Haut de page.

Venus Pop
Venus Pop


Fiche descriptive

Roman Graphique

Hernán Migoya

Man

Man

Les Editions du Long Bec

17 Avril 2019


14€50

9782379380143

Chronique

Laura se bat pour devenir une nouvelle icône de la pop musique.

Cependant la direction que prend son groupe lui déplaît et elle souhaite faire autre chose que séduire les masses pour l'industrie musicale.
un bon album !


Tragic Pop song
Vénus Pop, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / Man / MigoyaAvec Venus Pop, Hernán Migoya et Man nous entraîne dans l’univers impitoyable de la pop musique dans le sillage d’une chanteuse prometteuse…

Depuis qu’elle a vu bébé chanter Morten à la télé, Venus rêve de devenir chanteuse… Depuis, elle se bat chaque jour pour devenir la nouvelle idole de la pop.

Harcelée par son manageur pour la sortie d’un nouvel album, déçue par l’orientation prise par son groupe, elle aspire à n’enregistrer que des titres qui lui plaisent… Mais a-t-elle seulement le choix ?

Après un concert qui aurait pu mal tourner lorsque l’attache qui lui permettais de s’élever dans les airs s’est brutalement rompue, elle rencontre l’idole de sa jeunesse qui lui propose rien de moins que de travailler avec elle… Peu après, c’est l’artiste engagé et très médiatique c’est Lindsay Notthingam, qui lui fait la même proposition… Auquel des deux doit-elle confier sa vie et sa carrière ?

Vénus Pop, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / Man / Migoya
L’univers impitoyable et superficiel de la Pop…
Le talentueux scénariste de Pepe Carvalho, paru chez Dargaux, associe sa plume aux crayons acérés de Man pour tisser un récit se déroulant dans l’univers impitoyable et superficiel de la pop musique…

Etrangement alambiqué, son scénario met en scène une jeune femme indécise rêvant de devenir une idole… Mais le monde de la musique est un bisness cruel où tous les coups semblent permis et où prédateurs et charognards sont prêts à tout pour exploiter sans vergogne le talent d’une jeune femme… Le rêve tourne bien vite au cauchemar alors que le récit prend des accents de thriller lorsque le prince charmant fait tomber les masques…

Vénus Pop, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / Man / MigoyaSensuel et élégant, le dessin de Man, alias Manolo Carot, est toujours aussi efficace, de même que son, découpage et ses cadrages très cinématographique, mais l’on regrettera une colorisation informatique un peu froide…

Venus Pop nous entraine dans les coulisses fantasmées de la pop pour un thriller original et déroutant mettant en scène une jeune chanteuse refusant de n’être qu’un simple produit marketing… Mais rien ne sera simple dans le monde impitoyable de la pop où les majors font et défont les idoles à grand coups de coups médiatiques orchestrés avec soin, de manipulations et de billets verts…

Visant un public adolescent amateur de pop-music, cet album écrit par Hernán Migoya et mis en image par Man remplit parfaitement son office…


- Je n’ai pas envie d’enregistrer un truc qui ne me plairait pas…
- Chérie, si tout le monde n’enregistrait que ce qui lui plaisait… la pop n’existerai pas !discussion entre Venus et son manager
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..