Haut de page.

Les métamorphoses
le Retour à la terre


Fiche descriptive

Humour

le Retour à la terre

Tome 6

Jean-Yves Ferri

Manu Larcenet

Dominique Thomas

Dargaud

Poisson Pilote

29 Mars 2019


12€

9782205067668

Chroniques
Critique de la Série
léger et jubilatoire
Les métamorphoses
Le retour du retour...

Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du Retour à la terre n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques.

Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles... Un 6e tome qui réserve bien des surprises !
un excellent album!


Le retour du retour...
le Retour à la terre, planche du tome 6 © Dargaud / Larcenet / Ferri / ThomasDix années ont passé depuis le cinquième tome… Dix années que les auteurs ont mis à profit, l’un pour faire quelques détours du côté du village d’irréductibles gaulois et l’autre pour signer deux œuvres aussi sombres et tourmentées qu’incontournables.

Le temps a passé aux Ravenelles, paisiblement. Pupuce et les chats on grandit ; Manu et Mariette ont un brin vieillit… Monsieur Henri a semble-t-il retrouvé une seconde jeunesse alors que Madame Mortemont s’initie aux nouvelles technologies avec son Samsong® et ses émoticons sibyllins…

Alors que la famille est en passe de s’agrandir, à la grande surprise de Manu, le dessinateur décide de partir à la recherche de son père qui a quitté sa famille juste après la naissance de son frère… Dans le même temps, son éditeur, inquiet de la noirceur de ses dernières planches, envoie son adjoint au Ravenelle (autant dire au bout du monde) pour proposer à Larssinet de reprendre Nasty Bonzo, Ferri étant parti pour d’autres aventures éditoriales…


Après le temps des Révolutions, voici venu celui des Métamorphoses !
le Retour à la terre, planche du tome 6 © Dargaud / Larcenet / Ferri / ThomasDix années ont passé mais dès l’album ouvert, on a l’impression que c’était hier… On retrouve les avatars des auteurs dans leur version déjantée comme on retrouve des amis de longue date…

Débordant d’humour et de tendresse, les gags en deux strips (mais mas que) concoctés par Ferri s’avèrent bien souvent irrésistibles et délicieusement rafraîchissant. Jouant à fond la carte du running gag, avec un auteur en proie au doute, l’aventure au fond du carton, les chats envahissants, l’inquiétante Madame Mortemont ou l’éditeur adjoint qui part à la campagne comme on part en terre inconnue…

Manu Larcenet semble prendre un réel plaisir à mettre en scène son double de papier auquel Ferri fait vivre des aventures déjantées dont on se demande quelle est la part de réel et d’invention… Si on se doute bien que l’ermite de la forêt est un personnage de fiction, on aimerait croire que M. Henri et Madame Mortemont sont inspiré de personnages bien réels tant on aimerait les rencontrer dans la vraie vie ! le Retour à la terre, planche du tome 6 © Dargaud / Larcenet / Ferri / ThomasSon trait épuré s’avère formidablement expressif alors que dans les décors minimalistes ne figure que l’essentiel pour que le rythme du gag ne soit pas entravé par une profusion de détails qui viendrait parasiter la lecture…

On retrouve Manu Larssinet comme on retrouve un vieux pote alors que dix années se sont écoulées depuis notre dernière rencontre…

Succédant aux Révolutions, ces Métamorphoses tout ce qui fait le charme de la série : des personnages joyeusement déjantés, des gags à l’écriture ciselé de Ferri, le dessin épuré et délicieusement expressif de Larcenet, le tout agrémenté d’une bonne dose de poésie et d’autodérision, d’une once de surréalisme et d’une généreuse pincée d’humour loufoque…

Un album très attendu à la hauteur de nos plus folles espérances…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.