Haut de page.

Créatures Sacrées #1
Créatures Sacrées


Fiche descriptive

Fantastique

Créatures Sacrées

Tome 1

Klaus Janson, Pablo Raimondi

Pablo Raimondi

Chris Chuckry

Pablo Raimondi, Dean White

Delcourt

Contrebande

03 Avril 2019


15€95

9782413013150

Chronique
Créatures Sacrées #1
Pauvre Josh…

Lorsque les forces surnaturelles qui régulent le fragile équilibre qui maintient notre réalité en place, commencent à bouger, Josh est soudain pris au coeur d'une conspiration à l'échelle mondiale qui menace les fondements même de l'humanité.

Tandis que mythes et réalité se téléscopent violemment, Josh se retrouve en première ligne, face à des ennemis qui viennent du fond des âges.
un excellent album!


Pauvre Josh…
Créatures Sacrées, planche du tome 1 © Delcourt / Janson / Raimondi / ChuckryPablo Raimondi et Klaus Janson signent l’amorce d’une série fantastique dense et enthousiasmante qui immerge le lecteur dans un univers à la fois proche pourtant tellement différent du nôtre…

Alors qu’il va bientôt être père, Josh doit profiter de l’absence de sa copine pour peaufiner un entretien qui devrait lui permettre de décrocher un boulot au Metropolitan Museum of Art de New York… Il a conscience que sa vie est en passe de changer, radicalement… Il ne sait pas à quel point il a raison !

Car, bien malgré lui, il va devenir la marionnette d’une poignée de créatures antédiluvienne doté de pouvoirs dépassant l’entendement… Elles ont jeté sur lui leur dévolu pour s’affranchir du joug les contraignant à respecter d’antiques commandement…

Josh va être broyé par les rouages machiavéliques d’une conspiration menaçant les fondement même de l’humanité…


Un récit fantastique foisonnant et solidement charpenté…
Créatures Sacrées, planche du tome 1 © Delcourt / Janson / Raimondi / ChuckryKlaus Janson et Pablo Raimondi font montre de leur grande maîtrise narrative en proposant un récit morcelé audacieux et solidement charpenté… Jouant avec art de la temporalité du récit, les scénaristes tissent leur toile pour capturer le lecteur et ne plus le lâcher qu’à la toute dernière page de la dernière séquence, alors même qu’elle induit ce délicieux sentiment de frustration qui est la marque des grandes séries.

Autre élément qui rend son récit bougrement efficace : il est construit autour d’un personnage attachant gentil et sympathique qui se retrouve au cœur d’un complot dont les enjeux le dépassent… Sa vie va littéralement voler en éclat alors qu’il devient l’instrument de cette machination occulte visant à assassiner la gardienne dont le rôle était de s’assurer que les créatures sacrées échouées sur Terre respectent les commandements qui leur étaient imposés et les asservissaient… De nombreuses questions restent en suspens mais ce premier opus de Créatures Sacrées s’avère particulièrement prenant et intrigant…

Et ce d’autant plus qu’il est porté par le trait réaliste de l’inénarrable Pablo Raimondi qui s’avère être d’une redoutable efficacité… Ce maître de l’encrage fait montre d’un saisissant talent de metteur en scène, nous offrant des scènes d’action vertigineuses rehaussées par des cadrages incisifs et un découpage percutant qui lorgne clairement du côté du septième art… Certains lecteurs pourront trouver que son dessin s’appuyant largement sur des photos et s’inspirant d’acteurs connus pour camper les principaux personnages semble un brin figé, même si la colorisation soignée de Chris Chuckry estompe cette impression… Mais il permet d’ancrer ce récit fantastique dans la réalité, renforçant l’étrangeté des événements qui nous sont contés.
Créatures Sacrées, planche du tome 1 © Delcourt / Janson / Raimondi / Chuckry
Ce premier opus de Créatures Sacrées pose les bases d’une série fantastique aussi captivante qu’intrigante…

Porté par une narration morcelée bougrement efficace basée sur une parfaite maîtrise de la temporalité et un personnage principal attachant, le scénario écrit à quatre mains par Pablo Raimondi et Klaus Janson happe littéralement le lecteur dans un univers inquiétant ressemblant à s’y méprendre au notre mais dans lequel marcherait des créatures anciennes dotée de pouvoirs défiant l’entendement…

L’attachant Josh va se retrouver bien malgré lui au cœur d’une machination séculaire dont l’issue pourrait menacer jusqu’à l’humanité elle-même… Ce premier tome pose bien des questions à commencer par celle-ci : Pourquoi lui ?

Fort heureusement, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour connaître la suite de cette sulfureuse et fantastique série…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

In Nomine Satanis / Magna Veritas se déroule sur une terre alternative où la religion et ses croyances ont un véritable impact. INS/MV ne vous propose rien de moins que d'incarner, au choix, des anges au service de Dieu ou des démons au service de Satan. Anges et démons qui ne sont que les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.