Haut de page.

Le secret de Zara
Le secret de Zara


Fiche descriptive

Aventure

Fred Bernard

Benjamin Flao

Benjamin Flao

Delcourt

Les Enfants Gâtés

07 Novembre 2018


13€50

9782756074085

Chronique

Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n'arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs... au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d'y toucher avant d'être assez grande pour les atteindre.
un chef d'oeuvre!


L’enfance de l’art…
Le secret de Zara, planche de l'album © Delcourt / Flao / BernardFred Bernard et Benjamin Flao signent un récit tendre et touchant mettant en scène une artiste en herbe débordante de créativité…

Zara passe ses journées à peindre et ses créations débordent bien souvent généreusement des pages pour envahir les tables et les murs de la maison familiale…

Mais sa créativité débridée fini par les exaspérer et ses parents mettent les peintures sur une étagère suffisamment haute pour qu’elle ne puisse plus y toucher avant qu’elle n’ait grandit…

La fillette en est profondément attristée mais prend son mal en patience, en profitant pour visiter l’immense maison et découvrir des pièces inutilisées sous les combles… Dès qu’elle est en âge d’atteindre le premier rayonnage de peinture (les bleus !), elle n’a de cesse que de monter en cachette dans le grenier pour orner les murs de ses créations…


un récit tendrement touchant…
Le secret de Zara, planche de l'album © Delcourt / Flao / BernardAvant de se lancer dans la lecture de l’album, c’est le dessin tendrement expressif de Benjamin Flao, artiste protéiforme dont chaque nouvel album est un enchantement. Arrondissant son dessin pour adopter un style plus enfantin, le dessinateur signe un récit particulièrement touchant porté par un découpage aussi original qu’inventif… Rehaussé par des couleurs chatoyantes, son trait expressif est un enchantement pour les mirettes et sa Zara, pétillante de vie et de malice, nous émerveille à chaque instant… Truffées de caméos, les dernières la lecture des dernières cases de l’album s’avère particulièrement jubilatoire…

Simple en apparence, le scénario de Fred Bernard nous entraîne dans les coulisses de le la création enfantine, nous rappelant que tous les enfants sont des artistes pour peu qu’on leur donne les moyens d’exprimer leur créativité, en leur offrant un cadre propice à la création, en les encourageant et en se laissant émerveiller par leur inventivité... même si ce n’est pas tous les jours chose aisée!


Le secret de Zara, planche de l'album © Delcourt / Flao / BernardJoliment mis en image par le dessin expressif et coloré de Benjamin Flao, Le Secret de Zara nous raconte le parcours initiatique d’une artiste en herbe qui s’épanouit dans la peinture…

D’abords enthousiastes, ses parents doivent mettre le holà à force de voir ses déborder des feuilles et des toiles pour envahir les meubles et les murs de la maison familiale… Mais est-il possible de brider cette envi viscérale de créer et peindre?

On devine une réelle complicité entre Fred Bernard, le scénariste, et Benjamin Flao dans cet album hors normes plein de tendresse et de malice qui fera le bonheur des petits et comme des grands…

La collection des Enfants Gâtés nous offre une nouvelle pépite à ne manquer sous aucun prétextes!


- Fini la peinture, Zara. Tu es encore trop petite pour ça…
- Mais c’est pas possible Papa! C’est toute ma vie, Maman!Dialogue entre Zara et son papa
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.