Haut de page.

Fertility
Fertility


Fiche descriptive

Jeux familial

Catch Up Games

Cyrille Leroy

Jérémie Fleury

Blackrock Games

2 à 4 joueurs

10 ans et +

45 mn

Septembre 2018


32€50
Chronique

Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère de l’Egypte antique.

Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée sont prêtes à livrer leurs richesses. Organisez la collecte des ressources, construisez les quartiers avec les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour la gloire du Pharaon.
un excellent jeu!


Pour quelques debens de plus
Fertility, le logo du jeu © Catch Up Games / Fleury / Leroy Après l’excellent Sapiens, Cyrille Leroy revisite à nouveau les dominos avec Fertility, un jeu qui nous entraîne dans la fertile vallée du Nil de l’Egypte antique…

Règles et matériel

Fertility, Tuiles Quartier © Catch Up Games / Fleury / LeroyOn pourrait parler de la boîte, superbement illustrée, qui pose d’emblée la thématique et dont le dessin est la promesse d’un jeu familial riche et foisonnant… On pourrait parler du matériel ergonomique et très lisible malgré les détails que l’illustrateur s’est amusé à y glisser, figurant une Egypte grouillante de vie… On pourrait aussi parler des monuments en 3D du plus bel effet… En un mot comme en cent, on aurait pu vous dire que le matos nous donne envie de jouer… mais il suffit de dire que le talentueux Jérémie Fleury en signe les illustrations pour résumer tout cela… Ajoutons à cela des meeples Ressources très sympathiques… et oui, on a bougrement envie de se jouer…

Le livret de règles (6 pages) est de ceux qui se lisent avec plaisir tant il est clair, fluide et joliment maquetté… Mais il est vrai que rendre complexe l’explication de mécanismes aussi simples auraient relevé de l’exploit!

Fertility, Carnet de Score © Catch Up Games / Fleury / Leroy

Contenu de la boîte : 4 plateaux Vallée qui s’assemblent pour former le plateau de jeu, 1 tuile de départ, 50 tuiles Vallée, 40 tuiles Quartier, 80 meeples Ressources (albâtre, bovin, fleur de papyrus et raisin), 4 marqueurs Blé, 1 bloc de score et, pour chacun des 4 joueurs : 1 plateau Métropole et 4 monuments en 3D


Déroulement d’une partie

Fertility, le fameux Sphynx bleu © Catch Up Games / Fleury / LeroyChaque joueur incarne un Nomarque (fonctionnaire administrant une province) qui va s’efforcer de faire prospérer la métropole que lui a confia le Pharaon en récoltant des ressources, construisant des quartiers et en les approvisionnant…

Mise en place
La mise en place est à l’image des mécanismes du jeu : simple et fluide…

Deroulement
Fertility, tuiles Vallée © Catch Up Games / Fleury / LeroyA son tour de jeu, le joueur va poser une de ses tuiles en respectant des règles de pose minimalistes (connexion à au moins une scène identique) et récolter des ressources.

Ensuite, il peut Construire une tuile quartier en en payant le coût avec n’importe quelle combinaison de ressources.

Enfin, il approvisionne ses boutiques avec les éventuelles ressources encore disponibles à côté de sa métropole… Lorsqu’une boutique est totalement approvisionnée, le joueur bénéficie de l’avantage associé.

A l’issue de son tour, le joueur prenant une tuile Vallée parmi celles disponibles. Petite note cruelle (mais ludiquement brillante) : toute ressource non utilisée est défaussée…

Fin de partie
La partie s’achève quand chaque joueur a joué 9 tours (ce qui correspond à l’épuisement de la pioche). On procède alors à un décompte grandement facilité par le carnet de score. Le joueur le plus riche remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Fertility, aperçu du matériel © Catch Up Games / Fleury / LeroyCyrille Leroy nous avait déjà enthousiasmé avec son Sapiens qui revisitait les dominos en nous entraînant dans la préhistoire… Le voilà qui nous immerge à présent dans l’antiquité… Et franchement, autant Sapiens nous avait enthousiasmé, autant Fertility… nous enthousiasme plus encore!

Bien sûr, on est d’abord séduit par le matériel tout à la fois joli et très ergonomique, assurant qui plus est une excellente rejouabilité… Mais comme le ramage serait-il à la hauteur du plumage? Brisons là le suspens: clairement oui!

En fait, c’est bien simple, on aime tout dans Fertility : la simplicité des mécanismes, l’usage ingénieux des dominos pour collecter des ressources, la fluidité des tours… Mais entrons un peu dans le détail…

Fertility, plateau Métropole © Catch Up Games / Fleury / LeroyLes règles sont de celles qui s’expliquent en une poignée de minutes tant les différents mécanismes s’imbriquent parfaitement. A chaque tour: une action obligatoire (la pose d’une tuile à choisir parmi 3 et la collecte de ressources) et une facultative (construction d’une échoppe), avec possibilité de garnir ses quartiers avec les ressources collectées… Simple et bougrement efficace!

Mais bien évidemment, chaque choix s’avère cornélien, d’autant qu’il faut éviter de servir sur un plateau des ressources trop intéressante pour ses adversaires! Car chaque tuile posée dans la fertile vallée offre de nouvelles opportunités à ses adversaires! Sans compter qu’il faut éviter au mieux d’offrir l’occasion de construire des carrières qui assurent de précieux Debens (unité de mesure de poids en vigueur dans l’Egypte antique utilisée ici comme points de victoire) en fin de partie!

Mais si le joueur devra faire preuve d’opportunisme dans la pose de sa tuile Vallée, ses compétences de gestionnaire seront mises à rude épreuve! Car il lui sera impossible de thésauriser: toute ressource récoltée non utilisée à la fin de son tour est irrémédiablement perdue! Garder un œil sur les quartiers disponibles et sur les ressources utiles pour approvisionner ses quartiers déjà construits est donc indispensables pour optimiser au mieux l’usage des ressources…

Et lorsque chaque choix est un renoncement induisant une délicieuse frustration, c’est pour nous la marque d’un grand jeu
Fertility, visuel © Catch Up Games / Fleury / Leroy
Cyrille Leroy revisite avec inventivité les dominos qui ont dû bercer son enfance en nous entraînant cette fois dans l’Egypte antique avec un jeu alliant opportunisme et gestion…

Mais ne vous laissez pas abuser par la simplicité et la fluidité des mécanismes de Fertility qui s’expliquent en une poignée de minutes: ils cachent un jeu éminemment subtil où chaque choix est un délicieux renoncement, marque des grands jeux!

Ajoutons à cela un matériel attractif joliment illustré par le talentueux Jérémie Fleury au service d’une thématique forte et fédératrice et vous obtenez un excellent jeu, idéal pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de société modernes!



On aime...

un matériel superbe et ergonomique
des règles simples et fluides
les choix délicieusement cornéliens
des parties rapides et tendues
idéal pour initier de nouveaux joueurs

On n'aime pas...

trop addictif smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.