Haut de page.

Au coeur des terres ensorcelées
Au coeur des terres ensorcelées


Fiche descriptive

Contes et Légendes

Maria Surducan

Maria Surducan

Maria Surducan

Les Aventuriers de l'Etrange

28 Mars 2019


16€

9782490195060

Chronique
Au coeur des terres ensorcelées
Un conte superbe et envoûtant…

Il y a bien longtemps, dans une lointaine contrée, un roi possédait un arbre merveilleux. Ce pommier donnait des fruits en or. Cependant, le roi ne put jamais goûter les pommes. Las de se faire voler les précieux fruits année après année, il dépêcha ses trois fils à la capture du pillard, pillard se cachant au cœur des Terres Ensorcelées.

Ainsi les trois fils partirent à l’aventure. Mais un seul, le cadet, réussit à franchir la frontière interdite. Là, au milieu de nulle part, il sera confronté à toutes sortes de dangers.
un excellent album!


Un conte superbe et envoûtant…
Au coeur des terres ensorceléesLes Aventuriers de l’Etrange nous proposent une fois encore un album somptueux signé par l’impressionnante Maria Surducan à qui l’on devait la classieuse maquette de l’émouvante adaptation des lutins et le cordonnier réalisée par Martin Powell et Pedro Rodriguez et Foire de nuit, un album resté confidentiel publié chez Le Moule-à-gaufres.

Il y a fort longtemps, un monarque avait rapporté dans son un royaume un arbre merveilleux qui donnait des fruits d’or. Mais le roi n’a jamais pu les goûter car l’Oiseau-Chapardeur les lui dérobe sitôt arrivés à maturité.

Le roi a bien demandé à ses trois fils de garder les précieux fruits mais ils ne purent empêcher le volatile de commettre son forfait… Très en colère, le roi envoie ses trois fils dans les Terres Ensorcelées pour y capturer l’Oiseau-Chapardeur…

Commence alors une longue quête semée d’embûches et de dangers…


Quêtes en cascades…
Au coeur des terres ensorceléesPour composer son conte fantastique, Maria Surducan emprunte des éléments narratifs à trois contes hongrois et roumains recueillis par Petre Ispirescu qui est le pendant roumain des Frères Grimm ou de Charles Perrault…

Ce faisant, elle tisse un conte rythmé et entraînant riche en péripéties où le héros, Ethan, le plus jeune et le plus pur des fils du roi, va être devoir accomplir des quêtes enchevêtrées pour mener à bien la mission confiée par son père. Avec audace, elle ajoute à son récit des éléments d’inspiration steampunk et une dimension écologique. Etrangement, l’ensemble fonctionne à merveille, renforçant la féérie de l’histoire dont la structure s’avère pour le moins originale avec cette chute délicieusement impromptue alors que l’ambiance évoque celle des merveilleux Contes de la Nuit de Michel Ocelot.

Mais si la lecture de l’album est aussi captivante, c’est que le travail graphique de l’autrice s’avère tout juste somptueux. Proche de la technique de la carte à gratter, son style élégant évoque les gravures du XIXe siècle accompagnant les recueils de contes… L’artiste change de style au fil des péripéties, se faisant par exemple plus naïf s’inspirant des tapisseries médiévales pour les récits enchâssés dans l’histoire principales. Jouant avec les ombres avec maestria, sa mise en couleur s’avère quant à elle particulièrement subtile, soulignant l’atmosphère de chaque scène comme l’aurait fait la musique d’un film.
Au coeur des terres ensorcelées
Les Aventuriers de l’Etrange nous font une nouvelle fois découvrir un auteur particulièrement talentueux… une autrice en l’occurrence…

S’abreuvant aux contes populaires hongrois et roumains, Maria Surducan tisse avec Au cœur des terres ensorcelées un récit d’aventure envoûtant et résolument moderne où elle mêle avec audace et inventivité des éléments fantastique et steamupunk sur fond de fable écologique. Evoquant les graveurs du XIX siècle, son dessin de toute beauté participe indéniablement aux charmes de l’album…

L’autrice travaille actuellement sur l’adaptation du Bal des douze princesses, tiré d’un conte des Frères Grimm et qui fera suite aux lutins et le cordonnier… C’est peu dire que nous l’attendons avec une impatience fébrile !


- Nous allons descendre à pied, et chacun pour soi !
- Ne devrait-on pas plutôt rester ensemble ? Qui sait quels dangers nous attendent…
- Ecoute ! Père m’a forcé à vous emmener avec moi… Mais je ne partagerai pas mon succès ! Avec personne !Dialogue entre Oskar et Ethan
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.