Haut de page.

Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland
Mickey


Fiche descriptive

Aventure

Mickey

Tome 9

Lewis Trondheim

Alexis Nesme

Alexis Nesme

Glénat

Disney Créations Originales

16 Janvier 2019


15€

9782344024638

Chronique
Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland
Terrifiquement drôle

Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ? Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective.

Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours...

Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve...
un excellent album!


Terrifiquement drôle
Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland, planche du tome 1 © Glénat / Nesmes / TrondheimCette collection offrant à des auteurs venus de divers horizon la possibilité d’écrire et de dessiner une aventure de Mickey s’avère décidemment jubilatoire… Après pléthore d’auteurs talentueux, c’est au tour d’Alexis Nesmes de rejoindre la bande à Mickey pour signer, en compagnie de l’inénarrable Lewis Trondheim, un récit délicieusement inquiétant…

Mickey, Donald et Dingo ont ouvert une agence de détective privée… Mais leur activité est loin d’être florissante et Mickey était prêt à se résout à l’idée de mettre la clef sous la porte lorsqu’une vieille dame frappe à la porte de leur bureau…

Elle demande à notre fine équipe de détective de retrouver son chat Blacky qui traîne souvent du côté d’Horrfikland, un parc d’attraction abandonné dont certaines attractions fonctionnent encore... Voilà nos trois héros qui s’aventurent donc dans les allées théoriquement désertes du sinistre parc…


Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland, planche du tome 1 © Glénat / Nesmes / Trondheim
Un scénario joyeusement loufoque porté par un dessin drôlement somptueux…
Lewis rondeheim qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers de Disney puisqu’il a déjà signé deux scénarios joliment mis en image par Nicolas Keramidas… Et le fait est que son scénario joyeusement déjanté se lit avec délectation… Le trio formé par un Mickey lucide et cartésien, un Donald peureux mais trop fier pour le reconnaître et un Dingo si benêt et maladroit qu’il en est très attachant fonctionne à merveille… Le scénariste à l’imagination débridée joue avec délice avec les codes du genre pour tisser un récit humoristique irrésistible… Et la présence de Pat Hibulaire et Ratineau au sein du parc va donner lieu à des situations croquignolesques pour une partie de cache-cache improvisée et involontaire… D’autant que de véritables fantômes semblent être de la partie !

Fidèle à lui-même, Alexis Nesmes signe un album somptueux… Ses planches sont de toute beauté. Son trait renoue avec le Mickey de années 30 tel que pouvait le dessiner le mythique Floyd Gottfredson, qui fixa en outre l’apparence de Dingo ou de Pat Hibulaire… Mais son dessin délicieusement vintage est sublimé par la couleur directe dans laquelle l’auteur excelle. Chacune de ses cases est composée comme un petit tableau où l’auteur sculpte la lumière avec maestria, jouant avec délices avec cet univers gothique de carton-pâte…

Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland, planche du tome 1 © Glénat / Nesmes / TrondheimImpossible de ne pas tomber sous le charme du formidable dessin d’Alexis Nesmes qui s’aventure à son tour dans ce jubilatoire bac à sable de Disney pour mettre en image l’histoire concoctée par Lewis Trondheim… Dessinateur comme scénariste semblent avoir pris un réel plaisir à écrire et mettre en scène cette histoire déjantée et leur plaisir s’avère pour le moins communicatif !

Se déroulant dans un décor faussement gothique, l’histoire joue avec délice avec les codes du genre et s’avère parfaitement maîtrisée malgré une fin un brin trop elliptique… Difficile de résister aux frasques de notre trio d’enquêteurs en proie au patibulaire Pat Hibulaire et à de terrifiants fantômes ! D’autant que le dessin d’inspiration vintage d’Alexis Nesmes est sublimé par sa mise en couleur virtuose et ses somptueux jeux de lumières…

Si le récit joyeusement loufoque est destiné à la jeunesse, les anciens jeunes ne le liront pas moins avec délectation.

Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland, planche du tome 1 © Glénat / Nesmes / Trondheim
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.