Haut de page.

Les fantômes d'Hispaniola
Jour J (édition intégrale)


Fiche descriptive

Histoire

Jour J (édition intégrale)

Tome 35

Fred Duval, Jean-Pierre Pécau

Dim D.

Dim D.

Ugo Pinson & Fred Blanchard

Delcourt

Neopolis

31 Octobre 2018


22€95

9782413013006

Chroniques

En juin 1802, à l'issue d'une cérémonie vaudou, l'écossais Walker O'Reilly organise la libération de Toussaint Bréda que d'autres démons blancs s'apprêtent à exiler par-delà l'océan pour mourir dans une geôle française.

Toussaint ne se nomme pas encore Louverture mais, depuis 11 ans, il combat les blancs avec l'aide des Loas pour libérer son île. Il est encore loin de s'imaginer le grand destin qui s'offre à lui.
un bon album !


Un vent de liberté
Jour J, planche du tome 35 © Delcourt / Dim D. / Duval / PécauPouce trentième-cinquième opus du Jour J, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau nous entraînent en 1802 à Haïti, dans l’ombre de Toussaint Louverture…

Le récit s’amorce en juin 1802, peu après la reddition de Toussaint Louverture, descendant d’esclave qui jouera un rôle crucial lors de la Révolution haïtienne… Alors qu’il attend avec sa famille d’être conduit en captivité en France, un groupe d’esclave accompagné d’un soldat irlandais qui a pris fait et cause pour les révoltés prend le navire d’assaut après avoir participé à une cérémonie vaudou…

Après avoir libéré Toussaint Louverture, Walker décide de porter l’étincelle de la révolte amorcée par Toussaint aux Etats-Unis d’Amériques… Les esclaves s’allient aux indiens pour se libérer de leurs chaînes…


Le vent de la liberté…
Les scénariste sont rompus à ce délicieux exercice de l’écriture uchronique, se focalisant sur un personnage ou un fait historique en se demandant ce qu’il serait advenu « si »… Jour J, planche du tome 35 © Delcourt / Dim D. / Duval / Pécau

S’emparant de Toussaint Louverture, personnage emblématique de la lutte pour abolitionnisme dont Victor Schœlcher fit le modèle du libérateur, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau tissent un récit entraînant et rythmé qui montre comment Toussaint Louverture aurait pu devenir le symbole de la lutte des esclaves américains, comme l’aurait écrit Jefferson. Sur fond de vaudou de de croyances aux esprits, il montre comment lui et ses hommes, conseillés par un mystérieux soldat irlandais en rupture de banc, aurait pu embraser les toutes jeunes Etats-Unis…
Le récit est rythmé et remarquablement bien mené, se teintant de sordides complots politique jusqu’au savoureux twist final qui remet le récit dans une toute autre perspective.

Une fois encore, Dim D. signe un album graphiquement superbe. Son trait semi-réaliste est sublimé par une mise en couleur somptueuse qui souligne à merveille les ambiances de chaque scène nous donne à voir de superbes visuels de la Perle des Antilles, de ses reliefs acérés et de sa végétation luxuriante. Jour J, planche du tome 35 © Delcourt / Dim D. / Duval / Pécau

Ce trente-cinquième opus de Jour J, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau s’emparent du destin de Toussaint Louverture… Dans leur uchronie, le chef de file de la Révolution haïtienne est libéré par une poignée d’esclaves conseillés par un irlandais qui a embrasé la cause des esclaves…

Poussé par ce mystérieux soldat, Toussaint Louverture va semer les graines de la révolte aux jeunes Etats-Unis qui ne tardent pas à s’embraser alors que les esclaves brisent leurs chaines… Mais quels maîtres sert réellement ce mystérieux Walker qui s’amuse à laisser courir le bruit qu’il est immortel…

Porté par le somptueux dessin de Dim D., ce récit baigné de vaudou s’achève sur un twist savoureux qui confère tout son sel à l’histoire.


Ils te prennent pour un bizangos, l’anglais. Ils racontent que tu peux te transformer en n’importe quoi, prendre l’apparence de n’importe qui.
- Dis-leur que c’est vrai…diallogue entre le nain et Walker
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.