Haut de page.

On ne joue pas avec la vie
Petit Vampire


Fiche descriptive

Fantastique

Petit Vampire

Tome 3

Joann Sfar, Sandrina Jardel

Joann Sfar

Brigitte Findakly

Rue de Sèvres

03 Avril 2019


13€

9782369814726

Chroniques
Le Serment des Pirates
Petit Vampire, le reboot
La maison de la terreur qui fait peur
Trop mortel…
On ne joue pas avec la vie
Acta est fabula

Michel est pris au piège par le Gibbous ! Ce dernier lui fait un chantage, renoncer à sa famille ou trahir son ami Petit Vampire ? Après une hésitation, il ne peut pas se résigner à trahir son copain.

C'est finalement tous ensemble que Michel, Petit Vampire, Marguerite, Ophtalmo et Claude prendront place sur le galion du Capitaine, guidée par l'équipage et la figure de proue Boidormante pour trouver le Gibbous en plein sommeil et régler son compte. Fantomate, resté bouder à la maison des horreurs, n'en croit pas ses yeux et prévient Pandora et le Capitaine des Morts qui dorment paisiblement.

Conscients du danger, ils volent jusqu'à l'immense jonque du Gibbous. Hélas, la situation est déjà bien préoccupante, Boidormante a été hypnotisée et le vaisseau qui ne peut plus bouger est attaqué de toutes parts par des boulets de canon et une nuée de Kawaii.

Petit Vampire est kidnappé, les monstres et Michel sont enfermés. Le Gibbous a enfin ce qu'il voulait, une dernière confrontation avec le Capitaine des Morts, son ennemi de toujours qui lui a volé l'amour de sa vie !
un excellent album!


Acta est fabula
Petit Vampire, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / FindaklyLe prolifique Joann Sfar parachève son reboot de Petit Vampire, unissant une nouvelle fois sa plume à celle de Sandrina Jardel avec un troisième acte riche en fantaisie, en poésie et en aventures débridée… Et puis c’est vrai quoi ! On ne joue pas avec la vie !

Petit Vampire déprime sec depuis que son ami Michel s’est vexé à mort et lui fait la tête après qu’il ait lâchement refusé de le trucider pour le transformer ne mort-vivant. Pris au piège par le sinistre Gibbous, ennemi intime du Capitaine, Michel se voit contraint de trahir Petit Vampire…

Mais au dernier moment, il se ravise, ne pouvant envoyer son ami dans les griffes du sinistre serviteur du Néant… C’est ensemble que Petit Vampire, Michel, rejoint par Marguerite, Ophtalmo et Claude s’embarquent à bord du galion du Capitaine pour traquer le Gibbous et profiter de son sommeil pour lui régler son compte…

Mais, comme on pouvait s’en douter, les choses ne se dérouleront pas tout à fait comme prévu…


Un dernier acte jubilatoire, épique et poétique…
Petit Vampire, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / FindaklyAlors que les Petit Vampire était une série résolument orientée jeunesse, tant dans le fond que dans la forme, cette nouvelle série s’adresse à un plus large public… En talentueux marionnettiste, Joann Sfar et Sandrina Jardel remettent en scène la formidable galerie de personnage de la série pour leur tisser un récit d’aventure épique et déjanté où se mêle amitié, amours, jalousie, combats dantesques, fantaisie, humour, tendresse et poésie…

Sfar n’est pas seulement un conteur d’histoire. C’est aussi un faiseur d’univers qui mêle avec audace ses différentes créations, invitant dans les pages de Petit Vampire des personnages nés dans d’autres de ses séries, formant un tout aussi jubilatoire que vertigineux… Lui et Sandrina Jardel semblent avoir pris un réel plaisir à remettre en scène leur adorable petit vampire et sa bande de potes joyeusement barrés. Difficile de ne pas être touché par le destin de ce p’tit vampire qui, finissant par s’ennuyer ferme dans son immortalité, va trouver dans l’amitié de Michel, jeune orphelin, une bouffée de fraîcheur. Leur amitié improbable s’avère particulièrement touchante… de même que cette volonté de Petit Vampire de percer le mystère de ses origines, lui qui n’a plus de souvenirs de sa vie de mortel… ou les raisons poignantes pour lesquelles Michel se sent si bien en compagnie de ses monstrueux nouveaux amis…

Avec le style spontané et rafraîchissant qui le caractérise, Joann Sfar redonne vie avec malice à son adorable Petit Vampire et sa joyeuse bande de copains foutraques. Son dessin faussement enfantin sait se faire sensuel lorsqu’il s’agit dessiner Pandora ou Boisdormant ou totalement barré pour dépeindre des scènes fantastiques et burlesques qui sont pléthores dans l’album. Dialogues et récitatifs s’avèrent tout aussi jubilatoire, avec ces délicieux changements de registre langagiers, ces conseils musicaux ou les répartis cinglantes et impromptues des différents protagonistes…


Petit Vampire, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Sfar / Jardel / FindaklyA l’instar des premiers tomes, cet album s’avère drôlement rafraîchissant, tant par le récit aventureux qui nous est conté que par cette joyeuse bande de personnages que Joann Sfar et Sandrina Jardel remettent en scène avec un plaisir jubilatoire et communicatif…

S’adressant directement à la part d’enfant qui sommeille en chacun de nous, ce troisième et dernier acte est donc celui de la confrontation annoncée entre le Capitaine des Morts et le Sinistre Gibbous qui détient les secrets des origines de Petit Vampire. Une rencontre qui va on le devine déboucher sur un combat plein de mordant, de passe d’armes épiques et de bons mots mais qui va s’achever sur un épilogue aussi touchant qu’inattendu et poétique…

Il nous tarde de visionner le long métrage qui sera tiré de cette trilogie gentiment gothique pleine de folie furieuse, d’aventure, de fantaisie et de tendresse… Et nous ne pouvons qu’espérer que les auteurs entament un nouveau cycle des aventures de Petit Vampire tant nous avons apprécié ces retrouvailles avec Petit Vampire, Michel , Fantomate, Marguerite, Claude ou Ophtalmo…


- La situation est grave les amis ! Et je dis que ça suffit comme ça ! Toi et moi, Michel, on va régler son compte au Gibbous. Qu’est-ce que tu en dis ?
- J’en dis que je suis d’accord.dialogue entre Petit Vampire et Michel
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.