Haut de page.

La Favorite
Djinn



Fiche descriptive

Aventure

Djinn

Tome 1

Dufaux Jean

Mirallès

Mirallès

Dargaud

2001

Chronique
Critique de la Série
Sensuel et Haletant...

A quoi sert un harem ? Au plaisir d'un souverain bien sûr. Mais bien naïf celui qui le limite à cet unique but. Car il est dit : 'Satisfait un homme et tu obtiendras de lui tous les trésors de la terre'. Y compris ceux de la guerre.

Voilà pourquoi le harem du sultan Murati, surnommé le sultan noir, est pour lui une arme plus puissante que bien des armées dont disposent ces Anglais, ces Allemands qui se disputent ses faveurs et son alliance.

Fleur entre les fleurs, arme entre les armes, Jade, sa nouvelle favorite, est chargée par le maître d'Istambul de mener à bien l'assaut d'un diplomate anglais à travers son talon d'Achille. Sa femme..

Car Jade n'a peur de rien et semble cacher un coeur de pierre sous sa douce poitrine. L'homme de confiance du sultan ne l'a-t-il pas vue ordonner le meurtre de sang-froid de la petite fille de Djoua, favorite déchue de Murati ?

Que se passa-t-il réellement en cette année 1912 ? On dit que Jade, battue par ses propres armes, trahit le sultan et disparut avec celui qui devait être sa proie. 50 ans plus tard, sa petite fille, Kim Nelson, tente de retrouver sa trace dans un Istambul où les harems ont disparu. Mais pas les bordels. Elle le découvrira à ses dépens. D'autant que la légende murmure que jade, seule, savait où fut caché le trésor du sultan que nul jamais ne retrouva. Et l'odeur de ce tas d'or excite au plus haut point quelques grands prédateurs locaux..
un excellent album!


Sensuel et Haletant...
Jean Dufaux est, il faut bien l’avouer, l’un des mes auteurs préférés en matière de BD. On le retrouve dans la tétralogie « Murena », ou encore aux commandes de « La Complainte des Landes Perdues ».

Cette fois-ci, à l’aide du crayon de Miralles, il nous livre une histoire sensuelle fleurtant avec l’Histoire et les fantasmes européens de l’Orient.

« Djinn » nous invite à suivre les parcours parallèles mais exactement opposées d’une favorite de harem au début du siècle en Turquie Ottomane et de sa descendante, de nos jours. C’est l’occasion d’une plongée dans un monde voluptueux aux coutumes sulfureuses (et dans ses reliquats) qui jouent sur les apparences et les désirs.
L’intrigue ne nous tient en 4 volumes que parce qu’elle est double et entrouvre une petite chatière scénaristique sur l’Histoire, la vraie, celle qui fit et défit les empires.

On y poursuit un trésor, aussi, bien que la découverte de l’amour (de toutes ses formes, en fait) soit certainement le véritable bijou que veuille dévoiler l’œuvre. Dufaux empreinte des pistes résolument adultes et c’est tant mieux; parce que c’est aussi ça, la vie. Pour autant, on est tout à fait tenu en haleine par le déroulement des évènements, et l’on s’empresse de mêler son imagination à celle de Dufaux au fil de pages qui défilent, qui défilent....

Œuvre inspirée et caressante, sans doute un peu creuse scénaristiquement (mais avec une fin ouverte et un propos qui était d’abord le fantasme), ce conte des mille et une nuits moderne vous touchera sans doute, là smiley…et aussi là smiley
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.