Haut de page.

L'ouest, le vrai
Stern


Fiche descriptive

Western

Stern

Tome 3

Frédéric Maffre

Julien Maffre

Julien Maffre, Laure Durandelle, Lucie Durandelle et Bastien Lavaud

Dargaud

18 Janvier 2019


14€99

9782205079265

Chroniques
le croque-mort, le clochard et l'assassin
Six Feet Under
L'ouest, le vrai
Le colt et la pelle

1856, dans la petite ville de Morrison, le conseil municipal délibère dans la salle d'école sur les affaires courantes et notamment sur le renouvellement du contrat du croque-mort – Stern – dont la place est remise en question.

Mais très vite, la réunion est perturbée par la présence en ville d'une fine gâchette, Colorado Cobb, venu... dédicacer son livre de mémoires intitulé « Guns & Women » !
un excellent album!


Le colt et la pelle
Stern, planche du tome 3 © Dargaud / Maffre / DurandelleAvec Undertaker, Stern fait partie de ces séries qui ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le western… Etais-ce dans l’air du temps ? Mais ces deux séries mettent au premier plan une figure de l’ouest qui faisait jusque-là presque partie du décor : le croque-mort…

Kansas, 1882. Dans la salle de l’école qu’un poêle vétuste ne parvient pas à chauffer, le conseil municipal étudie la question du renouvellement du contrat du croque-mort qui arrive à son terme…

Avant que le conseil ne puisse statuer sur le cas d’Elijah Stern, l’irruption inopinée d’une villageoise met fin à la séance : venu dédicacer ses mémoires, Colorado Cobb, légende de l’ouest, est en passe de se battre en duel contre le maire, persuadé que cette fine gâchette comptait fleurette à sa chère et tendre…

Ce n’est que le début d’évènements qui vont sérieusement secouer la paisible ville de Morrison…


Il était une fois dans l’ouest violent et cruel…
Stern, planche du tome 3 © Dargaud / Maffre / DurandelleChaque album de Stern parvient à renouveler le genre tout en conservant les lignes de force de la série. Une fois encore, Elijah Stern va se retrouver bien malgré lui au milieu d’une joyeuse pagaille et n’endossera pas la panoplie du héros, restant spectateur des événements sans parvenir à devenir acteurs du drame qui s’apprête à endeuiller la petite bourgade de Morrison…

Frédéric Maffre signe une fois encore un scénario bougrement original, jouant avec délectation avec les codes du genre, changeant subtilement le paradigme en faisant un léger pas de côté pour mieux surprendre et captiver le lecteur… Duels, règlements de comptes et victimes collatérales sont au menu de ce western jubilatoire et mélancolique porté par un personnage atypique dont le comportement et le caractère réservé détonnent dans un monde âpre et violent…

Comme de coutume, les seconds rôles s’avèrent très travaillés, rendant chacun des personnages particulièrement touchant alors que le scénario où les petites gens sont confrontées à l’ouest légendaire offre au lecteur une montée en puissance savamment orchestrée jusqu’à un final sublimement tragique…

Julien Maffre signe une fois encore un album somptueux dont on peine à croire qu’il est réalisé entièrement en numérique devant l’énergie qui se dégage de chacune de ses planches. Stern, planche du tome 3 © Dargaud / Maffre / DurandelleSon trait élégant est sublimé par un encrage souple et la colorisation soignée réalisée à pas moins de dix mains qui pose avec maestria les différentes ambiances qui émaillent ce récit hivernal…

Ce présent opus est sans doute le plus « western » des trois tomes de Stern.

Jouant avec un plaisir jubilatoire et communicatif avec les codes du genre, Frédéric Maffre signe un scénario violent et cruel construit autour d’un personnage atypique, profondément humain et par la même très attachant… Sous les crayons expressifs de l’impressionnant Julien Maffre, l’ouest, le vrai, va s’inviter dans la petite bourgade de Morrison où l’Enfer va se déchaîner… Si après ce rude hiver viendra le printemps, rien ne sera plus jamais comme avant pour Elijah Stern…

Le gang des frères Maffre ont encore frappé et nous ne pouvons qu’espérer qu’ils referont très prochainement parler d’eux dans l’ouest sauvage…


Ce que vous tenez est un roman d’aventures à deux sous comme on peut en trouver partout. Je ne sais même pas qui les écrit. Certains sont amusants, mais je n’ai jamais rencontré Billy the Kid, je n’ai jamais mis les pieds à Tombstone et j’ai juste joué une fois aux cartes avec Buffalo Bill.Colorado Cobb

Stern, planche du tome 3 © Dargaud / Maffre / Durandelle
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...