Haut de page.

The Wendy Project
The Wendy Project


Fiche descriptive

Roman Graphique

Melissa Jane Osborne

Veronica Fish

Veronica Fish

Ankama

24 Mai 2019


14€90

9791033509738

Chronique
The Wendy Project
Ici ou ailleurs

Nouvelle-Angleterre, fin de l'été. Wendy Davies, 16 ans, plonge sa voiture dans un lac, avec ses deux petits frères à bord. À son réveil, on lui dit que Michael, le plus jeune, est mort.

Wendy est persuadée qu'il est vivant et sous la garde d'un mystérieux garçon volant. La psychologue, que ses parents l'obligent à voir, lui demande de dessiner ce qui lui passe par la tête.

Mais peu à peu la frontière entre son imaginaire et la réalité s'estompe et Wendy commence à perdre pied...
un excellent album!


Ici ou ailleurs
The Wendy Project, planche de l'album © Ankama / Fish / OsborneMelissa Jane Osborne et Veronica Fish signent avec The Wendy Project un album bouleversant qui se situe à la frontière ténue qui sépare parfois le cauchemar du rêve…

Nouvelle-Angleterre. Tout a commencé un jour de pluie sur une route forestière… Wendy conduisait la voiture avec ses deux frères à bord. Elle se retourne pour intimer l’ordre à son plus jeune frère de se taire. La voiture fait une embardée, traverse le parapet et finit dans un lac…

A son réveil, on lui apprend que son plus jeune frère est mort dans l’accident… Wendy ne peut l’accepter… D’autant qu’elle est intimement persuadée d’avoir vu son frère voler en compagnie d’une silhouette ressemblant à s’y méprendre à Peter Pan, le héros de J. M. Barrie… Ses parents l’obligent à voir une psychologue qui lui confie un carnet pour qu’elle y note ou dessine ce qui lui passe par la tête…

Peu à peu, la frontière entre imaginaire et réalité s’estompe et Wendy commence à perdre pied…


Un album bouleversant de justesse…
The Wendy Project, planche de l'album © Ankama / Fish / OsborneC’est d’abord la couverture superbe et élégante qui attire le regard… L’illustration montrant la silhouette du viasge de Wendy dans lequel se mêlent différents éléments empruntés à l’univers de James Matthew Barrie, le tout rehaussé par un vernis sélectif du plus bel effet… Difficile de passer à côté sans succomber à l’envie de le feuilleter…

Si l’album est étrange et déroutant, baigné dans une oppressante mélancolie, c’est qu’il aborde des sujets douloureux, tel le deuil ou les affres de la culpabilité. Le lien avec le chef d‘œuvre de J.M. Barrie, inspiré par la mort de son frère aîné, apparaît comme une évidence pour ceux qui l’ont lu, à mille lieues du récit édulcoré de Walt Disney. Pour certains, Peter Pan serait l’incarnation de l’ange de la mort qui entraînait les enfants décédés au paradis, le fameux pays imaginaire… Avec le prénom qui est sien, on comprend d’autant mieux que Wendy souhaite de tout son cœur et de toute son âme croire en l’existence de ce personnage, ne serait-ce que pour se consoler en se convaincant que son frère est heureux, ailleurs…

The Wendy Project, planche de l'album © Ankama / Fish / OsborneVeronica Fish signe une partition graphique somptueuse. Son trait délicat retranscrit avec justesse les émotions de Wendy dont on retrouve d’ailleurs les dessins, rythmant le récit de façon particulièrement poignante. Son découpage inventif souligne de façon saisissante la perte de repère de l’héroïne alors que son usage subtil et audacieux de la couleur qui souligne l’incursion de l’imaginaire dans le réel et la perte de repère de Wendy…

The Wendy Project est un album cathartique qui revisite le chef d’œuvre de James Matthew Barrie en lui redonnant sa noirceur originelle…

Porté par le dessin sensible et délicat de Veronica Fish, le scénario de Melissa Jane Osborne aborde le deuil et le poids souvent écrasant des remords et de la culpabilité à travers l’histoire de la jeune Wendy qui, se sentant responsable de la mort de son frère, trouve une échappatoire imaginaire pour ne pas sombrer…

Un album magnifiquement bouleversant et parfaitement maîtrisé…


Je n’arrivais pas à dormir. Quand je fermais les yeux, il était là. Puis il disparaissait. Parfois il est plus simple de faire semblant.Wendy
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.