de quarante ans!

Alors au menu, Pixoid, un Pacman asymétrique jubilatoire… Outspeed, un hommage aux jeux de course façon F-Zero… et que Stadium, une sélection d’épreuve d’athlétisme tel que le proposait mythique Track and field, vénérable ancêtre de Decathlon qui fit les belles heures de fabricants de joysticks…

Utilisant chacun une mécanique simple mais bougrement efficace de programmation, ces trois jeux montrent le formidable potentiel de cette intrigante console et propose un matériel qui vient s’ajouter au matériel de base (tuiles, plateaux, jetons…)… Car chacun offre des sensations de jeu radicalement différentes qui retranscrivent avec inventivité celles que l’on éprouvait en appuyant frénétiquement sur les touches de ses premières consoles.

8Bit Box, le matériel de Pixoid © IelloPixoid propose à un joueur d’échapper aux 3 autres et de tenir le plus longtemps possible sans se faire boulotter… Audace et programmation simultanée (direction et nombre de cases) sont au menu de ce petit jeu diaboliquement addictif… Heureusement pour le fugitif, ses poursuivants n’ont pas le droit de communiquer, ce qui laisse la place à des coups de poker jubilatoires à grand coup de guessing et de double guessing! Parfois ça passe, parfois ça casse!

Outspeed est un jeu de course de vaisseau jubilatoire proposant une délicieuse composante de bluff et de prise de risque, à grand renforts de bonus… A chaque tour, une carte propose trois options que les joueurs devront choisir secrètement qui allient consommation de carburant, avancée sur le circuit et récolte de bonus… Et, croyez-moi sur parole, le jeu s’avère bien plus malin qu’il n’y paraît !

8Bit Box, le matériel d'Outspeed © IelloDestiné à un public plus âgé, Stadium est le jeu le plus complexe à assimiler car il est constitué de plusieurs mini-jeux… A chaque partie, les joueurs s’affronteront par équipe sur une sélection aléatoire de 10 épreuves parmi les 16 proposées… Basé sur une mécanique d’enchères épurée où l’on mise son énergie, le jeu prend toute sa dimension grâce à la notion d’équipe qui lui donne toute sa dimension… Gare à ceux qui dépensent sans compter sur les premières épreuves! Ils ne tiendront pas la longueur au cours de ce décathlon d’anthologie!

Nous avons appris que Iello a envoyé le cahier des charges de la programmation d’un jeu à plusieurs créateurs… Et on attend leur jeu avec une certaine fébrilation pour découvrir comment ils se sont approprié cet objet ludique unique!

Après avoir été intrigué et alléché par son packaging audacieux, c’est l’aspect bougrement malin et résolument fun façon casual game des jeux proposés qui nous a conquis…

L’idée de proposer plusieurs jeux avec un même matériel n’est certes pas nouvelle (Stonehenge, 504…) mais ce petit bijou de technologie ludique qu’est la 8BitBox innove en proposant un matériel de base (la console) auquel vient s’ajouter le matériel proposé par la cartouche (le jeu proprement dit donc)…

Proposés avec trois jeux funs et colorés utilisant des mécaniques variées et des sensations de jeux radicalement différentes, cette 8BitBox de Grégoire Largey et Frank Crittin a de quoi séduire un très large public…

Petits et grands ont clairement été enthousiasmés par ce jeu audacieux, novateur et qui plus est superbement édité… ce qui ne gâte rien… Que dire sinon que nous attendons avec une impatience jubilatoire les prochaines cartouches! (message subliminale aux créateurs de la Iello team: on rêve d’un Bomberman!)

M’est avis que les lutins du Père-Noël vont devoir trimer comme des dingues pour glisser cette sympathique console de jeux de société sous le sapin laissant augurer de folle soirée jeux!



On aime...

l’idée folle et enthousiasmante de console de jeux de société
l’aspect résolument fun et familial des 3 jeux proposés
le dosage parfait simplicité / subtilité
la touche « madeleine de Proust »


On n'aime pas...

Pourquoi seulement 3 jeux??? smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.