Haut de page.

Hellboy & B.P.R.D. 1955
Hellboy & BPRD


Fiche descriptive

Fantastique

Hellboy & BPRD

Tome 4

Mike Mignola, Chris Roberson

Brian Churilla , Paolo Rivera , Shawn Martinbrough

Dave Stewart

Paolo Rivera

Delcourt

Contrebande

16 Janvier 2019


15€95

9782413013426

Chroniques
Hellboy & BPRD, 1952
Premières armes…
Hellboy & BPRD, 1953
Un agent très spécial
Hellboy & B.P.R.D. 1955
Manœuvres occultes

1955. Hellboy rencontre des prédateurs invisibles, des cas de combustion spontanée et une arme étrange située au coeur d'une base de l'Air Force qui est en réalité bien plus qu'elle ne paraît.

Le démon cornu poursuit son apprentissage au sein du B.P.R.D. en accomplissant ces premières missions qui vont forger l'enquêteur du paranormal hors-pair qu'il deviendra par la suite.
un excellent album!


Manœuvres occultes
Hellboy & B.P.R.D. 1955, planche de l'album © Delcourt / Martinbrough / Mignola / Roberson / StewartAprès avoir rempli combattu les forces occultes en Angleterre, au Brésil, sur la banquise ou à Hong Kong, Hellboy se rend en Oregon en compagnie de Woodrow Farrier, docteur en biologie, pour enquêter sur une mystérieuse bête qui y massacre des troupeaux…

Plus tard, c’est dans le Pacifique Sud, dans la base aérienne de Reynolds sur les îles Marshall, Hellboy découvre que des civils protégés par des militaires se livrent à des expérimentations dangereuses qui semblent attirer des créatures venues d’autres dimensions.

C’est enfin en Floride qu’Hellboy va épauler le professeur Trevor Bruttenholm et Susan Xiang pour enquêter sur un cas de combustions spontanées sur les lieux même où moururent par centaines des indiens séminoles.


L’ombre d’une guerre froide ésotérique…
Difficile de résister aux charmes des premières aventures d’Hellboy au sein du Bureau for Paranormal Research and Defense… Invoqué en 1944 par le moine Raspoutine pour le compte Heinrich Himmler, ce démon rebelle à toute forme d’autorité était déjà prompt à s’emporter et avait la réplique aussi cinglante que ses poings étaient meurtriers…

Hellboy & B.P.R.D. 1955, planche de l'album © Delcourt / Martinbrough / Mignola / Roberson / StewartAssisté pour l’occasion par le talentueux Chris Roberson, Mike Mignola signe trois récit captivant de taille et de complexité variables… Leur force réside dans le fil rouge qui sous-tend l’action et qui esquisse les contours d’une guerre froide ésotérique que se livrent les grandes puissances pour le contrôle du monde occulte. Les récits croisés du second tome s’avèrent particulièrement bien menés, impulsant un rythme soutenu au récit et développant une trame de fond savoureuse donnant l’enivrante illusion que ces histoires ne sont que la face émergée de l’iceberg… Chacun des trois récits fait écho à l’histoire : du racisme latent qui baigne alors les Etats Unis en passant par la Guerre Froide qui déchire le monde sur fond d’expérimentation nucléaire ou le sort des indiens séminoles qui furent opprimés et massacrés il y a quelques décénies de cela…

Si le trait de Brian Churilla, Paolo Rivera et Shawn Martinbrough n’atteint pas la force de celui de l’immense Mike Mignola, leur travail n’en reste pas moins redoutablement efficace ! Si le travail de Shawn Martinbrough s’inscrit dans une veine plus classique, celui d Brian Churilla est doté d’une forte personnalité, développant des ambiances particulièrement intéressantes… Hellboy & B.P.R.D. 1955, planche de l'album © Delcourt / Martinbrough / Mignola / Roberson / StewartDans une veine plus réaliste, Paolo Rivera signe quant à lui un récit haut en couleurs avec des effets pyrotechniques particulièrement bluffants… Il signe par ailleurs une couverture tout juste sublime…

En attendant la sortie du film de Neil Marshall (le 8 mai 2019), ce quatrième opus d’Hellboy & le B.P.R.D. ravira les fans du démon créé par Mike Mignola à l’aube des années 1990…

A travers trois récits dynamiques et captivants aux ambiances très différentes, Mike Mignola et Chris Roberson esquissent les contours d’une guerre froide occulte que se livre les puissances mondiales et qui pourrait faire basculer le monde vers l’apocalypse… L’album est complété par un superbe sketchbook où chaque dessinateur revient sur son travail sur l’album à grand renforts de magnifiques crobars qui nous en mettent plein les mirettes…

Si les inconditionnels d’Hellboy apprécieront sans nuls doute Hellboy & B.P.R.D. 1955, cette série est indéniablement une porte d’entrée pertinente pour découvrir l’univers riche et foisonnant de Mike Mignola qui plonge ses racines tentaculaires dans l’œuvre de Poe ou de Lovecraft…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Hellywood est un jeu permettant de jouer dans l'ambiance des romans et des films du genre Noir ou "Hardboiled" : du "Faucon Maltais" à "L.A. confidential", en passant par les écrits d'Ed Bunker ou de MacBain, ambiance à laquelle Hellywood ajoute une légère touche de fantastique.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...