Haut de page.

des Huns pitoyables
Le club des Huns


Fiche descriptive

Humour

Le club des Huns

Tome 1

Dab's

Dab's

Dab's

Bamboo

Humour


10€95

9782818966846

Chronique
des Huns pitoyables
Le hun perd et passe

Partout où passe Attila... tout le monde se marre ! Après avoir donné la vie aux Huns, Dieu contempla son oeuvre et constata son erreur.

Il les envoya au fin fond des steppes de l'Asie centrale dans l'espoir qu'ils se fassent oublier... et il les oublia. Pour se sauver d'un ennui mortel, Attila prend la décision d'envahir la Gaule, afin de retrouver la gloire et l'éclat d'antan.

Mais les derniers fidèles prêts à le suivre se révèlent bien ramollo et peu motivés. Attila va leur concocter un entrainement spécial invasion. Seulement, la tâche est rude : c'est qu'il possède une sacrée équipe de baltringues !
un bon album !


Le hun perd et passe
Le Clan des Huns, planches du tome Hun © Bamboo / Dab'sDab’s s’empare du personnage d’Attila pour signer un album pédagogique et didactique solidement documenté où les jeunes lecteurs apprendront mille et une chose totalement fausses et déjantées sur le fier peuple des huns… Car si Attila est bien le barbare sanguinaire véhiculé par l’imagerie populaire (ce qu’il n’était sans doute pas le cas !), ses Huns sont joyeusement barrés et tellement désorganisés que la Gaule Romaine peut dormir sur ses deux oreilles…

Soumis à l’inaction, Attila s’étiole rapidement et finit par déprimer… Et quand un hun déprime, ni une ni deux, il se met en tête de conquérir la Gaule… Mais sans une armée derrière lui, ses rêves de conquête ont peu de chance de se réaliser… C’est pourquoi Attila, assisté de son biographe personnel, décide de passer une petite annonce pour lever une immense armée afin d’envahir la Gaule…

Le Clan des Huns, planches du tome Hun © Bamboo / Dab'sRapidement rejoints par l’idiot du village, un ancien général hun et son fils, une brute bas de plafond serial-assommeur de lapins et son maître, Attila peut amorcer la campagne qui le fera entrer dans l’histoire… ou pas…


Voici venu le temps des rires et des razzias (air connu)…
Après le Club des Cinq d’Enid Blyton qui a bercé l’enfance de certains, voici le Club des Huns qui va dérouiller les zygomatiques d’une horde de lecteurs…

Avec des gags à géométrie variable allant d’une ½ à 5 planches, le scénariste nous propose de revivre les préparatifs de le terrifiante invasion hun qui s’apprête à déferler sur la Gaule… Si Attila est fidèle à sa légende noire et incarne un chef sadique et cruel à tendance psychopathe (bien que ce soit un hun nain) qui use du pal avec une générosité confondante, les quatre autres huns (sa terrifiante armée !) sont de véritables branquignoles qui ne feraient pas de mal à une mouche (sauf si elle a la mauvaise idée de se poser sur la tête d’un lapin et que l’inquiétant Zsambor est dans les parages) ou si on les menace du supplice du pal… Auquel cas ils se montrent coopératifs et cruels.Le Clan des Huns, planches du tome Hun © Bamboo / Dab's

Le dessin expressif et délicieusement caricatural renforce l’efficacité des gags et confère à l’ensemble une tonalité délicieusement déjantée…

Avec son trait délicieusement carricatural, Dab’s met en scène un hun culte mais nain entouré d’huns béciles et pitoyables rêvant d’hun vasions barbares…

A la tête de son armée de branquignole, Attila se prend à rêver de conquêtes et des terres fertiles de Gaule… Et si on peut douter de son efficacité au combat, nos fiers huns sont bien capables de faire mourir de rire l’armée ennemie…

Le Club des Huns est un album divertissant et iconoclaste qui ravira les amateurs d’humour potache et déjanté…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.