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Terre 2 - Livre de base
Terre 2



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Terre 2

Blam!

Eléonore Duraffourg, Michaël Carré, Sébastien Durrafour, Thomas Bolusset

Benoît Boeuf, Thomas Dumey, Philippe Christin, Alexandre Duraffourg

mars 2018


45€

9782956331001

Chronique
Terre 2 - Livre de base
Réalité alternative

Il existe une autre Terre, une version alternative de notre monde, théâtre de complots, de guerres de l’ombre, d’intrigues mêlant politique, pouvoirs psychiques, manipulation de masse et améliorations génétiques. Au milieu de ces conflits secrets se dressent des Héros dotés de capacités extraordinaires, prêts à tout pour découvrir les secrets de ce monde.

Devenez un Surdoué, un Tatoué ou un Sans-ventre et participez aux guerres de l’obscurité.
un excellent jeu!


Réalité alternative
On ne s’improvise pas éditeur de jeu de rôle… Et les toutes jeunes éditions Blam ! font montre de leur savoir-faire en éditant un premier jeu de rôle particulièrement enthousiasmant !

Règles et matériel

Terre2, héros © Blam :!Signée Thomas Dumey, la couverture du bouquin est de celle qui attire d’emblée immergeant d’emblée le chaland dans une uchronie rétrofuturiste dystopique teinté de fantastique…

La maquette du livre s’avère tout à la fois claire et élégante, rendant sa lecture particulièrement agréable. Le matériel de jeu est divisé classiquement en trois parties : Livre du Joueur / Livre du Comploteur et Campagne.

Une uchronie rétrofuturiste dystopique…
Le livre du Joueur est fort opportunément introduit par une sympathique nouvelle qui permet au lecteur de découvrir les spécificités de l’univers, cette Terre alternative à la fois identique et pourtant tellement différente de la nôtre… Après une présentation sommaire du monde et des règles, on aborde la création de personnages… Il est étonnant de voir que malgré un nombre de classe restreint (Mental, Sans Ventre, Tatoué ou Surdoué) , les personnages ainsi créés se révèlent potentiellement très variés.
Terre2, Fiche de personnage © Blam :!Vienne ensuite les règles proprement dites… Le moteur est librement inspiré de celui de COPS, petit bijou édité par Asmodée à l’aube du nouveau millénaire… En gros : on lance autant de d10 que son score en compétence et on doit faire plus qu’un seuil (souvent lié à la compétence utilisée) pour être comptabilisé comme une réussite… Le nombre de réussite permettant de donner une marge de réussite et donc de nuancer la réussite ou l’échec d’une action. Un système simple, éprouvé, et bougrement efficace, surtout lors des scènes d’action spectaculaires…

Terre2, héros © Blam :!Le Livre du Comploteur est, comme on pouvait s’en douter, destiné aux maître du jeu… Il vient préciser le background du jeu afin de donner au Comploteur les outils nécessaire pour mener des aventures dans cet univers… La première partie du livre donne de précieux conseils sur la structure et l’organisation des scénarios et sur la nature des différentes classes de personnage que les joueurs peuvent incarner… La seconde partie détaille l’univers, abordant des notions de géopolitique et de religion et venant en s’attardant précisément sur le Royaume de France où se dérouleront les aventures dont la société est organisé sur un modèle médiéval.
Viennent ensuite les descriptions des compagnies et société secrètes qui se livrent à des luttes occultes pour s’accaparer le pouvoir…

Terre2, l'interieur du bouquin © Blam :!Là où beaucoup aurait achevé l’album par un petit scénario histoire des permettre aux joueurs de faire leurs premières armes, les éditions Blam ! nous propose rien de moins qu’une campagne, pardon une saison ! Pas loin de 140 pages d’aventure pour immerger les joueurs dans l’univers de façon particulièrement convaincante ! Car chaque scénario aux thématiques très différentes permettent aux joueurs de découvrir les différents aspects de l’univers et d’en appréhender la richesse… Leur organisation interne est bien pensée pour permettre aux Comploteur de retrouver facilement les informations en cours de partie alors que les aides de jeux fournies aideront immanquablement les joueurs à s’immerger plus avant dans l’aventure…

Terre2, l'interieur du bouquin © Blam :!Terre 2 propose aux joueurs d’incarner des personnages originaux dans un futur dystopique riche et cohérent se déroulant sur une Terre alternative, à la fois semblable à la nôtre mais pourtant tellement différente…

Côté mécanique, on retrouve le système éprouvé et parfaitement fonctionnel de C.O.P.S., excellent JdR édité par Asmodée / Siroz à l’aube des années 2000 qui s’avère ici particulièrement efficace…

Le jeu se présente sous la forme d’un gros et beau pavé de près de 350 pages qui décrit cet univers riche en complots et guerres occultes… mais sa force réside indéniablement dans les scénarios / épisodes qui forme une première saison / campagne particulièrement enthousiasmante à même de faire entrer les joueurs dans l’univers par petite touches…

Joliment maquetté et édité, Terre 2 contient tout ce qu’il faut pour vivre de passionnantes aventures durant de longues heures de jeu !



On aime...

un moteur éprouvé et redoutablement efficace
un univers immersif et intrigant
140 pages des scénarios
le matériel proposé sur le site de l’éditeur (fiche de persos, guide d’initiation, aides de jeu, écran, scénarios…)

On n'aime pas...

à quand l’écran smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.