Haut de page.

Blue Lagoon
Blue Lagoon


Fiche descriptive

Jeux familial

Blue Orange

Reiner Knizia

Tomek Larek

Blackrock Games

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 à 45 mn

26 octobre 2018


26€90
Chronique

Blue Lagoon s’offre à vous, fier explorateur Polynésien !

Avec l’aide de toute votre tribu, partez à la conquête des différentes îles de l’archipel, récoltez-en les précieuses ressources et construisez judicieusement vos campements pour entrer dans la légende des plus prestigieuses tribus de l’archipel !

un excellent jeu!


Le prequel de Vaiana
Knizia fait son grand retour avec Blue Lagoon, un jeu de placement et de majorité dont le docteur a le secret…

Règles et matériel

Blue Lagoon, zoom sur les villages © Blue Orange / Larek / KniziaSuperbement illustré par le talentueux Tomek Larek dont les couleurs chatoyantes nous entraînent d’emblée au cœur d’un archipel paradisiaque, le matériel de Blue Lagoon donne d’emblée envie de jouer ! A commencer par ces sympathiques pagodes en bois et ces meeples ressources du plus bel effet… Foisonnant de détails, le plateau n’en reste pas moins très lisible…

Rassurez-vous : i le livret de règles peut sembler étrangement volumineux, c’est qu’il est multilingue… Tenant sur 4 pages à peine, les règles s’avèrent particulièrement claires et bien écrites… Une seule lecture suffit à en appréhender les mécanismes… Mais ne vous y fiez pas ! Knizia oblige, le jeu est bien plus subtil qu’il n’y parait !
Blue Lagoon, jetons © Blue Orange / Larek / Knizia
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 32 pions Ressources et Statuette en bois, 1 sac en tissu, 1 carnet de score et, pour chacun des 4 joueurs : 30 jetons réversibles (face bateau et face terrestre) et 5 (superbes) Villages en bois.


Déroulement d’une partie

Mise en place
La mise en place s’avère particulièrement rapide : chaque joueur prend sa tribu (dont le nombre est modifié par le nombre de joueurs) et ses villages. Les ressources piochées dans le sac sont placées aléatoirement sur les Cercles Sacrés.

Déroulement
Le jeu se jouera en deux manches distinctes subtilement différentes…

Blue Lagoon, carnet de score © Blue Orange / Larek / Knizia1Phase d’Exploration
Dans cette phase, les joueurs arriveront par la mer et placeront à leur tour Bateau, Colon ou Village sur une case libre jouxtant un de leurs pions. Si un joueur se place sur une tuile comportant une ressource, il s’en empare !

2Phase de Peuplement
Lorsque débute cette phase, tous les pions ressources sont retirés et les pions Bateaux ou Colons sont récupérés par les joueurs respectifs. Seuls restent les Village (sauf ceux posés sur les Cercles Sacrés qui sont défaussés !). Comme lors de la première phase, les ressources sont placées aléatoirement sur les Cercles Sacré.
Dans cette phase, les joueurs se développeront à partir des villages posés à la phase précédente…


Fin de manche et de partie
Une manche s’achève lorsque tous les joueurs ont posé tous leurs pions ou lorsque toutes les ressources du plateau ont été collectées. On procède alors à un décompte où interviennent de nombreux paramètres (grand nombre d’île colonisée, chemin reliant le plus grand nombre d’île, majorité sur chaque île, ressources identiques, ressources variées et statuettes).

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie et marquera durablement l’histoire de ce bleu lagon…

l’Avis de la Rédaction

Blue Lagoon, aperçu du matériel © Blue Orange / Larek / KniziaComme bien souvent dans Knizia la simplicité des règles cache un jeu bien plus subtil d’une profondeur insoupçonnable à la lecture des règles…

On retrouve dans Blue Lagon des mécanismes chers au bon docteur: système de majorité, de collection, de chemins et de blocageSalade de points oblige, les joueurs devront sans cesse adapter leur stratégie à la configuration du plateau et au développement des autres joueurs… Impossible de poursuivre trop de lièvres à la fois d’autant que des adversaires attentifs auront tôt fait de vous empêcher de vous emparer de telle ou telle ressource ou de vous permettre de poser le pied sur une île , de prolonger un chemin ou d’obtenir une majorité !

Le placement aléatoire des ressources assure quant à lui un excellent renouvellement des parties, obligeant les joueurs à se développer en tenant compte de la configuration de l’archipel…

Blue Lagoon, les ressources de l'atol © Blue Orange / Larek / KniziaLes règles précisent que pour la première partie on peut se contenter de ne jouer que la phase d’Exploration (pose de bateaux avant d’envoyer les colons explorer les îles et construire des villages)… Mais le jeu ne prend clairement toute sa dimension si cette phase est suivie de celle de Peuplement où les joueurs ne pourront se développer qu’à partir des villages ! Dès lors, il leur faudra, telle une araignée polynésienne, tisser patiemment sa toile sous peine de voir ses possibilités de développement considérablement entravée si les villages ont été construits en dépit du bon sens !

Blue Lagoon, partie en cours © Blue Orange / Larek / KniziaLe Docteur Knizia, légende vivante du jeu de société, nous propose avec Blue Lagon un jeu particulièrement fluide et malin, idéal pour initier de nouveaux joueurs ou jouer en famille…

Car la simplicité des mécanismes cache un jeu abstrait bien plus subtil qu’il n’y parait, riche en interactions en plus d’être joliment habillé par une thématique accrocheuse et un matériel somptueux et coloré…

Blue Lagon a décidemment tout pour devenir un grand classique !



On aime...

un jeu familial fluide et stratégique
un habillage thématique accrocheur
des interactions savoureuses
un matos très attractif


On n'aime pas...

mais pourquoi m’empêches-tu d’aller sur cette île ???
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.